Ferrite (?) cassée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ferrite (?) cassée



  1. #1
    FlikFLok

    Question Ferrite (?) cassée


    ------

    Bonjour.
    Sur une pièce d'un circuit électronique il y a un morceau cassé (je suppose que c'est de la ferrite).
    Je voudrais savoir si la pièce peut fonctionner quand même et sans risques.

    Voici une photo de la pièce en question:

    Nom : DSC02129.jpg
Affichages : 217
Taille : 189,4 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ferrite (?) cassée

    Bsr à toi,
    Normalement ça devrait fonctionner.
    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Ferrite (?) cassée

    y manque un petit bout à la self....

    pas de problème.

  4. #4
    FlikFLok

    Re : Ferrite (?) cassée

    Merci pour vos réponses claires et rapides

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Ferrite (?) cassée

    C'est quoi comme appareil ? alimenté par quoi ?

    Il y a marqué quoi sur le gros boitier noir à coté de la self ?
    Tu as le reste des morceaux ?

    Si c'est une self antiparasite, ça peut marcher. Si c'est une self d'une alimentation à découpage, c'est Niet !

    PS : Tu peux faire une photo coté soudure ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    FlikFLok

    Re : Ferrite (?) cassée

    En fait c'est un boitier qui provient d'un véhicule (c'est un calculateur de direction assisté de Fiat Punto 2). Il alimente aussi le moteur de direction assisté.
    Le boitier noir? Celui juste a gauche de la pièce cassée?
    Il me semble que je n'ai plus les morceaux.
    Je ne peux pas faire de photo coté soudure car le circuit imprimé est fixé par des vis qui sont elles même bien collées.

  8. #7
    FlikFLok

    Re : Ferrite (?) cassée

    Je viens d'essayer de lire sur le boitier à gauche. Il y a une sorte de couche de résine dessus qui fait que je n'arrive pas à lire.
    Il y a écrit dessus NA1S ou NAIS et dessous il y a d'autres lignes mais je n'arrive pas à lire.

    PS: je voulais éditer le message au dessus mais je n'ai plus trouvé la fonction.

  9. #8
    Aurélien

    Re : Ferrite (?) cassée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si c'est une self antiparasite, ça peut marcher. Si c'est une self d'une alimentation à découpage, c'est Niet !
    Pourquoi ça ne marcherait pas dans le cas d'une self de stockage ? C'est le coeur qui compte principalement non ?

    Aurélien

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Ferrite (?) cassée

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Pourquoi ça ne marcherait pas dans le cas d'une self de stockage ?
    C'est pour ça que j'ai demandé ... les morceaux ! Si la self était montée sur un pot ferrite, sa valeur change en fonction du circuit magnétique. Pour un filtrage antiparasite , c'est un peu moins efficace. Pour une alimentation à découpage, la valeur de la self est critique
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    FlikFLok

    Re : Ferrite (?) cassée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pour ça que j'ai demandé ... les morceaux ! Si la self était montée sur un pot ferrite, sa valeur change en fonction du circuit magnétique. Pour un filtrage antiparasite , c'est un peu moins efficace. Pour une alimentation à découpage, la valeur de la self est critique
    j'ai rien compris

  12. #11
    FlikFLok

    Re : Ferrite (?) cassée

    Du coup ca fonctionne encore ou pas?

  13. #12
    f6bes

    Re : Ferrite (?) cassée

    Bjr à toi,
    Le hic c'est que c'est un montage qui à lien AVEC la sécurité (utilisation sur un véhicule).
    La seule chose qu'on puisse te dire...essaye ..tu verras bien.
    Personne ne prendra le risque de te dire c'est BON à 100%....si ta direction assistée t'envoie dans le décor !
    A+

  14. #13
    FlikFLok

    Re : Ferrite (?) cassée

    D'accord. Donc en théorie ca fonctionne mais c'est à moi de prendre la responsabilité de le faire ou non. C'est bien ca?
    Est ce que ca peut créer une surchauffe au niveau de cette pièce ou détériorer d'autres éléments électroniques dans le véhicule?
    Merci.

  15. #14
    abracadabra75

    Re : Ferrite (?) cassée

    Bonjour.
    Comme tu ne dis pas pourquoi tu as démonté ton bouzin, on ne peut que répéter l'excellent conseil de f6bes #12.
    Kékine marche plus?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Ferrite (?) cassée

    Bonjour FlikFlok et tout le groupe

    Citation Envoyé par FlikFLok Voir le message
    ... Donc en théorie ca fonctionne mais c'est à moi de prendre la responsabilité de le faire ou non. C'est bien ca? ...
    Oui pour ce qui est de la conclusion, mais pas aussi tranché pour ce que tu appelles la "théorie".

    DAUDET78 posait les bonnes questions auxquelles il n'a pas été clairement répondu, et, comme nous ne savons même pas s'il s'agit d'une inductance ou d'un transformateur, la réponse devient encore plus incertaine.

