Bonjour.
Sur une pièce d'un circuit électronique il y a un morceau cassé (je suppose que c'est de la ferrite).
Je voudrais savoir si la pièce peut fonctionner quand même et sans risques.
Voici une photo de la pièce en question:
Merci
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Bonjour.
Sur une pièce d'un circuit électronique il y a un morceau cassé (je suppose que c'est de la ferrite).
Je voudrais savoir si la pièce peut fonctionner quand même et sans risques.
Voici une photo de la pièce en question:
Merci
Bsr à toi,
Normalement ça devrait fonctionner.
A+
y manque un petit bout à la self....
pas de problème.
Merci pour vos réponses claires et rapides
C'est quoi comme appareil ? alimenté par quoi ?
Il y a marqué quoi sur le gros boitier noir à coté de la self ?
Tu as le reste des morceaux ?
Si c'est une self antiparasite, ça peut marcher. Si c'est une self d'une alimentation à découpage, c'est Niet !
PS : Tu peux faire une photo coté soudure ?
En fait c'est un boitier qui provient d'un véhicule (c'est un calculateur de direction assisté de Fiat Punto 2). Il alimente aussi le moteur de direction assisté.
Le boitier noir? Celui juste a gauche de la pièce cassée?
Il me semble que je n'ai plus les morceaux.
Je ne peux pas faire de photo coté soudure car le circuit imprimé est fixé par des vis qui sont elles même bien collées.
Je viens d'essayer de lire sur le boitier à gauche. Il y a une sorte de couche de résine dessus qui fait que je n'arrive pas à lire.
Il y a écrit dessus NA1S ou NAIS et dessous il y a d'autres lignes mais je n'arrive pas à lire.
PS: je voulais éditer le message au dessus mais je n'ai plus trouvé la fonction.
C'est pour ça que j'ai demandé ... les morceaux ! Si la self était montée sur un pot ferrite, sa valeur change en fonction du circuit magnétique. Pour un filtrage antiparasite , c'est un peu moins efficace. Pour une alimentation à découpage, la valeur de la self est critique
j'ai rien compris
Du coup ca fonctionne encore ou pas?
Bjr à toi,
Le hic c'est que c'est un montage qui à lien AVEC la sécurité (utilisation sur un véhicule).
La seule chose qu'on puisse te dire...essaye ..tu verras bien.
Personne ne prendra le risque de te dire c'est BON à 100%....si ta direction assistée t'envoie dans le décor !
A+
D'accord. Donc en théorie ca fonctionne mais c'est à moi de prendre la responsabilité de le faire ou non. C'est bien ca?
Est ce que ca peut créer une surchauffe au niveau de cette pièce ou détériorer d'autres éléments électroniques dans le véhicule?
Merci.
Bonjour.
Comme tu ne dis pas pourquoi tu as démonté ton bouzin, on ne peut que répéter l'excellent conseil de f6bes #12.
Kékine marche plus?
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Bonjour FlikFlok et tout le groupe
Oui pour ce qui est de la conclusion, mais pas aussi tranché pour ce que tu appelles la "théorie".
DAUDET78 posait les bonnes questions auxquelles il n'a pas été clairement répondu, et, comme nous ne savons même pas s'il s'agit d'une inductance ou d'un transformateur, la réponse devient encore plus incertaine.
En aucun cas, une réponse précise et sûre ne peut être donnée sur un aspect d'un composant dont on ne connait la fonction.
S'agissant d'une carte "inaccessible" pendant son fonctionnement, on peut s'interroger sur l'objectif précis de ta demande. Est-ce une récupération/recyclage qui, pour un organe de sécurité est à bannir, ou une panne (là à expliquer), qui, pour les mêmes raisons, ne doit être validée que par un contrôle assurant une garantie.
Édit: grillé par abracadabra75, ce qui est un mauvais présage pour ta carte.
En fait, nous sommes tous d'accord.
Dernière modification par gienas ; 04/03/2013 à 10h12.
D'accord je vais expliquer un peu.
Sur les Punto 2 la direction assistée tombe souvent en panne. C'est ce qu'il s'est passé sur la mienne. Elle fonctionnait parfois et parfois non. J'avais pas trop envie que la direction assistée fonctionne et se mette tout à coup en rade dans un rond point. Du coup j'ai démonté le moteur et le calculateur de direction assistée.
J'ai donc ouvert le calculateur pour jeter un petit coup d’œil à l’intérieur. Mais une pince m'a échappée et est tombée (pas de très haut) sur cette pièce qui s'est cassée.
Pas de chance car en rentrant chez moi et en cherchant sur internet il se trouve que la direction assistée est plutôt facile à réparer. Il suffit de changer 2 relais sur le moteur de direction assistée. Les 2 relais coutes 10euros. Du coup je me demande si cette pièce fonctionne encore, si ca vaut le coup que je commande ces 2 relais.
Je comprends mieux la "motivation" de l'incident, mais il me conforte dans l'adage "le mieux est l'ennemi du bien". Tant qu'il n'y a pas de panne, mieux vaut ne pas en provoquer.... J'ai donc ouvert le calculateur pour jeter un petit coup d’œil à l’intérieur. Mais une pince m'a échappée et est tombée (pas de très haut) sur cette pièce qui s'est cassée.
Pas de chance car en rentrant chez moi et en cherchant sur internet il se trouve que la direction assistée est plutôt facile à réparer. Il suffit de changer 2 relais sur le moteur de direction assistée. Les 2 relais coutes 10euros. Du coup je me demande si cette pièce fonctionne encore, si ca vaut le coup que je commande ces 2 relais.
Du coup, si j'interprète bien, la voiture ne roule plus.
Je doute qu'un (ou deux) relais remplacé(s) préventivement évite une panne non déclarée. Sauf utilisation mal conçue, un relais est une pièce fiable qui n'a pas de raison de tomber en panne.
Je renouvelle donc mon "diagnostic": aucune certitude quant à la ferrite cassée, mais, même à l'arrêt du véhicule (donc sans danger), le test en marche sera décisif.
Mais aucune garantie de fiabilité, bien sûr.
Et quid d'une éventuelle expertise en cas d'accident ? Tu n'es plus assuré..
Merci pour vos réponses.Je comprends mieux la "motivation" de l'incident, mais il me conforte dans l'adage "le mieux est l'ennemi du bien". Tant qu'il n'y a pas de panne, mieux vaut ne pas en provoquer.
Du coup, si j'interprète bien, la voiture ne roule plus.
Je doute qu'un (ou deux) relais remplacé(s) préventivement évite une panne non déclarée. Sauf utilisation mal conçue, un relais est une pièce fiable qui n'a pas de raison de tomber en panne.
Je renouvelle donc mon "diagnostic": aucune certitude quant à la ferrite cassée, mais, même à l'arrêt du véhicule (donc sans danger), le test en marche sera décisif.
Mais aucune garantie de fiabilité, bien sûr.
En fait si, la panne s'était déclarée. Plus de direction assistée. Je me suis peut être mal exprimé
Donc actuellement le véhicule roule mais sans direction assistée. Et vu le prix des deux relais j'aurais bien voulu tenter de réparer le moteur de direction assistée. Mais j'ai appris que le problème vient des deux relais après avoir abimé le composant du boitier
Encore merci de vous pencher sur mon problème