Configuration PC pour de gros montages sur PSIM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Configuration PC pour de gros montages sur PSIM



  1. #1
    invitea07115ee

    Configuration PC pour de gros montages sur PSIM


    ------

    Bonjour,

    Je m'excuse d'avance si j'ai posté au mauvais endroit, mais je ne sais pas trop ou poser la question.

    Je suis en alternance et mon entreprise m'a fourni PSIM pour faire des simulations au début de l'année scolaire. Ca marche très bien, mais forcément, au fur et à mesure que mes montages se compliquent, PSIM est de plus en plus lent.
    Actuellement je doit être à à peu près 200 composants, une 30aine de "Voltage Prob" pour les mesures et un pas de calcul de l'ordre de la microseconde. Et je mets un peu plus de 3 min pour simuler 0.8s de fonctionnement... Ca fait très très long ! Surtout que je voudrais faire des montages beaucoup plus complexes (environ 600 composants..).

    Je suis sur un core 2 duo E8400 qui tourne à 3.00 GHz, et avec 4 Go de RAM. Si je change pour un i7 de gamme moyenne vous pensez que je pourrais faire tourner PSIM plus vite ?
    Quelqu'un se sert-il de PSIM pour ce genre d'utilisation ? Ou alors tout ceux qui connaissent utilisent Simulink ? Et ceux qui travaillent dans les simulations utilisent quel genre de machine ?

    Merci !
    Cordialement

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Coonfiguration PC pour de gros montages sur PSIM

    Salut,

    lors de la simulation, tu ouvres ton gestionnaire des taches, le processeur est utilisé à combien de pourcent ? environ 50 ou environ 100 ?

  3. #3
    invitea07115ee

    Re : Coonfiguration PC pour de gros montages sur PSIM

    Bonjour, merci de la réponse rapide.

    Maintenant que vous le dites c'est vrai que le processeur tourne à seulement un peu plus de 50 % en moyenne. Ca vient de quoi ?

  4. #4
    terriblement

    Re : Coonfiguration PC pour de gros montages sur PSIM

    le E8400 est un processeur double coeur, donc "en gros", tu as deux processeurs, et ton logiciel n'en utilise qu'un.

    Regarde si tu peux le configurer pour qu'il fonctionne sur une plateforme multicoeur comme la tienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Coonfiguration PC pour de gros montages sur PSIM

    comme je m'en doutais, voici un début d'explication ...

    http://www.powersimtech.com/index.ph...age&topicid=49

    ca s'annonce mal.

  7. #6
    invitea07115ee

    Re : Coonfiguration PC pour de gros montages sur PSIM

    D'accord ! Merci. Je savais pas du tout que PSIM fonctionnait avec en gros "1coeur par simu". O_O
    Donc en fait même si j'utilise une machine avec plus de coeur globalement ça sert à rien si j'ai bien compris. Et répartir les calculs sur plusieurs coeur est contre productif qu'ils annoncent. Génial lol. Donc une machine mono coeur pour une simulation à la fois suffit, et la vitesse de PSIM dépendra de la vitesse d'un coeur seul ? Mais 3GHz c'est pas dégueu pour un coeur.. Donc voilà, je me sens bloqué x)

    Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.
    Merci pour les info en tout cas !

  8. #7
    spown

    Re : Coonfiguration PC pour de gros montages sur PSIM

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA,

    Pour kev1en, tu tournes sur quel OS ? tu as essayé de faire une mise à jour de PSIM ?? ( la dernière )

    Ça me parait étrange qu'il prend tout ce temps pour simuler(juste 200 composants), alors qu'il utilise juste 50% du CPU (1.5 de 3 GHz ) !!?! t'as vérifié l'utilisation de la RAM ? t'as quoi comme HDD ?

  9. #8
    invitea07115ee

    Re : Configuration PC pour de gros montages sur PSIM

    Bonjour,

    Merci pour l’accueil. Je tourne sur Windows XP Pro il me semble. Je sais pas ce qu'il y a comme disque dur, et c'est la version 9.1 de PSIM. Je pense pas que ça vienne de la version elle même. Je pense pas non plus que ça vienne d'une défaillance du PC, vu que je ne suis pas le seul à l'utiliser et que sa rame chez les autres aussi. Ils ont le même ordi que moi.
    ET ce serai plutôt 1 coeur exploité normalement et l'autre qui se tourne les pouces (j'ai bien vérifié pendant les simu).
    C'est un peu dommage vu que la version à coûté un peu plus de 10000 balles à l'entreprise. Je connais pas trop les prix des logiciels pour entreprise mais ça fait réfléchir quand même.

    Sinon est ce que ça peu être le serveur de l'entreprise qui écroule les performances du PC ?

  10. #9
    terriblement

    Re : Configuration PC pour de gros montages sur PSIM

    Tu peux peut etre régler quelquepart la précision des simulations (le "pas" de temps, la précision...)
    Si tu as possibilité de modifier ces paramètres ca peut changer grandement el temps demandé apr al simulation.

