Bonjour à tous,
J'ai deux petites questions concernant les vitrages. J'ai fait quelques recherches pour savoir comment c'était conçu, comment on quantifie les pertes (Ug, Uf, le Psi des pertes linéiques, la somme pondérée par les surfaces respectives...), et tout ça. Si j'ai bien compris, le coefficient Uw traduit les pertes par conduction, et j'ai essayé de les retrouver en faisant un simple calcul de résistance thermique pour des DV 4/12/4 et 4/16/4.
1) J'ai supposé qu'on avait de l'air entre les lames de verre dans mes exemples, mais là si je prends les valeurs qui prennent en compte l'installation de la convection, on est bien loin de la valeur de la résistance de l'air "statique". En supposant que l'air est "statique", j'arrive à des coefficients Uw (total) entre 2 et 3 W/m²K (plutôt légitime). Par contre, avec l'approche qui prend en compte la convection (valeurs ici), j'ai des Uw vers 6 W/m²K... (comme du simple vitrage en fait...)
2) Et deuxièmement, beaucoup de sources parlent des couches basse émissivité qui limitent la transmission dans les IR, voire un peu dans le visible. Ok, ça modifie les propriétés optiques du verre, ça fait baisser l'émissivité de certaines faces du dispositif, mais je comprends pas pourquoi ça fait chuter le coefficient Uw s'il ne prend en compte que les pertes par conduction?
En vous remerciant pour vos lumières
A plus!
-----