Suisse,norme fils électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Suisse,norme fils électriques



  1. #1
    soraya5

    Question Suisse,norme fils électriques


    ------

    Bonsoir à vous tous,

    J'habite en Suisse, J'aimerais mettre une lampe et une prise électrique dans mon grenier.
    qui pourrait me dire la norme actuelle de la section du câble pour la prise, et la norme pour la lampe,ainsi que la couleur des fils,sachant que la terre
    est jaune/vert.
    Bonne soirée et merci de votre aide.

    Soraya5

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Suisse,norme fils électriques

    Bonsoir et bienvenue !
    Par ici on installe minimum du 1,5mm2 rigide et attention, on peut installer un luminaire mais une prise doit être installée par un pro, amende pour un bricolage non homologué : entre 5000 et 50000 CHF ..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    soraya5

    Re : Suisse,norme fils électriques

    Bonsoir Vincent,
    Merci pour ta réponse,vu que les brico vendent les prises, je pensais que l'on pouvait en creer une nous même.
    Je te souhaite une agréable soirée,et merci encore.

    Soraya5

  4. #4
    stefjm

    Re : Suisse,norme fils électriques

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir et bienvenue !
    Par ici on installe minimum du 1,5mm2 rigide et attention, on peut installer un luminaire mais une prise doit être installée par un pro, amende pour un bricolage non homologué : entre 5000 et 50000 CHF ..!
    Vincent
    Z'ont les moyens en Suisse.
    Bon, d'un autre coté, c'est difficile de rater l'installation d'une prise...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Suisse,norme fils électriques

    Une légende urbaine a couru que l'on puisse réaliser son installation soi-même mais c'est faux, on trouve bel et bien des prises chez brico-machin et absurdité administrative de plus on n'a pas le droit de l'installer ... par contre un luminaire avec interrupteur on peut... un combiné très courant interrupteur et prise combinés est aussi interdit...
    Et le législateur n'empêche pas la vente de trucs interdits et préfère racketter le couillon qui se fait contrôler son installation faite maison (les contrôleurs sont souvent conciliants notez... ...
    Au fait les couleurs habituelles de fils sont jaune/vert pour la terre, bleu pour le neutre et brun pour la phase ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Suisse,norme fils électriques

    Bonjour,
    Les normes actuelle sont 'un peu moins sévères'. Selon les NIBT2010 (normes sur les installations à basse tension) et les OIBT (ordonnance), tout un chacun peut acquérir du matériel électrique et effectuer le montage SANS LE METTRE SOUS TENSION, et ensuite appeler une entreprise ayant la concession générale (appelée couramment la 'grande' concession) ou les Services Industriels de la région pour faire contrôler. On sait très bien qu'en pratique ce n'est de loin pas la majorité des cas, mais en cas d'accident la responsabilité de celui qui a fait l'installation est engagée.
    Pour la section des câbles, depuis 2010 c'est une prise de tête : calcul selon la puissance, le type de câble, l'environnement, le type de canalisation et le nombre de câbles ! les bureaucrates qui nous ont pondu ça ne voient pas vraiment la réalité, en pratique on fait comme avant : 10A => 1,5mm2 pour du fil rigide ou 1mm2 pour du fil souple. A+

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Suisse,norme fils électriques

    pour la couleur des fils : phase brun ou noir, neutre bleu clair, terre jaune-vert. (oh, grillé par vincent66)
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 21/03/2013 à 07h05.

  9. #8
    soraya5

    Re : Suisse,norme fils électriques

    Bonjour IC-CD0000,

    Merci pour tes renseignements qui me seront très utiles.C'est sympa de s'entaider et j'apprécie beaucoup.Merci et bonne journée.

    Soraya5

  10. #9
    soraya5

    Re : Suisse,norme fils électriques

    Excuses-moi, encore une petite question:la section du câble est la même pour le luminaire et pour la prise ,section 1,5 pour l'un comme pour l'autre?
    Moi j'aurais pensé que logiquement le luminaire serait :1,5 et que la prise serait :2,5???????????
    Merci à+

    Soraya5

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Suisse,norme fils électriques

    En Suisse l'intensité maximum autorisée pour les groupes lumières et prises 230V, donc du disjoncteur ou du porte-fusible, est de 10A max. C'est à câbler en 1,5mm2 rigide.
    Si la prise est en 2,5mm2 c'est probablement que c'est de la puissance en 3x400V 15A et ça, c'est interdit d'y toucher sans appeler un installateur électricien !!!
    Et comme j'ai dit plus haut, pas de mise en service sans faire contrôler, sinon c'est à tes risques et périls (en cas d'accident ça relève du droit pénal et ça chiffre vite !) A+

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Suisse,norme fils électriques

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    l'intensité maximum autorisée pour les groupes lumières et prises 230V, donc du disjoncteur ou du porte-fusible, est de 10A max. C'est à câbler en 1,5mm2 rigide.
    plus précisément 10A ou 13A pour les disjoncteurs et 10A pour les porte-fusibles, toujours pour du 1,5mm2 rigide. Si tu mets du 2,5mm2 avec un disjoncteur 10-13A 230V ça va aussi mais le câble te reviendra plus cher bien cordialement

  13. #12
    jiherve

    Re : Suisse,norme fils électriques

    Bonsoir,
    [HS]
    Donc pour résumer, en Suisse, c'est donc moins risqué de planquer du pognon que de poser une prise?
    [/HS]
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    stefjm

    Re : Suisse,norme fils électriques

    C'est effectivement à pisser de rire. (en se roulant par terre...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Lytharan

    Re : Suisse,norme fils électriques

    Question d'assurance... dans l'idée tu peux faire ce que tu veux mais si ta maison brule par ta faute et que l'assurance ne prends rien en charge ou qu'elle se retourne contre toi, ben... bobo au derrière.
    Planqué du fric, tu pourras toujours faire ton mea culpa, passer pour un gros cons quelques jours, payer ce que tu dois et continuer ta vie, donc oui jiherve

    Si non pour le reste vincent66 et IC-CD0000 ont tout dit. En gros si tu es du métier et que tu fait ça dans les normes tu es plus ou moins couvert.

  16. #15
    soraya5

    Re : Suisse,norme fils électriques

    bonjour à vous tous,

    Pour brancher une VMC,faut-il une prise de courant spéciale ou une prise de courant normale suffit?

    Merci et bonne journée.

    Soraya5

  17. #16
    IC-CD0000

    Re : Suisse,norme fils électriques

    re-bjr, quelle tension et intensité ? si <10A sous 230V, prise normale t.13, sauf pour cuisine et salle de bains => prise t.13 profonde (et DDR sur la ligne). A+

  18. #17
    soraya5

    Re : Suisse,norme fils électriques

    Joyeuses Pâques à vous tous et encore merci pour votre aide.

    Cordialement

    Soraya5

Discussions similaires

  1. Fils Electriques
    Par tonyjk dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2011, 21h35
  2. Et s'il n'y avait que des voitures électriques en Suisse
    Par inviteaae355ec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2010, 15h25
  3. fils electriques en parallèle
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 09h49
  4. norme cables électriques
    Par annjy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 19h52
  5. fils electriques exterieur
    Par cricri5901 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.