Ampli op + transistor PNP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ampli op + transistor PNP



  1. #1
    invite90815ee3

    Ampli op + transistor PNP


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloqué sur une partie du schéma auquelle je n'arrive pas a comprendre.

    Le but de ce montage est de faire varier à l'entrée un courant entre 0..2,2A et avoir a la sortie 0..2,5V en jouant avec les résistance.

    Ici j'ai un ampli op de précision LMC6484, je sais calculer la sortie de l'ampli Vs=(R2/R1)x(Ushunt).

    Je n'arrive pas trés bien comprendre comment calculer le courant émetteur Ie et La sortie Vout ainsi que la tension de base Vb.
    Le transistor est un BC560C.
    VCC=15V

    Désolé si le schéma n'est pas assez clair.

    Je vous remercie d'avance

    Nom : ampli+transistor.JPG
Affichages : 134
Taille : 51,2 Ko

    -----

  2. #2
    invite90815ee3

    Re : Ampli op + transistor PNP

    Comme par calcul je ne sais pas trop comment on procède, à la place de R5 j'ai mis un potentiomètre. En le faisant varier j'obtient 2,5V à la sortie lorsque à l'entrée j'ai un courant de 2,2A (donc ici R5 vaut 73,8K). Donc en faisant varier mon courant a l'entrée j'obtient bien courbe linéaire à la sortie variant de 0 à 2.5V.

    La formule que j'ai citer dans le message précédent pour la tension de sortie Vs de l'ampli est fausse car mes calculs ne correspondent pas aux mesures. Comme pour chaque ampli op on a le probème de offset et ma question est, est ce que la diode D1 est bien là pour compenser cette tension d'offset ?

    une autre question, le transistor est saturer quand Vec = V- ? ( V- = entrée inverseuse de l'ampli)

    Et ma derniére question, le transistor sert à avoir plus de précision pour avoir une tension = 0 ?

  3. #3
    gcortex

    Re : Ampli op + transistor PNP

    moi j'ai pas compris le rôle du PNP

  4. #4
    invite90815ee3

    Re : Ampli op + transistor PNP

    SI j'ai bien compris le transistor est là (en gros) pour avoir une tension null à la sortie avec précision car comme l'ampli fourni une tension d'offset à la sortie sans le PNP je ne pourrai jamais descendre à 0V... à moins d'amener une tension n'égative ce qui n'est pas le cas dans mon schéma.

    et pour ma question pour la saturation du transistor c'est débile car il est enfonctionnement linéraire donc il n'y pas de saturation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Ampli op + transistor PNP

    c'est pas un transistor qui va te permettre de descendre à zéro

  7. #6
    invite90815ee3

    Re : Ampli op + transistor PNP

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    c'est pas un transistor qui va te permettre de descendre à zéro
    Justement si, c'est comme un générateur de courant.
    Si le beta est infini, Ie=Ic et donc je peux calculer la sortie. Donc si à l'entrée j'ai 0A forcément Ie=Ic=0.

    dites moi si j'ai tors car je ne suis pas certain à 100%.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Ampli op + transistor PNP

    Bonjour

    Déjà, arrivé à IB=0 et IC=0, le transistor ne fonctionne plus linéairement.

    De plus, pour que le transistor et la diode soient polarisés correctement, il faut que la tension sortie de l'ampli soit inférieure de plus de 1V à la tension de l'entrée inverseuse, ce qui impose d'avoir un courant d'entrée supérieur à 0,2 A.

    Donc non, on ne descend pas jusqu'à 0 A.

  9. #8
    invite90815ee3

    Re : Ampli op + transistor PNP

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour vos réponses, après un petit temps je reprends ce travail.

    j'ai encore quelques questions de calculs à vous poser

    Pour calculer la tension de sortie de l'ampli : Vs = Ve-Vdiode-Veb ? Ou alors peut la connaître par un autre moyen de calcul ?

    PA5CAL, comment arriver vous à ces valeurs ? Qu'il faut avoir un courant d'entrée supérieur à 0,2 A.
    la tension de sortie de l'ampli-op est bien inférieure à la tension de l'entrée inverseuse mais de +- 0,7V.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Ampli op + transistor PNP

    Pour alléger les calculs, je néglige la résistance du shunt devant celles des ponts diviseurs, et je néglige les résistances des ponts devant celle de la charge.

    Si l'on note I le courant dans la charge,

    - sur les entrées de l'ampli op on a :

    V = V+ = I·RL/2

    - sur la sortie on a :

    VS = V – VBE – VD

    Comme on ne peut avoir que VS > 0 du fait de l'alimentation négative de l'ampli op, alors :

    V > VBE + VD

    soit :

    I·RL/2 > VBE + VD

    soit encore :

    I > 2.(VBE+VD)/RL

    Même en admettant que VBE = VD = 0,5 V corresponde encore à une polarisation correcte des jonctions (ce qui est très discutable), cette condition s'écrit :

    I > 2·(0,5V+0,5V)/10Ω = 0,2 A
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/05/2013 à 11h30.

  11. #10
    invite90815ee3

    Re : Ampli op + transistor PNP

    Merci beaucoup PA5CAL, tout est clair maintenant

Discussions similaires

  1. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par invite11f0c834 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  2. transistor pnp
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/11/2010, 14h58
  3. Transistor PNP
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/06/2010, 18h58
  4. transistor PNP
    Par invitea69c1094 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 07h14
  5. Transistor PNP
    Par invite583b87c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 10h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...