Bonjour,
Existe-t-il un multiplexeur qui prend en entrée une lumière guidée par un fibre optique et renvoie cette lumière sur une voie de sortie selon la sélection ???
Merci.
-----
Bonjour,
Existe-t-il un multiplexeur qui prend en entrée une lumière guidée par un fibre optique et renvoie cette lumière sur une voie de sortie selon la sélection ???
Merci.
Bonjour,
Oui ça existe en 1 parmi n : http://www.avantes.com/Chemistry/Fib...uct-flyer.html
et n x n: http://www.glimmerglass.com/products...al-system-500/
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Merci Tropique. Bon moi j'ai besoin d'un multiplexeur qui va être placé dans une carte électronique donc il doit être de petite taille.
Merci
Quelle type de fibre? quelle longueur d'onde? quel débit?
En fait j'ai un capteur de diodes LEDs. Je dois capter plus qu'une LED avec un seul capteur. Le flux lumineux de LED arrive au capteur via une fibre optique. La longueur d'onde varie entre 300 et 800 nm.
Bonsoir,
ce genre d'engin coute la peau des fesses, il vaut mieux réfléchir à une autre solution. Je passe sous silence l'existence d'une fibre couvrant du proche UV au proche IR.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Un de ceux que j'ai donné en exemple couvre de 250 à 2500nm, et pour de courtes distances une fibre multimode peut transporter sans problème ce genre de lambda, puisqu'ici il ne semble pas être question de modulation.
Evidemment, c'est un instrument complet plutot qu'un composant, mais si l'instrument existe, il y a de bonnes chances qu'il soit basé sur un composant.
Suffit de le trouver....
Le prix est forcément de qques centaines d'€uros minimum, mais avec les Chinois qui cassent les prix, on peut avoir de bonnes surprises.
Il faut fouiller sur Alibaba
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Le premier lien point vers un multiplexeur opto-mécanique. Donc pas vraiment de composant tout prêt, mais un savant assemblage motorisé (Temps de commutation 60ms), ça doit pas être donné.
On en sait un peu plus sur le besoin, mais il reste encore plein de questions.
Quel temps de commutation recherché?
Quel reproductibilité de couplage
Quel ratio de transfer
Plusieurs capteurs serait peut être moins coûteux.
Pour le moment il me suffit que le multiplexeur passe le flux lumineux d'une des voies d'entrée à une de sortie sans aucune modification sur le flux lumineux. Les autres caractéristiques sont optionnelles.
Sana aucune modification, ce sera impossible. Pour tous les systèmes on te donnera un ratio de transfert car on ne peut pas faire de couplage optique sans perte et un niveau de répétabilité ,car un système mécanique ne pourra jamais reproduire exactement les mêmes positions mécaniques.
Y a-t-il une autre solution donc ??? peut être un équivalent de "T" en fibre optique ???
Il y a des combineurs/splitters, l'inconvénient c'est que la puissance va être divisée par ~8 soit 9 dB.
Avant que n'existent les MEMs et autres gadgets, on aurait employé 8 capteurs différents. Cela reste peut-être encore la meilleure alternative, faut voir les contraintes.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Il est peut être intéressant de justifier le besoin. Pourquoi un seul capteur, qu'a t-il de si particulier?
Ce qui m'inquiète un peu c'est la notion de "sans modifier le signal" en fait ça veut rien dire, il faut ajouter une tolérance.
Avec une fibre optique, le simple fait de la déconnecter et de la reconnecter, tu ne retrouveras pas tout à fait le même résultat.
C'est une action mécanique avec une erreur de reproductibilité. Dans ton besoin, tu as bien quelque part des objectifs de performances chiffrés.
Non il n'y a rien de chiffré. En effet j'utilise un capteur de diode LEDs UltraFINN qui coûte environ 70 Euro. Mon objectif est d'interfacer 8 LEDs en même temps. Quant à moi investir 8*70=560 euro pour un tel module c'est vraiment trop cher. La solution que je tente à trouver est d'utiliser seulement un capteur et ajouter un circuit permettant à un instant donné d'envoyer l'un des flux au capteur. Ce circuit doit me renseigner sur la bonne information concernant les LEDs. Toutefois une petite modification sur le flux est tolérable.
Un capteur de diode led?? qu'est-ce que c'est?
Le plus inquiétant dans ton besoin, c'est du coté led. Comment sera fait le couplage optique.
S'agit-il de led spécifique intégrées dans un boitier pour fibre optique?
Si c'est de la diode standard d'affichage, le couplage via une fibre va dépasser les 1000% d'erreur.
On ne comprend pas bien la finalité du besoin.
Les LEDs sont intégrées dans un boitier pour fibre optique