Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...



  1. #1
    invite4e70d34b

    Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en école d'ingenieur d'optronique. J'ai un projet technique à realiser et j'aimerais savoir si un tel dispositif existe déjà. Je donne un peu plus de détail, il s'agirait de détecter des sons (par exemple le gazoullis des oiseaux, sans les confondre avec le bruit de la voiture qui passe dans le coin, ou claquement de mains.

    Donc il faudrait un capteur auditif assez sensible qd meme...car les oiseaux gueulent pas à 90 dB...et qu'il reagisse seulement pour des frequences disont superieures à 1000Hz (le gazoullis des oiseaux d'apres mes recherches étant dans la bande de frequence allant de 1000Hz à 5000Hz).

    L'ideal serait un dispositif tout fait....sinon au pire...prendre un detecteur de son normal...et le traficoter pour inserer un filtre passe bas ou un truc comme ça...mais je sais pas si ça marcherai...

    Voila j'attends vos reactions ! merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...

    bonjour,
    je crois que ton probleme peut se decomposer en plusieurs sous problemes.
    a) il faut acquerir le son avec le moins possible de sons parasites, voir les micro directionnels, tu peux peut etre te renseigner au prés des ornithologues
    b) tu peux filtrer pour rejetter ce qui ne t'interesse pas, a ce moment la , il te faut un filtre passe bande (trés vaste sujet)
    c) tu peux realiser un traitement informatique sur le son que tu as acquis pour separer la partie qui t'interesse.
    Dans tous les cas de figures meilleure sera ta prise de son, plus ce sera facile par la suite.
    tu as donc interet a t'interesser en premier aux techniques de prise de son, micro directionnels etc...
    fred

  3. #3
    invite4e70d34b

    Re : Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...

    Merci d'avoir repondu si rapidement. ^^

    Je vais preciser quelques points sur mon projet car ta reponse m'as permis de voir que j'avais pas bien defini mon problème.

    Il ne s'agit pas de capturer et d'acquerir le cri d'un oiseau pour ensuite faire un traitement de signal sur celui-ci. Je n'ai pas besoin d'une acquisition aussi precise...
    Il me faut juste un systeme qui s'active (passe à l'etat haut) dès que celui ci capte un son par exemple superieur à 30dB et dans la plage de fréquence allant de 1000hz à 5000hz.

    Donc en gros, si il y a une moto qui passe à 200km et qui fait beaucoup beaucoup de bruit (90dB disons), le système ne doit pas s'activer (la frequence sonore d'un moteur étant plutot basse) . Par contre, le petit oiseau qui va faire 'cui cui' pas loin du detecteur (40dB disons) devra activer le système car la frequence de chant de l'oiseau correspondra à la bande de frequence de reception du détecteur.

    Voila j'espere que c'est plus clair.

    PS: j'ai bien noté ce que tu as dit sur le filtre passe bande, merci. (en effet c'est plus judicieux que le passe bas car il me faut surtout rejeter la bande de frequence inférieure à 1KHz...apres pour les hautes frequences c'est un peu moins grave...les ultrasons sont pas tellement courant dans la nature)

  4. #4
    verdifre

    Re : Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...

    bonjour,
    maintenant il te reste a determiner les caracteristiques exactes du filtre que tu desires.
    une fois ces caracteristiques determinées, tu va en deduire l'ordre et la topologie de ton filtre.
    tu ne peux determiner ton filtre que si tu sais exactement ce que tu veux, tout en restant conscient que les filtres ont une certaine pente (c.a.d. qu'ils ne coupent pas parfaitement au dessus d'une certaine frequence mais que la coupure est progressive et cette progressivité dependra de l'ordre du filtre, la complexité de realisation et de calcul dependra aussi de l'ordre du filtre)
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...

    Salut,
    Un de mes frères avait réalisé un truc dans le même genre, pour détecter les toux de bébé cochons sans que ce soit perturbé par d'autres bruits.
    Sans traitement informatique, c'est la galère car il faut faire des comparateurs à fenêtre et les combiner ensembles.
    Malheureusement, il est décédé donc je ne peux pas te donner plus d'infos.
    Bon courrage
    @+

  7. #6
    invite4e70d34b

    Re : Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...

    Je n'ai pas besoin d'avoir un precision extraordinaire sur la bande de frequence...1KHz est un ordre de grandeur...donc je pense qu'un filtre du 1er ou 2nd ordre suffira.

