Témoin batterie Emetteur Radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Témoin batterie Emetteur Radio



  1. #1
    maxbat

    Témoin batterie Emetteur Radio


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à créer un petit détecteur de charge d'une batterie de 12V qui débite dans un système de communication radio. Je souhaite pour cela utiliser ce montage qui allume une LED si la tension comparée devient inférieure à 9V.

    Pensez-vous que cela soit réalisable ainsi ?

    Nom : Battery2.png
Affichages : 154
Taille : 20,2 Ko

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Bonjour,
    le principe est bon, juste un ou deux détails :
    - le LM741 ne convient pas :
    * c'est un AOP et non un comparateur
    * sa sortie ne peut atteindre ni Vcc ni Vss, donc la led sera toujours un peu alumée
    - la consommation du dispositif est "énorme", donc :
    * utiliser un "low-power comparator"
    * multiplier R8 et R10 par 10
    * remplacer D1 par une zener se contentant de qq µA (ex : TL431)
    - La précision sur le seuil n'est pas formidable, mais si ça te suffit... Une TL431 permettrait une précision fortement accrue.
    - ajouter un peu de découplage : condensateur de 100nF en parallèle de l'alim du comparateur, et 22nF en // de R10 et de D1.
    - R6=220, c'est faible

    Il existe des comparateurs avec référence de tension intégrée qui se contentes de qq µA ex :
    http://touchstonesemi.com/products/comparators
    http://parametric.linear.com/Compara...ce!1004_%3E=14
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    maxbat

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Merci beaucoup pour ces précisions.

    Effectivement je n'avais pas étudié la consommation de ce circuit, ce qui est est une grosse erreur pour un système de ce type !
    Je vais étudier les comparateurs à faible consommation avec référence de tension, un particulier à me conseiller ?

    Je me pose surtout des questions concernant le seuil de tension que je dois prendre en compte à partir duquel ma batterie de 12V commencerait à "faiblir".

    Merci encore.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    LT, c'est bien, mais c'est cher. Je te mettais ce lien pour info, d'autres fabriquant font des composants qui peuvent convenir.

    C'est quoi, comme batterie (plomb...) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxbat

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Oui c'est censé être une batterie de ce type http://fr.farnell.com/yuasa/np2-1-12...-1ah/dp/279389.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    nornand

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    A 9 v t'as batterie est morte ...

  9. #8
    maxbat

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Oui je pense bien.
    Je pense prendre une tension de 11,5V pour être sûr (car le système est utilisé dans un milieu ferroviaire).

    Si je choisis par exemple ce comparateur LT6703 (http://www.farnell.com/datasheets/84258.pdf) à référence de 400mA et que je prends comme valeurs R8=1M et R10=36K (1M car donné comme exemple dans le datasheet et 36K par mon calcul), est ce que cela conviendrait ?

    Merci.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Le Good ol’ LM3914 fait ça tout seul : dix discris à fenêtre, possibilité de mettre les Leds en parallèle…

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm3914.pdf
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Ok pour 36k et 1M. Ajoute un condensateur de 22nF en parallèle de la 36k, histoire de filtrer un peu l'ensemble.
    La led et sa résitance sont à câbler entre le +12V et la sortie du comparateur.

    Le LM3914 consomme beaucoup plus que le LT..., mais faut relativiser : 5mA + le courant dans une led, c'est pas non plus énorme... c'est alimenté H24 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ...Le LM3914 consomme beaucoup plus que le LT..., mais faut relativiser : 5mA + le courant dans une led, c'est pas non plus énorme...
    Selon ses specs 2 à 4mA @ 5V ou 6 à 9mA @ 20V
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    maxbat

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Non cela ne sera pas alimenté H24 mais pendant de longues périodes d'affilée (max 48 je pense) lors de travaux ferroviaires.
    Si je câble la LED sur le Vcc (12V ou moins) et la sortie du comparateur, il ne faut pas que j'inverse les bornes d'entrée + et - ?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Yep, c'est pourquoi il te faut un LT6703-3, qui a la référence câblée sur l'entrée inverseuse.
    Il est impossible de câbler la led entre la masse et la sortie car cette dernière est à collecteur ouvert : la broche est à la masse ou en l'air (d'où la nécessité de la résistance de pull-up de 1M sur le 1er schéma).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    maxbat

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Voilà ce que donnerait mon circuit (en simulant le LT6703-3). Ne pas tenir compte de la référence de la LED qui est celle du logiciel. La batterie est de 12V.

