[Projet] Mon premier ampli de guitare à transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Projet] Mon premier ampli de guitare à transistor



  1. #1
    inoxxam

    [Projet] Mon premier ampli de guitare à transistor


    ------

    Bonjour,
    Ca y est je suis décidé. Je vais créer mon premier amplificateur de guitare de toutes pièces.
    Après un an de formation en électronique je pense que je dois en être capable alors je me lance. Je suis bien évidemment ouvert à toutes vos remarques, propositions, etc.

    Entrons donc en matière. Il s'agit ici pour moi de créer un amplificateur à transistors bipolaires. Pourquoi des bipolaires? Parce que pour l'instant je sens que je maîtrise mieux le sujet, tout simplement.

    Déjà, à quoi ressemble un amplificateur de guitare? Vu de dehors, c'est une boite noire, avec une entrée dont l'impédance est forte, généralement entre 300 kOhms et 3 MOhms, et une sortie qui doit pouvoir débiter sur une charge de 8 Ohms. La sortie dudit ampli sera de préférence d'impédance 8 Ohms également, pour maximiser le transfert de puissance.

    Une question me vient en écrivant. Ces histoires d'impédances sont bien belles, mais à aucun moment je n'ai parlé de puissance. Je pense que pour un premier projet, je dois me limiter à une puissance modeste. Rien ne m'empêchera ensuite d'ailleurs de reprendre la même démarche avec quelque chose de plus gros. Je pense donc que fabriquer un amplificateur de 25 Watts c'est déjà plutôt honorable, et suffisant pour embêter les voisins.

    Je vois la chose en 3 étages. Il va me falloir un premier étage, adaptateur d'impédance, dont l'entrée a une forte impédance, et la sortie une faible impédance, avec un gain qui importe assez, peu, mais qui finalement se porterait bien s'il était unitaire. Cela tombe bien, le montage collecteur commun (aussi appelé émetteur suiveur, c'est vous qui voyez) correspond au poil à ce qu'il faut.

    Un second étage qui va me donner du gain, avec une impédance d'entrée forte devant l'impédance de sortie de l'étage adaptateur d'impédance. Ce qu'il me faut c'est donc le montage émetteur commun.

    Et enfin le troisième et dernier étage, un truc qui balance de la puissance! Pour cela un bon push-pull NPN-PNP fera l'affaire. Par contre je ne vois pas comment adapter l'impédance de sortie d'un tel montage, puisqu'il n'y a aucune résistance. Autre chose, qui dit push-pull, dit alimentation symétrique.
    Cela dit je ne me soucierais pas de l'alimentation pour l'instant, chaque chose en son temps. Pendant la création de l'ampli en lui même on supposera que je dispose d'une alimentation déjà faite.

    Une autre petite question que je me pose, est-il nécessaire de mettre une contre réaction là dedans?

    PS: Pour ceux qui se posent la question, il n'y aura pas de canal overdrive pour l'instant, que du clean. Après je rajouterais éventuellement ce genre de choses.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [Projet] Mon premier ampli de guitare à transistor

    hello ,

    en gros il faut séparer la partie ampli de puissance, qui sera fort proche d'un ampli HI-FI classique , un peu mieux refroidi .


    et la partie préamp, plus spécifique aux amplis d'instruments , avec les effets : overdrive, vibrato , etc...

    une lecture de début :

    http://www.dunod.com/sciences-techni...icateurs-bf-tr

  3. #3
    Tropique

    Re : [Projet] Mon premier ampli de guitare à transistor

    Tu peux te baser sur les projets d'ESP: c'est sans prétention, mais soigné et efficace.
    C'est une très bonne base en tous cas, un exemple:
    http://sound.westhost.com/project27.htm

    Si tu veux sortir des sentiers battus, tout en ayant la garantie de quelque d'efficace et d'éprouvé, tu peux employer un Circlophone pour la section puissance, c'est d'une facilité inégalable, sans réglages ni compensation thermique:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...dun-grand.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet] Mon premier ampli de guitare à transistor

    Bonjour,
    Je suis pas sûr de ce que j'avance (c'est aussi pour ça que je l'avance), mais Pixel (qui à enrichi son portefeuille avec des action Dunod, Elektor ne suffisait plus ) corrigera mes sottises .
    La contre-réaction est absolument nécessaire pour éviter que gain et distorsions ne soient trop dépendant de la température et des composants. Il est aussi nécessaire pour ne pas avoir "trop" de distorsion, notamment de croisement avec un push-pull.

