Bonjour,
J'ai plusieurs questions à vous poser ;
Ma prof de philosophie nous disait ce matin que lors d'un tremblement de terre, des sons de très basse fréquence précédaient le séisme et que c'était ce qui faisait que les animaux pouvaient fuir car ils les sentent, les entendent. Elle nous a également dit que nous pouvions les entendre mais que nous en avions perdu l'habitude.
Qu'en est-il ? Le son se propage plus vite que l'onde de choc mais pourquoi de basse fréquence ? Je ne comprends pas tout ...
Elle parlait aussi du fait que ces sons de basse fréquence se "sentent" plus qu'ils ne s'entendent et elle citait l'exemple de la boîte de nuit où la musique impose parfois au coeur un rythme et que ça peut poser des problèmes, notamment aux gens sujets à la tachycardie...
Est-ce vrai ? Et surtout comment cela se fait-il, le coeur prend la fréquence du son ?
Par rapport aux séismes ou tsunamis, on dit souvent qu'il y a eu un silence avant la vague ou la secousse, est-ce dû au fait qu'on s'est accoutumé à un son qui arrive longtemps et en douceur avant le séisme et qui cesse quelques minutes avant ? Ou bien car les oiseaux se sont tirés, avertis par, justement, ces sons basse fréquence, et que c'est plus calme qu'habituellement ?
Ces questions relèvent aussi de la géo et la bio, mais comme c'est par rapport aux ondes, enfin je ne sais pas très bien ou mettre le sujet.
Si c'est en bio, ça serait sympa de pouvoir le déplacer ... Ou j'en recréerai un autre au bon endroit au pire
x Merci à vous !
-----