Mon Premier projet noté !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Mon Premier projet noté !



  1. #1
    invite9ae83600

    Lightbulb Mon Premier projet noté !


    ------

    Bonsoir à tous , je suis un nouveau et un débutant dans ce domaine que je l'aime bien et je fait des recherches pour essayer de le comprendre .

    Notre professeur nous demande de faire programmation dans lequel on trouve le "keypad" en entré de notre micro controlleur . et on sortie des logicprobs

    si on appuie sur la touche 1 de cette keypad ... la sortie doit être 1
    si on appuie sur la touche 8 par exemple ... la sortie doit 00001000
    et ainsi de suite

    si quelqu'un veut m'aider ... sa me donne une coût de pousse et merci

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Mon Premier projet noté !

    Bonsoir Rouini_hous,

    Citation Envoyé par rouini.houss Voir le message
    ... sa me donne une coût de pousse
    Par ici, c’est autour de $1 la livre.

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 122
Taille : 93,8 Ko

    Pardon, j'ai pas pu me retenir!

  3. #3
    invite9ae83600

    Re : Mon Premier projet noté !

    je suis entrain de lire les abc de ce domaine ... mais est ce que quelqu'un peut m'aider a cet exercice

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Mon Premier projet noté !

    Pour être plus sérieux, les claviers sont en général organisés comme une matrice : tu appuies sur une touche et tu fais un court-jus entre le fil de la colonne et de la ligne correspondante.

    En général, on demande au µC d’écrire un bit à la fois sur chaque colonne et de surveiller en entrée quelle touche est appuyée. Il ne reste plus au programme qu’à traduire le touche appuyée en sa valeur binaire, décimale ou autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spown

    Re : Mon Premier projet noté !

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA,

    On peut pas dire grand chose, veuillez donnez plus d'informations . ( quel uControleur ?quel langage tu veux utiliser ? )

    le keypad est une matrice de 4*4 ? ( avec 8 sortie )

    Qu'est ce que tu vas faire avec le résultat ? ( affichage ? )

    J’espère tu connais google ?? regarde ca ==> http://www.electrosome.com/matrix-ke...ikroc-library/

  7. #6
    invite9ae83600

    Re : Mon Premier projet noté !

    je commence a comprendre . mais sa reste toujours pas trop claire .
    si quelqu'un peut me donne un exemple pour la touche n2 par exemple .. sa programmation et le câblage

  8. #7
    invite9ae83600

    Re : Mon Premier projet noté !

    spown , on utilise le pic16f877 avec la langage C .
    le résultat qu'on veut l'avoir . on a 8 sortie ( on suppose le logicprob) . si on entré (le keypad) on Click sur le numéro 7 par exemple .. les sorties doit afficher 0000 0111 . et bah voila ... chaque touche nous donne une résultat . on évite le * et le # pour le moment

  9. #8
    spown

    Re : Mon Premier projet noté !

    Tiens ==> https://www.youtube.com/watch?v=gWvIzQLoP0I ( mais tu dois se débrouiller un peu anglais )

    C'est très simple juste concentre toi sur la vidéo

  10. #9
    spown

    Re : Mon Premier projet noté !

    Oui c'est normal quand tu cliques sur 7 tu dois avoir "7 = 0b0000111 = 0x07 " ( c'est un choix qui se fait durant la programmation du pic )

  11. #10
    invite9ae83600

    Re : Mon Premier projet noté !

    pour le moment le principe de ce programme je le compris ... Mais sa reste le pratique (programmation , cablage) qui est dure pour le moment .. j'ai qu'une semaine avec mon spécialité (système embarqué ) . mais je l'aime trop trop

  12. #11
    f6bes

    Re : Mon Premier projet noté !

    Bjr à toi,
    Connais tu les valeurs du codage binaire ?
    (poids des bits)
    Faut commençer par là.
    Le matriçage d'un clavier ça vient en complément. A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite9ae83600

    Re : Mon Premier projet noté !

    Je veut le code en C pour ce projet puisqu'il est le premier . et j'ai pas encore les compétences .
    le systeme est simple pour vous ... PIC16F877 avec keypad (input) et des logicprob(output) . si on appuie sur la touche 1 par exemple ... la logic prob n1 allume . si on appuie 6 . les sorties correspondantes s'allument .