    Pas la peine d'avoir une impédance de sortie de 8ohm, autant l'avoir au contraire aussi faible que possible de manière à augmenter le rendement et à diminuer la quantité de chaleur à évacuer.

    Une petite question annexe que je me pose depuis toujours (ou presque) : Pourquoi réaliser un ampli 100% transistors discrets, alors qu'il serait si simple et à première vue pour un résultat tellement meilleurs d'utiliser un LTquelque chose (inutile de chercher la datasheet, c'est un Ultra-low noise, ultra low distorsion op-amp) suivit d'un étage de puissance push-pull ?
    Tout le monde fait comme ça (même Tropique dans des projets) donc ça ne peut pas être que de la masturbation intellectuelle (sauf peut-être concernant Trop').
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : [Projet] Mon premier ampli de guitare à transistor

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Pas la peine d'avoir une impédance de sortie de 8ohm, autant l'avoir au contraire aussi faible que possible de manière à augmenter le rendement et à diminuer la quantité de chaleur à évacuer.

    les schémas d'amplis modernes (ET contre-réactionnés) ont des impédances de sortie de l'odre de 0,05 Ω jusqu'à nettement moins pour le haut de gamme , que la CHARGE soit limitée est un autre débat.

    quand au rendement , il est spécifié par la physique , de l'ordre de 70% pour un classe B

  7. #6
    Tropique

    Re : [Projet] Mon premier ampli de guitare à transistor

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Une petite question annexe que je me pose depuis toujours (ou presque) : Pourquoi réaliser un ampli 100% transistors discrets, alors qu'il serait si simple et à première vue pour un résultat tellement meilleurs d'utiliser un LTquelque chose (inutile de chercher la datasheet, c'est un Ultra-low noise, ultra low distorsion op-amp) suivit d'un étage de puissance push-pull ?
    On peut même aller plus loin, et virer le push-pull, on a alors un "chip-amp" complet, les LM_machin et TDA_truc sont d'excellents exemples, qui fonctionnent d'ailleurs très bien.
    Mais, c'est toujours le même dilemme: la carte ou le menu.

    Les chip-amps fonctionnent bien, conviennent au chaines produites par millions dans les pays orientaux, mais n'aiment pas les HP très spéciaux, ont des réactions en écrêtage assez atroces, etc, et si on n'est pas prêt à accepter un seul de ces inconvénients, il faut totalement changer son fusil d'épaule, et passer au discret complet, il n'y a pas vraiment de moyen terme.

    Tout le monde fait comme ça (même Tropique dans des projets) donc ça ne peut pas être que de la masturbation intellectuelle (sauf peut-être concernant Trop').
    Si si, je revendique. A deux mains. Mais il est aussi possible d'obtenir de bons résultats en suivant cette voie également, peut-être publiés à l'occasion....
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    inoxxam

    Re : [Projet] Mon premier ampli de guitare à transistor

    Pour répondre à Antoane, la raison pour laquelle je me lance dans le discret c'est juste pour apprendre en fait. C'est vrai que j'aurais probablement de meilleurs résultats avec un ampli intégré, mais c'est quand même beaucoup moins intéressant.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : [Projet] Mon premier ampli de guitare à transistor

    Bien reçu Messieurs.


    PS : c'est peut-être un hasard mais, dans ta simu, la fenêtre donnant le THD du circuit est tout pile sur le schéma.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Choix de transistor pour mon ampli casque à lampes
    Par inviteb5399189 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/02/2010, 16h33
  2. Mon premier ampli
    Par Zonda G25 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2009, 14h04
  3. Projet ampli guitare
    Par invitefc343bc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 10h42
  4. pb ampli guitare
    Par invited4b732a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 23h32
  5. [Divers] Guitare/ampli
    Par invitefa42af43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.