    Je suis tombé sur un site avec plein d'enregistrements de bruits d'oiseaux (je donne le site...ça peut peut-etre interesser certains : http://perso.orange.fr/boloky/) Je vais pouvoir determiner les harmoniques principales de leur cri grace à un logiciel qui etudie le sonogramme de fichiers waves...afin de determiner la bande de fréquence la plus judicieuse. Mais c'est pas une mince affaire, car leurs cris sont plus complexes (plein de frequences differentes) que je ne le pensais...

    Mais dans tous les cas, je ne peux pas me permettre de faire de traitement par informatique car c'est un système qui doit étre independant et fonctionner sans PC. Donc faudra que je me contente de ce que peut apporter l'electronique à mon problème...

    Je vous tiendrais au courant quand j'aurais determiné la bande de fréquence la plus judicieuse...si toutefois j'arrive à analyser correctement les sonogrammes car je suis pas un pro de l'accoustique...

  8. #7
    verdifre

    Re : Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...

    bonjour,
    tu peux aller voir http://perso.orange.fr/sonelec-musiq...onore_001.html
    il ne te restera plus qu'a ajouter le filtre passe bande qui va bien
    fred

  9. #8
    f6bes

    Re : Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...

    Bjr Niky ..........
    Evite les micros omnidirectionnels .
    Les ornithologues utilisent sOUVENT des micros placés au centre de parabole sommaire.Cela apporte déjà un gain appréçiable et élimine (autant que faire se peut) les bruits des autres directions.
    Cordialement

  10. #9
    invite4e70d34b

    Re : Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...

    Merci beaucoup pour votre aide ! Je suis en train de me pencher sur le site web que fred m'a proposé. Sinon pour les micros, il me faut au contraire un micro qui capte dans toutes les directions car je serais pas derriere pour diriger le micro sur l'oiseau en question. Mon systeme doit etre autonome. Hehe, là c'est marrant j'ai achété plein de bouffe pour oiseau pour les attirer dans mon jardin...pour pouvoir tester mon appareil... enfin je suis loin d'etre encore à ce niveau la ^^. A+

  11. #10
    invite4e70d34b

    Re : Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...

    Bonjour ,

    Bon j'ai pu me remettre sur mon projet. J'ai donc analysé les sons d'une dizaine d'oiseaux, la plupart d'entre eux emmettent entre 1000 et 3000 Hz, sauf le merle qui est plus dans les 800, 900 mais ça reste encore relativement proche des autres. Par contre ce qui est embetant, c'est pour le corbeau et le pigeon qui ont des frequences vocales entre 300 et 500...comme l'homme...

    La voix humaines est plus complexe car elle possède differentes harmoniques qui ne sont pas negligeables par rapport à l'harmonique principale. Pour l'homme, l'harmonique principale est aux alentours de 200Hz tandis que celle de la femme est plus dans les 600 ou 700Hz...mais par contre apres on emet aussi des frequences secondaires dans les 800Hz et les 1200Hz (enfin bien sur sa depend de chacun, pour moi c'etait ces valeurs la...)

    Bon bref...tout ça pour dire que je pars sur un filtre passe bande qui devrait me laisser passer les frequences allant de 800 à 3000 environ...la limite superieure n'ayant pas besoin d'etre precise et la limite inférieure un peu plus (mais pas au Hz pres qd meme...moins d'une cinquantaine d'hertz d'ecart est pas mal). Apres suivant les tests que j'effectuerai, faudra que j'ajuste le filtre (l'ideal c'est de n'avoir qu'un composant à changer ou pouvoir regler avec un potentiometre).

    Avez vous des conseils pour un tel filtre ? Je pense qu'un second ordre ferait l'affaire mais j'ai un peu de mal à m'en rendre compte....puis faut que je determine les valeurs des differents composants...

    Bon voila ! A+

Discussions similaires

  1. Trouvé sur une plage abandonnée...
    Par invite4789bb82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2008, 14h46
  2. Abaisser une plage de tension variable
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2007, 16h15
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 07h58
  4. Fréquence et énergie pour une onde électromagnétique
    Par invitee3133801 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2005, 13h11
  5. comment faire pour modifier une frequence +ou - 10%
    Par invite3fc0a5dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2004, 04h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.