Bonjour,
En me baladant un peu partout, je n'arrive pas à clarifier quelques points dans le design d'un mécanisme à base de moteur pas à pas.
En gros, il s'agit d'un système de charnière : je dois parcourir une centaine de degrés en quelques dizaines de secondes, puis revenir.
J'ai calculé le moment d'inertie et le couple résistant, ce qui fait que j'ai pu calculer le couple moteur nécessaire qui je pense est le holding torque affecté d'un coefficient de sécurité pour les effets dynamiques.
J'ai plus de mal avec le contrôleur. Les contraintes sont plutôt lâches comme vous pouvez le constater, mais même en ratant éventuellement des pas je dois forcément arriver à mon angle, et m'arrêter à 0 en revenant (sinon je tape dans ce qui est derrière...). Le système doit avant tout être à toute épreuve, fiable au possible (bloquage totalement interdit).
Selon moi, les options seraient soit utiliser un driver (indexer/translator + power stage) uniquement, et envoyer les pulses tant que les butées microswitch ne sont pas enclenchées (au cas où il cale, je n'ai qu'à continuer jusqu'à ce qu'il raccroche... Mais je ne sais pas s'il est possible qu'il se bloque et que je ne sache pas où il est); ou alors d'avoir un véritable contrôleur en amont et un encodeur pour savoir à tout moment où il se trouve.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il des problèmes que je n'ai pas considéré ?
Aussi, pour connecter deux moteurs en redondants en parallèle, faut-il un driver 1 ou 2 axes (il s'agit bien d'axes indépendants n'est-ce pas ?) ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Skyward
-----