Simulation Asservissement Pspice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Simulation Asservissement Pspice



  1. #1
    crevette24

    Simulation Asservissement Pspice


    ------

    Bonjour à tous, et merci de vos réponses. Voila mon soucis je simule en ce moment un montage basique avec une source DC branchée sur un IGBT. La charge connectée à IGBT est une inductance de forte valeur (plusieurs dizaines de mH ) en série avec une résistance de l'ordre de l'ohm. Je pilote pour l'instant IGBT avec un simple signal carré dont je fais varier le rapport cyclique pour avoir plus ou moins de courant dans la charge. Voici ma question : Comment faire pour asservir mon système. C'est à dire que que si la résistance augmente le rapport cyclique augmente lui aussi pour garder le courant constant.

    Donc créer une consigne par exemple I=60A et augmente le rapport cyclique de 0.01% en 0.01% jusqu’à atteindre la consigne dans la charge, est-ce possible en simulation ? Et inversement si le courant est trop fort. En pratique c'est simple avec un microcontroleur mais en simulation je ne trouve pas.

    Merci de vos réponses dsl pour les fautes et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    spown

    Re : Simulation Asservissement Pspice

    Tu peux utiliser un potentiomètre électronique commandé par le uControleur.

    Note: veuillez donner une image ( 1000 mots ) pour mieux comprendre ce que tu veux exprimer.

    Merci

  3. #3
    crevette24

    Re : Simulation Asservissement Pspice

    Je posterai un petit schéma demain soir, vous pouvez en attendant me donner les librairies où sont ces composants car je m'auto forme sur ce logiciel et c'est pas toujours facile.
    merci.

  4. #4
    crevette24

    Re : Simulation Asservissement Pspice

    ’aimerai savoir si c’est possible de faire un asservissement en courant en simulation sous Pspice ou Ltspice. Je m’explique :
    J’ai un montage avec une source DC connectée à deux charges massivement inductives (plusieurs dizaines de mH) avec une résistance interne de quelques ohms. J’ai prévu en pratique d’utiliser un capteur effet hall pour capter le courant et renvoyer l’information sur un CAN d’un µcontrôleur et d’ajuster le rapport cyclique d’un PWM qui contrôle les IGBT pour garder le courant relativement constant environ 60 A.
    Voici un petit schéma illustrant le montage (sans drivers etc…) :
    Nom : image003.jpg
Affichages : 77
Taille : 17,0 Ko

    Le problème c’est que je ne sais pas comment simuler le travail fait par le micro. Par exemple si le courant est trop faible par rapport à la consigne augmenté de 1% le rapport cyclique du PWM. Car pour l’instant c’est moi qui calcul à chaque fois le rapport cyclique.
    Ya-t-il un moyen de simuler le micro ou une fonction qui ajuste le rapport cyclique ?
    Je me tiens à disposition pour tous compléments d’information.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spown

    Re : Simulation Asservissement Pspice

    Bonjour crevette ,

    Désolé pour le retard, oui ça existe des microcontroleur ( PIC24 comme exemple ) qui intègre des modules pour gérer les PWM connu par le module : ==> OCxCON: Output Compare x Control Register.

    Donc d’après la valeur lue via l'entrée analogue tu peux varier le registre du OC. Tout est géré par programmation

    Cordialement

  7. #6
    Tropique

    Re : Simulation Asservissement Pspice

    Citation Envoyé par crevette24 Voir le message

    Le problème c’est que je ne sais pas comment simuler le travail fait par le micro. Par exemple si le courant est trop faible par rapport à la consigne augmenté de 1% le rapport cyclique du PWM.
    Il suffit de configurer une source de tension arbitraire avec la fonction de transfert, en utilisant Laplace par exemple. Ou bien tu implémentes le schéma conceptuellement équivalent à ta fonction de régulation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Simulation Pspice
    Par invitec9658117 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 09h22
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  3. Simulation Pspice
    Par invite58046736 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2009, 20h51
  4. Simulation PSpice
    Par invite9ae24df7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2009, 12h42
  5. simulation Pspice
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 13h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...