amplificateur basse fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

amplificateur basse fréquence



  1. #1
    spootkim

    amplificateur basse fréquence


    ------

    bonjours tout le monde
    j'ai un petit projet à réalise .... Nom : Sans titre.png
Affichages : 473
Taille : 50,8 Ko
    c'est le début du circuit !! tous ce qui est T1 et la résistance variable ... je comprend pas l'utilisation (pré-ampli,filtre ...) aidé moi

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : amplificateur basse fréquence

    T1 donne du gain en tension , la résistance variable : potentiomètre de volume.

    c'est un montage un peu schadock , sans contre réaction , etc...

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : amplificateur basse fréquence

    Bonjour,

    il manque pas une résistance entre la base de T3 et le + de l'alim ? Histoire de fournir le courant de polarisation de l'étage de sortie ?
    A quoi sert R8 ?

    Dis moi, Pixel, toi qui as connu les dinosaures, ça à pas été trop dur le changement de convention le + en bas aui est passé en haut ? Ca a du être un beau bazar, avec des erreurs en tous sens quand les premiers schémas son apparus, non ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : amplificateur basse fréquence

    Enfin un schéma où les électrons vont du haut vers le bas, en suivant l’attraction gravitationnelle.

    J’en pleurerais !
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : amplificateur basse fréquence

    @ Antoane.

    oui et non....

    car dans les montages à tubes, le "+" était déjà en haut, il est passé en bas avec les transos PNP.
    bref , on était habitués à la gymnastique neuronale

  7. #6
    Biname

    Re : amplificateur basse fréquence

    Arrête

    Je cherchais mais on ne peut pas trouver mieux.
    Je pensais un gaucher, un dyslexique, un australien, un martien ... faut beaucoup travailler pour y arriver ! Il faut le soft aussi ... remarque avec mirror ...

  8. #7
    PIXEL

    Re : amplificateur basse fréquence

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    il manque pas une résistance entre la base de T3 et le + de l'alim ? Histoire de fournir le courant de polarisation de l'étage de sortie ?
    et d'assurer le courant de collecteur de T2 !!

    bref , shéma à archiver au classeur vertical.

  9. #8
    spootkim

    Re : amplificateur basse fréquence

    re-salut !!! je viens avec d'autre question sur mon circuit ..... si vous pouvais m'aider bien sure
    vous dites que le premier transistor T1 est un amplificateur de tension mais franchement j'arrive pas à calculer le gain (A=Vs/Ve) car j'ai pas tellement l’habitude de traiter des amplificateur avec des pnp ça me
    chamboule tous m'es connaissance
    autre question : j'ai un push-pull dans mon circuit qui est attaqué par une tension amplifier par l'amplificateur et ce dernier attaque apres le haut parleur , est ce que le faite que les deux darlington dans le
    push-pull travaille en commutation donne l'effet de bouger la membrane du haut-parleur ??
    Dernière modification par spootkim ; 10/04/2013 à 17h08.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : amplificateur basse fréquence

    Citation Envoyé par spootkim Voir le message
    vous dites que le premier transistor T1 est un amplificateur de tension mais franchement j'arrive pas à calculer le gain (A=Vs/Ve) car j'ai pas tellement l’habitude de traiter des amplificateur avec des pnp ça me
    chamboule tous m'es connaissance
    C'est entièrement symétrique par rapport à un montage à NPN. Reprend ton cours et applique la même méthode.
    autre question : j'ai un push-pull dans mon circuit qui est attaqué par une tension amplifier par l'amplificateur et ce dernier attaque apres le haut parleur , est ce que le faite que les deux darlington dans le push-pull travaille en commutation donne l'effet de bouger la membrane du haut-parleur ??
    Les transistors de l'étage de sortie travaillent en linéaire, et non en commutation. Ainsi l'ampli peut-ils sortir une tension analogique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    spootkim

    Re : amplificateur basse fréquence

    bizarre le mec !! je pose une question , il me répond par un ordre ou un une devinette !!!! purréééééééé ..... fallait pas te gêner à m’écrire une réponse ou ça m’éclaire même pas dans mon problème " ps : tu me dis lis ton cours comme si je l'es pas lus :/ "

  12. #11
    azad

    Re : amplificateur basse fréquence

    Mise à part la polarisation étrange du push-pull, je suis curieux, bizarre pour bizarre de savoir où est connecté le deuxième fil du haut-parleur. Si on le savait, et si on connaissait la valeur de R8, peut-être que contre-réaction et polarisation diraient : coucou, nous voilà. Tout en laissant le montage aussi shadock.
    Dernière modification par azad ; 10/04/2013 à 21h03.