    Un double coeur semble ok (1 pour la simu, l'autre pour les petites applications annexes)

  11. #10
    Tropique

    Re : Coonfiguration PC pour de gros montages sur PSIM

    Citation Envoyé par Kev1n Voir le message
    D'accord ! Merci. Je savais pas du tout que PSIM fonctionnait avec en gros "1coeur par simu". O_O
    Est-ce que tu es "marié" à PSIM? D'autres simulateurs exploitent à fond les ressources de la machine sur laquelle ils tournent, LTspice par exemple:

    from Mike Engelhardt,
    11/5/2008:

    "A major update for LTspice was released today.
    LTspice IV, formerly known as LTspice/SwitcherCAD III,
    features multi-threaded solvers to better utilize
    current multi-core processors. Also included are new
    SPARSE matrix solvers that deploy self-authoring
    code which is assembled and linked on the fly
    in order to approach the theoretical flop limit of
    current FPU's. Large circuits run ~3 times faster
    on quad core processors. Small circuits will run at
    about the same speed as the prior version of LTspice.

    Developing a parallel processing version of SPICE has
    been a long standing challenge in circuit simulation
    that has been met with limited commercial success.
    LTspice IV reflects a review of the techniques
    that have been attempted and implements proprietary
    methods that allow it to efficiently parallelize tasks
    that require as little as 5µs to run single-threaded in
    proportionally less time with additional processing
    cores."
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invitea07115ee

    Re : Coonfiguration PC pour de gros montages sur PSIM

    @terriblement
    Je peux régler en effet le pas de calcul, mais je l'ai déjà mis le plus large possible. PSIM réduit automatiquement le pas de calcul pour l'adapter à la simulation. J'essaie tant bien que mal de le garder à 1µs, j'arrive pas à faire mieux. Enfin bon.

    @Tropique
    Oui c'est ça mon souci, je suis bel et bien "marié" à PSIM, enfin pour l'instant.
    Mais de toute façon, si je ne trouve pas de solution y aura pas le choix, il faudra que je change de simulateur. Je verrai avec mes profs et l'entreprise directement qu'est ce qui me conviendrait le mieux si je change.
    Je trouve ça un peu dommage comme j'ai déjà pas mal avancé et que l'entreprise à acheté ce simulateur en particulier (pourquoi, je ne sais pas x) ). Mais faut avancer.

    Dernière question un peu loufoque : Est ce qu'un processeur Intel Xeon de la gamme E5 à réponse à tout dans ce genre de cas (oui c'est cher, mais j'aimerais savoir) ? Ou ce qui fait sa puissance c'est justement son nombre de cores ?

  13. #12
    terriblement

    Re : Coonfiguration PC pour de gros montages sur PSIM

    Les Xeon sont optimisés pour etre moins energivore, et ont beaucoup de coeurs, avec un cache plus grand, voila tout. (pour els grandes lignes)

  14. #13
    invitea07115ee

    Re : Coonfiguration PC pour de gros montages sur PSIM

    Okay. Donc un nombre de coeur injustifié si c'est juste pour faire tourner PSIM. N'enfin, ce n'est pas la bonne voie pour résoudre le problème je suppose x)
    Bon bah merci pour les infos Ca m'aide a y voir plus clair, même si je sens que je vais basculer sur un autre simulateur d'ici peu.

    OU ALORS, peut être essayer de lancer plusieurs simulations en parallèles qui discutent entre elle... Du coup ça me permettrai d'utiliser plusieurs coeurs sur une machine plus grosse, mais je sais pas si c'est possible. Mais ça devient un peu du "bricolage" je trouve non ?

  15. #14
    terriblement

    Re : Coonfiguration PC pour de gros montages sur PSIM

    Je ne pense pas que ce soit possible, si montage A envoie un signal à montage B, alors B perturbera le signal envoyé par A...

  16. #15
    invitea07115ee

    Re : Coonfiguration PC pour de gros montages sur PSIM

    C'est l'idée. : /
    Mais genre en ne mettant que des entrées/sorties bi-directionnelles et pas des entrées et sorties pures ? N'enfin, je parle mais j'ai encore aucune idée de comment ça marche. Je suppose que ça fonctionne comme les sous circuits PSIM. Je médite.

  17. #16
    invitea07115ee

    Re : Coonfiguration PC pour de gros montages sur PSIM

    Up. Pour info, je n'avais pas fait attention mais apparemment pour augmenter la vitesse de simulation l'idéal est d'avoir plus de vitesse de CPU. Étant à 3GHz je pense qu'on peut pas trop faire beaucoup mieux. Me vient à l'esprit la question "Est ce que PSIM est un logiciel viable pour la simulation d'une série de moteurs régulés et leur adaptateur secteur ?".
    PS: Vous m'excuserez si je sors un peu du sujet initiale mais j'aime bien parlotter ici.

Discussions similaires

  1. programme mppt sur block C de Psim
    Par invitebf5de15f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2014, 11h46
  2. Question sur les montages possibles pour poêle à bois (ventouse - conduit -cheminée - loi)
    Par bunbury dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2012, 13h45
  3. comment simulé d'un groupe électrogène sur Psim
    Par inviteedef289a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2012, 14h46
  4. Montages pour débutant
    Par invite0fa31f40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 17h41
  5. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 19h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...