Bonjour à toutes et à tous.
Nouveau venu sur le forum, je cherche des passionnés d'électronique qui pourrait me sauver la vie !
Je m'explique : dans le cadre de mon TIPE, je dois générer une impulsion triangulaire qui ne dure qu'une période (Niveau zéro - Montée linéaire jusqu'à amplitude maximale (Am) - Descente linéraire jusqu'a -Am puis remontée linéaire jusqu'au niveau zéro et signal nul par la suite je ne sais pas si c'est suffisamment clair). Imaginez la pulsation d'un électrocardiogramme
Pour cela je dispose d'un NE555 ainsi que d'une multitude de composants ordinaires gentiment fourni par le lycée dans lequel j'étudie en classe préparatoire.
Pour ceux que ça intéresse, je fais mon sujet de TIPE sur la réverbération sonore et ses moyens de reproductions et donc j'étudie une ligne à ressort que j'ai prise dans le circuit d'un ampli de guitare. C'est un système de reproduction de réverbération qui fait passer le signal à travers plusieurs ressorts, chacun étant lié à leurs extrémités à un petit aimant qui, à l'entrée du système est mu par un champ magnétique créé par une bobine et un circuit magnétique, et à la sortie du système permet le phénomène inverse, à savoir induire dans la bobine un courant qui reproduit le signal, mais celui-ci étant retardé par rapport au signal d'entrée (c'est le but pour créer un phénomène de réverbération). Si cela vous intéresse, cliquez sur ce lien http://www.sonelec-musique.com/elect...b_ressort.html
Pour l'étudier, j'ai besoin de prendre des mesures sur le temps de propagation à travers le ressort. D'où le besoin de juste une impulsion comme signal d'entrée. Mais après avoir fait des recherches sur le NE555 et avoir cru que c'était l'AO miracle qui allait sauver mon année, j'ai vu que pour créer une impulsion pendant une durée donnée, il fallait appliquer à son entrée une impulsion d'un temps encore plus faible. Or j'ai besoin d'une impulsion de quelques millisecondes et pardonnez moi si je suis trop lent pour appuyer deux fois sur un bouton poussoir en ce laps de temps
Donc ce qu'il me faudrait concrètement, c'est que toute la procédure du NE555 pour créer une impulsion qui dure un temps donné soit activé juste sur un front montant (ou descendant) du signal d'entrée, grossomodo, je veux appuyer sur un bouton et que ça marche
Si en plus de cela vous êtes assez habile pour me donner un montage dont le signal de sortie serait juste une période d'un signal sinusoïdal ou triangulaire (comme décrit au début), vous me sauverez vraiment la vie car c'est pile ce dont j'ai besoin et vous aurez la fierté d'avoir aidé un humble étudiant de prépa à atteindre l'école de ses rêves.
Je fais donc appel à vos capacités et à vos connaissance qu'apparemment ni mon prof de physique, ni le président du club d'amateur d'électronique et de robotique de mon lycée n'ont.
Je vous remercie également d'avance de prendre le temps de m'aider
-----