    En aucun cas, une réponse précise et sûre ne peut être donnée sur un aspect d'un composant dont on ne connait la fonction.

    S'agissant d'une carte "inaccessible" pendant son fonctionnement, on peut s'interroger sur l'objectif précis de ta demande. Est-ce une récupération/recyclage qui, pour un organe de sécurité est à bannir, ou une panne (là à expliquer), qui, pour les mêmes raisons, ne doit être validée que par un contrôle assurant une garantie.

    Édit: grillé par abracadabra75, ce qui est un mauvais présage pour ta carte.

    En fait, nous sommes tous d'accord.
    Dernière modification par gienas ; 04/03/2013 à 09h12.

  17. #16
    FlikFLok

    Re : Ferrite (?) cassée

    D'accord je vais expliquer un peu.
    Sur les Punto 2 la direction assistée tombe souvent en panne. C'est ce qu'il s'est passé sur la mienne. Elle fonctionnait parfois et parfois non. J'avais pas trop envie que la direction assistée fonctionne et se mette tout à coup en rade dans un rond point. Du coup j'ai démonté le moteur et le calculateur de direction assistée.
    J'ai donc ouvert le calculateur pour jeter un petit coup d’œil à l’intérieur. Mais une pince m'a échappée et est tombée (pas de très haut) sur cette pièce qui s'est cassée.
    Pas de chance car en rentrant chez moi et en cherchant sur internet il se trouve que la direction assistée est plutôt facile à réparer. Il suffit de changer 2 relais sur le moteur de direction assistée. Les 2 relais coutes 10euros. Du coup je me demande si cette pièce fonctionne encore, si ca vaut le coup que je commande ces 2 relais.
    Dernière modification par FlikFLok ; 04/03/2013 à 09h18.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Unhappy Re : Ferrite (?) cassée

    Citation Envoyé par FlikFLok Voir le message
    ... J'ai donc ouvert le calculateur pour jeter un petit coup d’œil à l’intérieur. Mais une pince m'a échappée et est tombée (pas de très haut) sur cette pièce qui s'est cassée.
    Pas de chance car en rentrant chez moi et en cherchant sur internet il se trouve que la direction assistée est plutôt facile à réparer. Il suffit de changer 2 relais sur le moteur de direction assistée. Les 2 relais coutes 10euros. Du coup je me demande si cette pièce fonctionne encore, si ca vaut le coup que je commande ces 2 relais.
    Je comprends mieux la "motivation" de l'incident, mais il me conforte dans l'adage "le mieux est l'ennemi du bien". Tant qu'il n'y a pas de panne, mieux vaut ne pas en provoquer.

    Du coup, si j'interprète bien, la voiture ne roule plus.

    Je doute qu'un (ou deux) relais remplacé(s) préventivement évite une panne non déclarée. Sauf utilisation mal conçue, un relais est une pièce fiable qui n'a pas de raison de tomber en panne.

    Je renouvelle donc mon "diagnostic": aucune certitude quant à la ferrite cassée, mais, même à l'arrêt du véhicule (donc sans danger), le test en marche sera décisif.

    Mais aucune garantie de fiabilité, bien sûr.

  19. #18
    Aurélien

    Re : Ferrite (?) cassée

    Et quid d'une éventuelle expertise en cas d'accident ? Tu n'es plus assuré..

  20. #19
    FlikFLok

    Re : Ferrite (?) cassée

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je comprends mieux la "motivation" de l'incident, mais il me conforte dans l'adage "le mieux est l'ennemi du bien". Tant qu'il n'y a pas de panne, mieux vaut ne pas en provoquer.

    Du coup, si j'interprète bien, la voiture ne roule plus.

    Je doute qu'un (ou deux) relais remplacé(s) préventivement évite une panne non déclarée. Sauf utilisation mal conçue, un relais est une pièce fiable qui n'a pas de raison de tomber en panne.

    Je renouvelle donc mon "diagnostic": aucune certitude quant à la ferrite cassée, mais, même à l'arrêt du véhicule (donc sans danger), le test en marche sera décisif.

    Mais aucune garantie de fiabilité, bien sûr.
    Merci pour vos réponses.
    En fait si, la panne s'était déclarée. Plus de direction assistée. Je me suis peut être mal exprimé
    Donc actuellement le véhicule roule mais sans direction assistée. Et vu le prix des deux relais j'aurais bien voulu tenter de réparer le moteur de direction assistée. Mais j'ai appris que le problème vient des deux relais après avoir abimé le composant du boitier
    Encore merci de vous pencher sur mon problème

Discussions similaires

  1. Dimensionnement ferrite ou perle de ferrite
    Par invitede6483f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2013, 17h54
  2. enc28j60 et ferrite
    Par h.thierry dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2009, 20h42
  3. Ferrite
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 16h19
  4. ferrite
    Par inviteccaaabbb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 06h25
  5. Ferrite
    Par F4DXU dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/09/2007, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.