Aide sur un montage d'un vumètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide sur un montage d'un vumètre



  1. #1
    pep02

    Aide sur un montage d'un vumètre


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un problème sur la compréhension de se montage pourtant simple.
    Surtout le rôle de R1, C2 et le transistor.
    Nom : electronique_vumetre_004b.gif
Affichages : 173
Taille : 15,6 Ko
    Le montage à led a sa propre alimentation, le signal ici audio arrive dans J1, redressé en mono alternance par la diode lissé par le condensateur C1 mais pourquoi une résistance et un autre condensateur ? le transistor comment fonctionne t'il dans cette configuration?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Aide sur un montage d'un vumètre

    Bonjour, R1 est probablement pour ajuster la tension de la base du transistor (mais on ne sais pas ce qui a avant) qui, lui, fonctionne en amplificateur. (on peut probablement remplacer R1 par un trimmer). Plus Q1 conduit, plus les LED s'allument, en commençant par D7 comme la chute de tension est moindre (les 1N4148 chutent petit-à-petit la tension des autres LED). C2 serait un anti-rebond. A+

  3. #3
    pep02

    Re : Aide sur un montage d'un vumètre

    D'abords merci pour votre réponse rapide
    Cependant je ne comprend pas "Plus Q1 conduit" ? un transistor n'est pas censé conduire ou pas conduire ?
    On a un signal audio redressé qui attaque la base du transistor, donc pour moi le transistor est toujours passant (quasiment) ... et donc les LEDs toujours allumée...
    je sais que c'est pas comme cela que le montage fonctionne, mais c'est pour vous compreniez mieux mon problème d'incompréhension de se montage ^^
    merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide sur un montage d'un vumètre

    Bonsoir pep02 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pep02 Voir le message
    ... un transistor n'est pas censé conduire ou pas conduire ? ...
    Ce que tu cites, c’est le transistor utilisé en commutation, commandé sur sa base par un signal logique. Ce n'est pas le cas ici où ta commande est analogique, donc à niveau variable.

    Citation Envoyé par pep02 Voir le message
    ... On a un signal audio redressé qui attaque la base du transistor, donc pour moi le transistor est toujours passant ...
    Un signal audio est à amplitude variable, avec des creux (des silences) des niveaux intermédiaires et des forte. Le but du vumètre c'est de visualiser cette enveloppe (du signal).

    Citation Envoyé par pep02 Voir le message
    ... je sais que c'est pas comme cela que le montage fonctionne, mais c'est pour vous compreniez mieux mon problème d'incompréhension de se montage ...
    Je vois bien une anomalie dans le montage, même deux, mais globalement et sans chercher la petite bête, il doit remplir son rôle.

    Pour ne pas faire "tout le travail" à ta place, je te suggère de faire l'analyse suivante, et tu finiras par comprendre le tout, tout seul.

    1- supposes le transistor bloqué: que vois-tu (sur l'affichage)? Quel doit être le signal audio?

    2-supposes le transistor saturé (en court circuit): que vois-tu? (attention à certains "détails")

    3- essaye de donner un état intermédiaire au transistor, compris entre le cas 1 et le 2. Qu'es-tu sensé voir?

    4- généralises ton raisonnement, avec plusieurs étapes entre 1 et 2, dont la 3 est un des cas. Que doit faire le signal audio pour satisfaire à cette progression?

    Maintenant, intéresses-toi aux détails, évoqués en 2. Qu'es-tu supposé répondre, sachant que l'on part du principe que toutes tes LED sont identiques?

    En regardant de près ton schéma, je remarque deux résistances différentes des autres. Peux-tu expliquer le but recherché? Penses-tu que que ces deux résistances différentes sont bien placées dans la série des LED?

    A toi de jouer, à présent.
    Dernière modification par gienas ; 12/03/2013 à 20h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pep02

    Re : Aide sur un montage d'un vumètre

    Bonjour,
    Bon déjà première réponse (la ou j'ai pas besoin de me creusé la tête) les deux résistance différente sont du au fait que l'on passe de LEDs Verte aux LEDs Rouge, la chute de tension n'étant pas la même, la limitation de courant qu'on pour rôle ces résistances également donc il en découle des valeurs différentes... Enfin c'est ce que j'en comprend.
    Sinon pour les autres questions, pour moi lorsque le transistor est bloqué rien s'allume et dans le cas saturé fou s'allume (car on ferme le circuit). Et je ne voit pas d'entre deux si on reste en commutation.
    En revanche si je suis vos dires, je voit le transistor en "suiveur de tension" (je sais pas si je peut employer ce terme ici ^^) c'est a dire que notre signal audio redressé varie entre 0 et 10v par ensemble, et dans se cas les led s'allume tout les 0,6v (environs). Mais je voit mal une alimentation fixe varié ...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide sur un montage d'un vumètre

    Citation Envoyé par pep02 Voir le message
    ... les deux résistance différente sont du au fait que l'on passe de LEDs Verte aux LEDs Rouge, la chute de tension n'étant pas la même, la limitation de courant qu'on pour rôle ces résistances également donc il en découle des valeurs différentes ... Enfin c'est ce que j'en comprend ...
    Tu comprends bien, mais une de mes "erreurs" tombe à l'eau: le détail de la couleur des LED m'avait échappé.

    J'avais d'ailleurs mentionné que les LED étaient identiques.

    Du coup, pour ton raisonnement, tu les rends toutes identiques, et tu fais cette modification (théorique) également pour les résistances. Donc, supposes toutes les LED identiqus et toutes les résistances de LED identiques, et lances le raisonnement.

    Citation Envoyé par pep02 Voir le message
    ... pour moi lorsque le transistor est bloqué rien s'allume ...
    Bravo!

    Citation Envoyé par pep02 Voir le message
    ... dans le cas saturé tout s'allume (car on ferme le circuit) ...
    Ce n'est pas tout faux, mais ce n'est pas tout juste. Il y a un petit défaut que tu dois trouver.

    Intéresse-toi au chemin par lequel passe le courant de chacune des LED. Qu'en penses-tu?

    Citation Envoyé par pep02 Voir le message
    ... je vois le transistor en "suiveur de tension" ...
    Non, pas du tout. Le suiveur (de tension) est un montage particulier du transistor, qui n'est pas utilisé ici.

    Souviens-toi comment fonctionne le transistor. Qu'est-ce que doit recevoir la base? N'est-ce pas un courant, appelé Ib?

    Que devient ce Ib quand ta source de 0/10V passe de 0 à 10V?

    Que devient l'espace collecteur/émetteur du transistor quand Ib varie?

    Je pense en avoir assez dit ... pour l'instant.

  8. #7
    pep02

    Re : Aide sur un montage d'un vumètre

    Je commence a comprendre
    Ic= beta*Ib
    Le courant Ib varie, beta étant fixe, donc Ic varie celons Ib ...
    soit par les limitations de courants, chaque leds s'allume l'une aprés l'autres en fonction de l'augmentation de Ib

Discussions similaires

  1. Intensité sur bobine d'un vumètre
    Par foudefoot dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 09h01
  2. aide montage d'un relais inverseur
    Par invite5b6b8ed7 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/05/2012, 06h52
  3. aide description d'un montage
    Par invitecbcd93c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 19h20
  4. Realisation d'un montage de led aide svp
    Par invite34ae9148 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/10/2008, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.