    Battery_final.png

    J'ai simulé le fonctionnant sur une plage de 11 à 12V et j'obtiens ces mesures en sortie du comparateur. Cela me semble bon.

    Battery_final_I.png

    Battery_final_V.png

    Je ne suis pas du tout sûr de la valeur de ma résistance à utiliser en sortie...Peut être serait- il plus judicieuz d'utiliser une LED à faible courant ?

    Merci pour votre aide.

  16. #15
    maxbat

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Autre petite question, est-ce que ma mesure de tension de la batterie est la même en charge dans mon cas qu'à vide ? C'est important pour mon seuil..

  17. #16
    PIXEL

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    ça dépend de ce que fait débiter la charge !

  18. #17
    maxbat

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Ce module (http://www.cooperindustries.com/cont...105U-L-T&R.pdf) + 2 ou 3 leds témoins et un petit circuit PIC avec un boîtier sonore et lumineux (http://www.farnell.com/datasheets/38453.pdf).

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Pour savoir quelle résistance mettre en série avec la led, le mieux est de faire des tests.
    Une led classique éclaire déjà bien à 10mA, une haute-luminosité se contentera de qq mA.

    Il doit y avoir une erreur dans ta simu : il y a effectivement un seuil @11,5V, mais avec 5fA (=5.10^-9 mA), la led va pas éclairer grand chose...

    La tension fournie par la batterie est fonction du courant débité en raison de sa résistance interne. Ceci dit, pour une batterie en bon état, cette résistance ne vaut que qq dizaines ou centaines de mohm (cf la datasheet), l'erreur est donc minime dans ton cas.

    En revanche, ce qu'on a pas encore trop pris en compte pour l'instant, c'est qu'il faut offrir une alimentation un minimum propre au montage. Donc mettre une résistance de 47ohm en série entre la batterie et l'alim du montage, et mettre un condensateur de 100nF céramique en parallèle de l'alim du montage.
    Un plan de masse ne serait pas un luxe (un morceau de scotch alu relié à la masse suffira). La led sera-t-elle distante du circuit ou directement soudée dessus ?
    Et faire un circuit bien compact, sans pistes trop longues.

    Pour ma culture : ça sert à quoi ?
    Dernière modification par Antoane ; 07/03/2013 à 11h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    maxbat

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Pour le moment c'est juste un prototype de système de détection de passage d'un train qui roulerait sur un fibre optique et envoie un signal radio au récepteur aui émet une alarme aux techniciens sur les voies.

    Pour le moment je cherche à tester avec des composants soudés à broches et non en surface avec pistes. D'autres personnes se chargeront de ça plus tard en phase d'étude de production. Je vais faire commander le comparateur pour tester tout ça.

  21. #20
    maxbat

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Ne serait- il pas plus simple pour moi d'utiliser un comparateurs avec des broches pour mes tests ?

  22. #21
    maxbat

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    PS : le problème dans la simu vient surement du fait que le composant que j'ai simulé n'est pas vraiment alimenté avec Vs.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Il serait plus simple d'utiliser des composants en DIP mais, à vrai dire, le SOT-5 n'est pas très compliqué à câbler, fusse sans circuit imprimé. Il se vend des adaptateurs, que tu peux faire à la main avec un petit morceau de CI et quelques coups de cutter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    maxbat

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Pour le moment je vais essayer de me débrouiller en soudant sur des fils ou plaque de test...

    Merci beaucoup

  25. #24
    maxbat

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Rectification, j'ai à disposition un adaptateur SOT23 où je bosse .

    Je vous tiens au courant ! Merci pour tout !

  26. #25
    malo777

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Salut Maxbat, ou en es-tu de ton projet ?
    est-ce que les ouvrier sont en sécurité ?

    As-tu pu finaliser le prototype?

  27. #26
    f6bes

    Re : Témoin batterie Emetteur Radio

    Citation Envoyé par maxbat Voir le message
    d'un train qui roulerait sur un fibre optique et envoie un signal radio au récepteur aui émet une alarme aux techniciens sur les voies.
    .
    Bjr à toi,
    Ca manque de clarté: un train qui ROULE SUR une fibre optique =.fibre HS!
    Ca doit suffire...pour indiquer un DEFAUT sur la fibre et agir en conséquence.
    A+

Discussions similaires

  1. Témoin de charge batterie automobile.
    Par mecano13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2012, 15h03
  2. émetteur radio
    Par invite532af911 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 20h10
  3. Émetteur radio
    Par inviteb2a23d05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2011, 20h42
  4. emetteur radio
    Par invite5c7a7a62 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h16
  5. Emetteur radio
    Par invite224ba67f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2005, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.