Arc en ciel LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Arc en ciel LED



  1. #1
    invite4fa7849f

    Arc en ciel LED


    ------

    Bonjour.

    Je souhaiterais réaliser un circuit qui me permettrait de commander une LED RGB afin de produire les couleurs de l'arc en ciel indépendamment où en cycle.
    Je dispose d'une commande qui est un interrupteur 16 position. Deux solutions s'offrent à moi:

    - utiliser des composants discret ce qui devient vite compliquer car je dois créer un circuit logique pour commander les diodes.

    - utiliser un driver de LED RGB et là je suis un peu perdu !!! Mon application est très simple et je ne sais pas comment choisir mon driver. J'ai trouvé ça sur un site, est ce que ça peut convenir pour mon application ?

    http://www.onsemi.com/PowerSolutions...do?id=NCP5623T
    http://www.onsemi.com/PowerSolutions....do?id=CAT4103
    http://www.onsemi.com/PowerSolutions....do?id=CAT4109

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Arc en ciel LED

    Bonjour,
    on trouve des leds arc en ciel toutes faites :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...omSuggest=true
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    invite4fa7849f

    Re : Arc en ciel LED

    oui je suis au courant mais je veux pouvoir sélectionner ma couleur et ce n'est pas possible avec ce type de diode !!! Enfin on ne peut pas bloqué sa diode dans la couleur qu'on désire. Elle fait un cycle déterminé ...

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Arc en ciel LED


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biloux911

    Re : Arc en ciel LED

    Mieux que le lien précédent (j'avais fait ce montage aussi) mais je crois que c'est pas exactement le sujet, il veut avec un seul bouton 16 positions faire varier son arc-en-ciel.

    Un petit arduino ferait bien le job (une entrée CAN récupère l'état du bouton) et après du pilotage PWM de led RGB.
    Dernière modification par biloux911 ; 07/03/2013 à 12h59.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Arc en ciel LED

    bonjour, pour produire les couleurs indépendantes de l'arc en ciel avec votre rotacteur a 16 positions, des diodes + résistances suffisent, mais qu'appelez vous en cycle ? un cycle automatique d'affichage des couleurs dans un certain ordre ? avec 16 positions on pourrait utiliser un compteur avec un décodeur Binaire vers décimal 1-16 qui prendra la main a la place de votre rotacteur . .

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : Arc en ciel LED

    Plusieurs solutions possibles avec un commutateur 16 positions:
    - 1 -> rouge
    - 2 -> vert
    - 3 -> bleu
    - 4 -> autre couleur
    - 5 -> autre couleur
    - 6 -> autre couleur
    - 7 -> couleurs changeantes lentement
    - 8 -> couleurs changeantes rapidement
    - 9 -> etc -> autres choix laissés à l'imagination.

    Pour faire ça il vaut mieux utiliser un micro-controleur ou un arduino -> système programmable mais programme à écrire.

    Que veux-tu faire exactement ?

    Le lien que j'indique n'est qu'un exemple. Sur le même site, il y a ça aussi:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html
    chercher à paragraphe "Lumière (lasers, jeux de lumières)" et "Lampadaire multicolore" plus bas.

    Avec un micro-controleur, tu n'as que l'embarras du choix mais il faut programmer. Par contre:
    - complexité du montage simplifié
    - groupe de LED par couleur: groupe rouge, groupe vert et groupe bleue. Avec plusieurs LED par groupe suivant le niveau d'éclairage souhaité et tension d'alimentation utilisée.

  9. #8
    mgduc

    Re : Arc en ciel LED

    Moi j'aime bien le premier contrôleur de led que tu à présenter avec son bus I2C. Ce que je ferais c'est mettre un potentiomètre sur le bus Can d'un pic et Avec le pic je communiquerais avec le contrôleur via le bus I2C...

  10. #9
    invite4fa7849f

    Re : Arc en ciel LED

    Merci pour vos réponses tout d'abord !!!

    Ce que je veux faire exactement c'est alimenter une seule LED RVB et grâce à un interrupteur rotatif, pouvoir modifier la couleur dans 14 position et dans la position "16" que la diode fasse un cycle RVB complet en 1 minute.

    Nom : Eclairage.png
Affichages : 1044
Taille : 48,6 Ko

    Seul problème que j'ai oublié d'indiquer c'est que je ne dispose pas d'alimentation 5V pour les circuits de logique car j'alimente ma diode avec 3 piles standard AAA.

    J'aime beaucoup l'idée de "" d'une compteur + décodeur binaire pour le cycle RVB.

    Je cherche tout simplement à trouver la solution la plus simple et la moins onéreuse pour réaliser ce circuit !

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Arc en ciel LED

    Bonjour

    La solution la moins onéreuse est probablement celle du µC ; tu n'as besoin que de ce circuit (environ 2 euros) et quelques résistances.
    En ce qui concerne la difficulté ce n'est pas insurmontable non plus, notamment si tu utilise quelque chose comme un picaxe.

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : Arc en ciel LED

    +1
    Il n'y a qu'un circuit programmable qui puisse faire ça mais il faudra écrire le programme à l'aide d'un logiciel spécifique.
    Mes liens permettent ce genre de chose.
    Il ne donne que les schéma électronique simple mais pas le programme détaillé pour ton application particulière.
    Il faut maintenant se pencher sur cet aspect -> comment programmer et connecter le µcontroleur choisi. C'est autre chose.
    Une recherche sur le µcontroleur en anglais sur gogole devrait bien aider. De nombreuses applications existent.

  13. #12
    invite4fa7849f

    Re : Arc en ciel LED

    Et il est possible d'alimenter un pic avec une tension de 3,6V ?

  14. #13
    mgduc

    Re : Arc en ciel LED

    Citation Envoyé par Herbul Voir le message
    Et il est possible d'alimenter un pic avec une tension de 3,6V ?
    Oui de 3V à 5V...

Discussions similaires

  1. arc en ciel
    Par invite7e52a2c5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h35
  2. arc en ciel
    Par invite0d2be627 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 18h12
  3. Arc-en-ciel
    Par invite3ccb42aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 20h33
  4. arc en ciel?
    Par invite56579f89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 13h30
  5. arc-en-ciel
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.