Bonjour,
Ca y est je suis décidé. Je vais créer mon premier amplificateur de guitare de toutes pièces.
Après un an de formation en électronique je pense que je dois en être capable alors je me lance. Je suis bien évidemment ouvert à toutes vos remarques, propositions, etc.
Entrons donc en matière. Il s'agit ici pour moi de créer un amplificateur à transistors bipolaires. Pourquoi des bipolaires? Parce que pour l'instant je sens que je maîtrise mieux le sujet, tout simplement.
Déjà, à quoi ressemble un amplificateur de guitare? Vu de dehors, c'est une boite noire, avec une entrée dont l'impédance est forte, généralement entre 300 kOhms et 3 MOhms, et une sortie qui doit pouvoir débiter sur une charge de 8 Ohms. La sortie dudit ampli sera de préférence d'impédance 8 Ohms également, pour maximiser le transfert de puissance.
Une question me vient en écrivant. Ces histoires d'impédances sont bien belles, mais à aucun moment je n'ai parlé de puissance. Je pense que pour un premier projet, je dois me limiter à une puissance modeste. Rien ne m'empêchera ensuite d'ailleurs de reprendre la même démarche avec quelque chose de plus gros. Je pense donc que fabriquer un amplificateur de 25 Watts c'est déjà plutôt honorable, et suffisant pour embêter les voisins.
Je vois la chose en 3 étages. Il va me falloir un premier étage, adaptateur d'impédance, dont l'entrée a une forte impédance, et la sortie une faible impédance, avec un gain qui importe assez, peu, mais qui finalement se porterait bien s'il était unitaire. Cela tombe bien, le montage collecteur commun (aussi appelé émetteur suiveur, c'est vous qui voyez) correspond au poil à ce qu'il faut.
Un second étage qui va me donner du gain, avec une impédance d'entrée forte devant l'impédance de sortie de l'étage adaptateur d'impédance. Ce qu'il me faut c'est donc le montage émetteur commun.
Et enfin le troisième et dernier étage, un truc qui balance de la puissance! Pour cela un bon push-pull NPN-PNP fera l'affaire. Par contre je ne vois pas comment adapter l'impédance de sortie d'un tel montage, puisqu'il n'y a aucune résistance. Autre chose, qui dit push-pull, dit alimentation symétrique.
Cela dit je ne me soucierais pas de l'alimentation pour l'instant, chaque chose en son temps. Pendant la création de l'ampli en lui même on supposera que je dispose d'une alimentation déjà faite.
Une autre petite question que je me pose, est-il nécessaire de mettre une contre réaction là dedans?
PS: Pour ceux qui se posent la question, il n'y aura pas de canal overdrive pour l'instant, que du clean. Après je rajouterais éventuellement ce genre de choses.
-----