    S.v.p essayer de m'aider

  14. #13
    spown

    Re : Mon Premier projet noté !

    Tu demande directement le code fonctionnel ?? Voyant ! c'est ton devoir à faire.

    As tu déjà programmé un pic16 ? genre allumer une led.

    Tu bosses sur MPLAB ?

    Est ce que tu as vu la vidéo que je t'ai montré ? as tu compris le principe ?

    Ce que je te suggère, c'est de commencer au moins ton projet , faire le schéma nécessaire, créer un nouveau fichier projet, puis initialiser les registres nécessaires de ton PIC16. Apres si t'as des problème, on va essayer de les résoudre ensembles.

    D’ailleurs on peut te donner un code fonctionnel et on sait même pas tes pins utiliser

    Tu m'as pas répondu ce que tu compte faire avec le résultat ?!! ( afficher ?? si oui, sur quel interface ? )

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Mon Premier projet noté !

    Je veut le code en C pour ce projet puisqu'il est le premier . et j'ai pas encore les compétences
    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    Si ton prof te le demande, c'est qu'il estime que tu as les compétences en principe.

  16. #15
    invite9ae83600

    Re : Mon Premier projet noté !

    Spown on a fait un programme d'alimentation d'un led ...
    je travail sur l'isis et pic c ... et pour la vidéo . elle me donne le principe de fonction de keypad .
    j'ai fait un code et son cablage mais avec input des (logicstates) et elle marche .
    mais si je met le keypad ... elle marche plus .

  17. #16
    invite9ae83600

    Re : Mon Premier projet noté !

    Jack , mon prof n'a pas demandé ce projet . Mais je veut le faire pour comprendre le principe avant le vendredi prochain pour que je peut faire les autres tp . merci de votre compréhension

  18. #17
    spown

    Re : Mon Premier projet noté !

    Comment t'as câblé ton keypad ? t'as mis des pull-up pour les lignes/colonnes ?


    L'idée c'est tu vas initialiser des lignes ( ou colonnes ) comme des entrés, puis les colonnes ( ou les lignes ) comme des sorties.

    Par la suite tu dois mettre une routine qui va balayer en permanence sur les colonnes ( ou les lignes ) en les activant 1 par 1 ( par la valeur 0 V, qui veut dire relier à la masse ), et même temps vérifier ( par " if condition " )si les lignes ( ou colonnes ) sont activées.

    Je te fais un exemple :

    unsigned int activation[] = { 0x0E,0x0D,0x0B,0x07}; // activation des 4 colonnes

    unsigned char L1[] = { 0x31,0x32,0x33,0x41}; // 1 2 3 A en Ascii
    unsigned char L2[] = { 0x34,0x35,0x36,0x42}; // 4 5 6 B
    unsigned char L3[] = { 0x37,0x38,0x39,0x43}; // 7 8 9 C

    char keypad(void)
    {
    unsigned int k;
    for(k=0;k<3;++k){
    PORTA = (PORTA & 0xFFF0) | activation[k]; // masque des autre pins faire assigné chaque pins des colonnes avec "0"
    if(_RB0 == 0) return L09[k];
    if(_RB1 == 0) return L10[k];
    if(_RB2 == 0) return L11[k];
    }
    return 0;
    }

    Voila j’espère que ça va t'aider.

    Si t'as des questions n’hésites pas .
    Dernière modification par spown ; 10/03/2013 à 16h36.

  19. #18
    invite9ae83600

    Re : Mon Premier projet noté !

    Nom : 1.jpg
Affichages : 54
Taille : 139,3 Ko voila mon Câblage .

  20. #19
    invite9ae83600

    Re : Mon Premier projet noté !

    Je veut connaitre le principe de fonctionnement de keypad ... les trucs de colonne et rows .

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Mon Premier projet noté !

    Citation Envoyé par rouini.houss Voir le message
    Je veut connaitre le principe de fonctionnement de keypad ... les trucs de colonne et rows .
    voir message#8 de spown

  22. #21
    spown

    Re : Mon Premier projet noté !

    Qu'est ce que t'as pas compris dans ce qui était cité dans les messages précédents ?

    Les résistances R1...R3 sont reliées à quoi ? ( essaye de faire une bonne capture d'écran )

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour mon premier projet
    Par invite1f1993da dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2012, 18h41
  2. [Projet] Mon premier ampli de guitare à transistor
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2011, 07h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...