Bonjour à tous,
Je suis en 1ère SI et mon TPE porte sur une souris dont l'accu serait alimenté par une dynamo (un peu farfelu certes).
Après quelques recherche je suis parvenue à avoir une idée (un peu floue) du type de montage utilisé.
• une dynamo (ben oui )
• un transformateur
• un pont de diodes
• un régulateur (LM317)
Or beaucoup de questions me viennent à l'esprit
• le transformateur est-il nécessaire ? étant donné que la régulation (donc l'abaissement?) de la tension est aussi assuré par le régulateur..
• le pont de diode permet de redresser le courant et donc de supprimer la partie négative du courant; cependant le courant s'annule au début de chaque période.. un condensateur (filtrage) règle à priori le problème mais ou le monter, et comment déterminer sa capacité ?
• notre souris est alimentée par un accu AA (1.5V) et nécessite une intensité de 500mA; comment cette dernière est-elle traitée dans le circuit (à l'aide de résistances je suppose; le LM317 en est-il équipé ou doivent-elles être montées séparemment?)
• je n'ai pas encore fait de recherches à ce sujet, mais en toute logique, pour la charge, l'accu doit recevoir le courant à l'envers (avec même tension et intensité) ?
• enfin, comment faire en sorte que le courant restant dans l'accu soit utilisé pendant la charge ?
Merci d'avance pour vos réponses; chaque élément ou piste de recherche sera bien utile!
Autre question un peu à part, comme vous avez pu le voir au dessus mes connaissances en élec sont peu étendues; connaitriez-vous un site, un livre, etc.. bien foutu pour approfondir un peu ses connaissances ?
Merci encore,
Marcus
-----