Bonjour,
Je planche sur une solution pour allumer une série de bougies de cire en lanternons (1 bougie par lanternon) avec un dispositif électrique simple. L’objectif étant qu'une seule commande permette l'allumage de nombreuses bougies simultanément. Ce dispositif est nécessaire dans le cadre d'un son et lumière.
Mon idée était d'utiliser un fil résistif passant au pied de la mèche. J'ai trouvé le moyen de maintenir le col de la bougie à un niveau constant. Pour permettre l'allumage, je dois faire monter la température du fil résistif à 700° rapidement. (C'est à 600° que stéarine solide se liquéfie et se transforme en vapeur combustible. Ce sont les vapeurs combustibles de stéarine qui brûlent, et non la cire liquide. Enfin, pour allumer la mèche il faut une température supérieure à 700°.)
Ceci étant dit, étant parfaitement novice en génie électrique, j'ignore comment se choisit un tel fil résistif, la résistance et ce qu'implique (en terme d'alimentation électrique notamment) la mise en oeuvre d'un tel dispositif. Peut-on espérer multiplier par 200 ce dispositif et allumer ainsi simultanément 200 bougies ?
Enfin, last but not least, je cherche aussi le moyen d'éteindre ces bougies simultanément avec une commande unique. Mon idée première était de générer une petite explosions électrique à la base de la flamme afin de souffler celle-ci. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils éclairés !
Antoine
-----