Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...



  1. #1
    invite4e70d34b

    Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en école d'ingenieur d'optronique. J'ai un projet technique à realiser et j'aimerais savoir si un tel dispositif existe déjà. Je donne un peu plus de détail, il s'agirait de détecter des sons (par exemple le gazoullis des oiseaux, sans les confondre avec le bruit de la voiture qui passe dans le coin, ou claquement de mains.

    Donc il faudrait un capteur auditif assez sensible qd meme...car les oiseaux gueulent pas à 90 dB...et qu'il reagisse seulement pour des frequences disont superieures à 1000Hz (le gazoullis des oiseaux d'apres mes recherches étant dans la bande de frequence allant de 1000Hz à 5000Hz).

    L'ideal serait un dispositif tout fait....sinon au pire...prendre un detecteur de son normal...et le traficoter pour inserer un filtre passe bas ou un truc comme ça...mais je sais pas si ça marcherai...

    Voila j'attends vos reactions ! merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Dététeur de sons réagissant que pour une plage de fréquence determinée...

    bonjour,
    je crois que ton probleme peut se decomposer en plusieurs sous problemes.
    a) il faut acquerir le son avec le moins possible de sons parasites, voir les micro directionnels, tu peux peut etre te renseigner au prés des ornithologues
    b) tu peux filtrer pour rejetter ce qui ne t'interesse pas, a ce moment la , il te faut un filtre passe bande (trés vaste sujet)
    c) tu peux realiser un traitement informatique sur le son que tu as acquis pour separer la partie qui t'interesse.
    Dans tous les cas de figures meilleure sera ta prise de son, plus ce sera facile par la suite.