HELP ! Système électrique pour allumage de bougies à cire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

HELP ! Système électrique pour allumage de bougies à cire



  1. #1
    invite31bd4b06

    HELP ! Système électrique pour allumage de bougies à cire


    ------

    Bonjour,

    Je planche sur une solution pour allumer une série de bougies de cire en lanternons (1 bougie par lanternon) avec un dispositif électrique simple. L’objectif étant qu'une seule commande permette l'allumage de nombreuses bougies simultanément. Ce dispositif est nécessaire dans le cadre d'un son et lumière.

    Mon idée était d'utiliser un fil résistif passant au pied de la mèche. J'ai trouvé le moyen de maintenir le col de la bougie à un niveau constant. Pour permettre l'allumage, je dois faire monter la température du fil résistif à 700° rapidement. (C'est à 600° que stéarine solide se liquéfie et se transforme en vapeur combustible. Ce sont les vapeurs combustibles de stéarine qui brûlent, et non la cire liquide. Enfin, pour allumer la mèche il faut une température supérieure à 700°.)

    Ceci étant dit, étant parfaitement novice en génie électrique, j'ignore comment se choisit un tel fil résistif, la résistance et ce qu'implique (en terme d'alimentation électrique notamment) la mise en oeuvre d'un tel dispositif. Peut-on espérer multiplier par 200 ce dispositif et allumer ainsi simultanément 200 bougies ?

    Enfin, last but not least, je cherche aussi le moyen d'éteindre ces bougies simultanément avec une commande unique. Mon idée première était de générer une petite explosions électrique à la base de la flamme afin de souffler celle-ci. Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos conseils éclairés !

    Antoine

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : HELP ! Système électrique pour allumage de bougies à cire

    Quelques idées, sans savoir ce qu'elles valent:

    Pour l'allumage: des arcs électriques ( à température élevé ) de quelques mm de long au niveau de la mèche, précédé du chauffage par fil résistif éventuellement.

    Les arcs sont obtenus par ces convertisseurs très basse tension vers haute tension.


    Pour les extinctions: Des ventilateurs 12 V comme ce qu'on trouve dans les PC.

    Une cloche ( manoeuvré par un mini treuil ) qui descend couvrir la bougie.

  3. #3
    invite31bd4b06

    Re : HELP ! Système électrique pour allumage de bougies à cire

    Merci pour ces quelques idées très pertinentes. Je n'avais envisagé aucune des trois. (Cloche et ventilo super !)

    Quelle peut-être la température d'un arc ? En terme de consommation d'énergie, un tel dispositif est-il réaliste si dupliqué 100 ou 200 fois ?
    Quelles devraient-être les spécificités/caractéristiques des composants utilisés ? Enfin, ou trouver le schéma d'un tel dispositif ?
    Merci pour des réponses précédentes et peut-être de celles à venir,

    Antoine

  4. #4
    Pierrre

    Re : HELP ! Système électrique pour allumage de bougies à cire

    Bonjour

    il y a des montages electroniques qui simulent les variation de luminosite d'une bougie : ça ne convient pas ?
    avantage : consommation beaucoup moins elevee, extinction ... tres simple

    allumer 200 bougies en meme temps par un filament porte au rouge , je n'ose meme pas immaginer le courant necessaire...; une bougie "glow plug" de moteur de modele reduit consomme entre 3 et 5 A ! (c'est constitue d'un filament porte au rouge pour le demarrage). bien sur on peut les mettre en serie, mais si une grille c'est toutes celles qui sont reliees qui ne fonctionnent plus

    A+
    Dernière modification par Pierrre ; 18/03/2013 à 10h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : HELP ! Système électrique pour allumage de bougies à cire

    sans compter l'entretien du dispositif , le remplacement de 200 bougies , les risques d'incendie !.

    mouaif...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2012, 18h16
  2. projet de système automatique pour alimentation électrique
    Par invite3810c687 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2010, 22h18
  3. Injection pour fabrication de bougies en cire
    Par panox dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2009, 09h55
  4. Allumage électrique briquet et autres arc électrique
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2009, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.