Codeur Optique Rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Codeur Optique Rotatif



  1. #1
    billbolbol

    Codeur Optique Rotatif


    ------

    Bonjour,
    J'ai signal qui provient d'un codeur optique rotatif et je dispose d'un microcontrolleur R5F562N8BDFP de la famille RX62N, la question est sur qu'elle broche je dois connecter la mesure d'angle et comment compter les fronts montant (du signal envoyer par le codeur) pour savoir l'angle exacte effectuer par le moteur ?
    merci d'avance...

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Codeur Optique Rotatif

    Bonjour et bienvenu,

    normalement les codeurs sont à quadrature.
    tu détectes un front sur un signal et à ce moment là, le niveau de l'autre signal te donne le sens de rotation

  3. #3
    billbolbol

    Re : Codeur Optique Rotatif

    Bonjour,
    Oui c'est ça mais le probleme c'est que j'ai jamais programmé un RX62N et je pense que les deux canal A et B du codeur doivent etre connecté a l'une des des entrées Interrupt Request Signal (IRQ0 jusqu'a IRQ15) pour pouvoir détecter chaque front montant, j'aimerai juste confirmé mon choix ?

  4. #4
    man-x86

    Re : Codeur Optique Rotatif

    Le plus simple est de mettre un compteur en quadrature "tout fait", genre LM629, HCTL-20xx, et de venir lire régulièrement avec ton µC.

    Sinon, tu peux faire sans logique externe, en reliant un seul canal à une patte d'interruption, et en regardant l'état de l'autre canal. Avec ça, tu peux connaitre le sens de ton codeur, et incrémenter/décrémenter un compteur.

    Le problème de cette solution, c'est si ton codeur a une grosse résolution et que son axe tourne vite, ton µc risque de passer plus de temps dans les fonctions d'interruption que de faire autre chose (ça peut se comporter assez bizarrement quand ça va plus vite que le µc ne peut l'accepter...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    billbolbol

    Re : Codeur Optique Rotatif

    Bonjour,
    J'ai déja trouvé la patte parfaite pour recevoir le signal de mesure du codeur, concernant la rapidité de l'axe et la résolution du codeur ça pose aucun problème vu que le µc peut supporter une fréquence d'horloge de 100MHz.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Codeur Optique Rotatif

    Bonjour

    Certains modèles de codeurs optiques incrémentaux, fournissant sur leurs sorties des signaux analogiques en quadrature (pseudo-sinusoïdaux), permettent une détermination plus précise de la position angulaire grâce à la mesure simultanée des deux niveaux de tension et à des considérations trigonométriques.

    Dans ce cas, leur branchement à un micro-contrôleur passe par des entrées de CAN (le convertisseur, pas le bus) pour les faibles vitesses et les positions statiques, et/ou par des entrées à comparateur pour les vitesses élevées.

    Pour ces dernières, le choix de recourir à des interruptions ou à une lecture périodique (polling) dépend principalement des tâches dont le micro-contrôleur doit par ailleurs s'acquitter. Attention, même si ce dernier est très rapide, une charge importante et une conception logicielle inadaptée peuvent parfaitement l'empêcher de répondre à temps à une interruption.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/03/2013 à 09h29.

  8. #7
    gcortex

    Re : Codeur Optique Rotatif

    un lien vers ce microcontrôleur ? Chez freescale certains µC ont un décodeur à quadrature intégré

  9. #8
    billbolbol

    Re : Codeur Optique Rotatif


Discussions similaires

  1. Moteur CC 12v + microcontrôleur + codeur optique
    Par invite7703b97a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 15h43
  2. Codeur rotatif
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 08h04
  3. sortie codeur optique
    Par invite0936b3b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 08h18
  4. codeur optique à partir d'une souris
    Par invitef8b18593 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2004, 06h44
  5. Tachymetre a codeur optique
    Par invite10907813 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2003, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.