  13. #12
    spootkim

    Re : amplificateur basse fréquence

    bonsoir azad
    le haut parleur est branché au +vcc et la valeuf de r8 est 8.2k ohm

  14. #13
    spootkim

    Re : amplificateur basse fréquence

    bonsoir azad
    le haut parleur est branché au +vcc et la valeuf de r8 est 8.2k ohm

  15. #14
    azad

    Re : amplificateur basse fréquence

    Ben voilà la polar qui manquait à Antoane et la contre-réaction souhaitée par Pixel

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : amplificateur basse fréquence

    Il faut quand même voir que le Darlington T3/T5 n’est pas polarisé, il lui faudrait une pull-up qui descend vers le positif, ou une push down… en tout cas quelque chose pour que T2 ait un courant à ‘sinker’ vers le haut, je veux dire pomper dans R6. Enfin… vous voyez ce que je veux dire : le pull push est mal polarisé en côté bases. A moins que ce le HP soit branché entre C4 et le positif, auquel cas, R8 se comporte en générateur de courant. De toute façon, sans contre réaction, sans polarisation minimale du push-pull, ça ne peut rien donner de propre.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    DAT44

    Re : amplificateur basse fréquence

    Bonjour,
    mazet !
    Ce genre de montage avait court, il y à 40 ans, avec des transistors au germanium.

  18. #17
    spootkim

    Re : amplificateur basse fréquence

    re-bonjours
    désoler d'insisté mais je voulais savoir d'apres pixel le transistor T1 est un amplificateur de tension ?? prk !!
    une autre question : c'est quoi l'utilité de calculé un gain à vide
    merci d'avance

  19. #18
    spootkim

    Re : amplificateur basse fréquence

    re-bonjour , désoler d'insisté mais je voulais savoir pourquoi d'apres pixel le transistor T1 est un amplificateur de tension !!
    une autre question : c'est quoi l'utilité de calculé le gain en tension à vide ??
    merci d'avance

  20. #19
    PIXEL

    Re : amplificateur basse fréquence

    Citation Envoyé par spootkim Voir le message
    re-bonjour , désoler d'insisté mais je voulais savoir pourquoi d'apres pixel le transistor T1 est un amplificateur de tension !!
    regarde comment il est monté !
    je suppose que tu connais les 3 montages fondamentaux des transistors...

  21. #20
    spootkim

    Re : amplificateur basse fréquence

    wi émetteur commun ... ect !! mais c'est la résistance R1 qui me cause problème,elle est en parallèle avec la jonction BC ... c'est pas pareil que dans un émetteur commun ou la polarisation de la base est
    connecté à B et à la masse ou au vcc !! pour étre clair j'ai pas pu faire le shema équivalent en dynamique car R1 me cause probléme

  22. #21
    PIXEL

    Re : amplificateur basse fréquence

    R1 est montée en contre réaction de courant, à la mode il y a 40 ans....

    analyse ce qui se passe si la tension collecteur varie...

    c'est bien pourquoi je dis que ce montage est d'un intérêt restreint.

  23. #22
    spootkim

    Re : amplificateur basse fréquence

    ça j'avoue !! c'est notre professeur as voulu certainement nous refaire visité les année 80 !!! il as compliqué tous le circuit pour que ça soit pas facile à analysé !! je te remercie pixel tu m'as bien aidé et est ce que tu sais par hasard à quoi sert de calculer le gain de tension à vide ??

  24. #23
    PIXEL

    Re : amplificateur basse fréquence

    plus des années 50's que 80's ! en 1980 on savait faire des amplis , qui n'ont guère évolués depuis.

    le gain à vide permet de décider de la contre réaction à appliquer.

  25. #24
    DAT44

    Re : amplificateur basse fréquence

    Bonjour,
    avec les transistors de l'époque (Béta de 30 en moyenne), pas besoin de contre réaction, on amplifie la tension par T1 et T2 et on amplifie le courant par T3,T4,T5 et T6.

Discussions similaires

  1. Haute frequence - basse frequence
    Par invitea1a26357 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2016, 20h59
  2. Sons de basse fréquence.
    Par Usuk dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/07/2012, 22h36
  3. Amplificateur audio basse tension
    Par laurentm44 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 11h43
  4. générateur Basse fréquence
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 12h03
  5. amplificateur basse
    Par invite8ab42b20 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.