LED et courant pulsé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

LED et courant pulsé



  1. #1
    FC05

    LED et courant pulsé


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu il y a un certain temps que l'on pouvait alimenter une LED avec un courant plus important que celui prévu à la base à condition de respecter un certain rapport cyclique. Du fait de la persistance rétinienne, la luminosité ressentie serait plus importante.
    D'ailleurs, sur les datasheet des LED on trouve de indications du type "100 mA, 1kHz, duty cycle 10%" pour une LED de "20 mA".

    J'aurai aimé savoir si l'un d'entre vous avait alimenté une LED de la sorte et observé une plus grande luminosité.

    Merci d'avance.

    -----
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  2. #2
    DAUDET78

    Re : LED et courant pulsé

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    la luminosité ressentie serait plus importante.
    C'est un canular .... L'oeil est sensible à la valeur moyenne .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    FC05

    Re : LED et courant pulsé

    Dommage ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    Pierrre

    Re : LED et courant pulsé

    Bonjour

    c'est surtout utilise en infra rouge pour augmenter la portee

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : LED et courant pulsé

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    c'est surtout utilise en infra rouge pour augmenter la portee
    Pas du tout ! En IR, c'est pour transmettre une donnée (et c'est un phototransistor le récepteur, qui est sensible à la valeur crête !)
    C'est surtout utilisé pour les affichages multiplexés afin de diminuer le nombre de fils de commande (et pas la consommation)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/03/2013 à 13h33.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    remy01

    Re : LED et courant pulsé

    bonjour,
    j'ai fait ce stroboscope pour un chercheur, il y a quelques années ! Ca fonctionne toujours !
    http://remy-p.pagesperso-orange.fr/aae/aaestro.htm
    A+ ....Rémy.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : LED et courant pulsé

    Citation Envoyé par remy01 Voir le message
    j'ai fait ce stroboscope pour un chercheur, il y a quelques années !
    Et le rapport avec la question de départ ? un stroboscope demande un flash .... ici, on parle de rendement énergétique
    Ca fonctionne toujours !
    normal !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Pierrre

    Re : LED et courant pulsé

    @ Daudet : je persiste: c'est utilise pour la transmission IR de donnees (IrDA); j'avais oublie le multiplexage d'afficheurs...
    Dernière modification par Pierrre ; 21/03/2013 à 14h43.

  10. #9
    invite03481543

    Re : LED et courant pulsé

    Oui je plussoie avec toi Pierrre, seulement notre ami Daudet est bloqué sur ce sujet....
    A l'époque sur ce forum j'avais longuement expliqué les raisons physique de ce phénomène, il faudrait le retrouver ça date de 5 ou 6 ans déjà.
    On a chacun nos blocages faut croire
    @+

  11. #10
    invite03481543

    Re : LED et courant pulsé

    J'ai retrouvé la discussion dans les entrailles du forum:

    http://forums.futura-sciences.com/el...lignotant.html

    Bonne lecture et débocages.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : LED et courant pulsé

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    seulement notre ami Daudet est bloqué sur ce sujet....
    Non non .... c'est une réalité physique !
    L’oeil est très mauvais en mesure absolu mais très sensible aux variations de luminosité

    On fait un montage qui alimente une LED pendant 500ms avec un courant de 20mA et pendant 500ms avec un courant pulsé de 100mA de rapport cyclique variable . On demande au cobaye de régler le rapport cyclique de tel sorte que le clignotement à 1 Hz ne soit plus visible . Donc l'oeil a la même imprésention avec un courant statique ou un courant pulsé. On mesure alors le courant moyen pulsé (donc la consommation !) et on constate (à 5% près) que c'est la même valeur que le courant DC

    Rien ne sert de faire de la polémique ! Deux NE555, un inter à 3 positions ( pour faire les modes DC, DC/pulsé, pulsé), un potentiomètre, un galva à aiguille (pour être sûr de mesurer le vrai courant moyen) ...... et le tour est joué !

    La manip est a la portée du premier venu !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    FC05

    Re : LED et courant pulsé

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    J'ai retrouvé la discussion dans les entrailles du forum:

    http://forums.futura-sciences.com/el...lignotant.html

    Bonne lecture et débocages.
    Merci ... j'y avais même participé ... ce qui veut dire que c'est de là que me venait ce souvenir, mais je ne l'ai pas retrouvé (ni dans mon cerveau ni dans google). Sans doute un problèmes de persistance rétinienne floue dans mes neurones.

    Bon, en clair ça veut dire qu'il faut que j'essaye pour en avoir le coeur net.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    Tropique

    Re : LED et courant pulsé

    Pulser de la lumière ne procure normalement pas de gain objectif en luminosité "utile", par exemple celle qui permettrait des travaux de précision nécessitant un minimum d'éclairement.

    Par contre, dans certaines conditions limitées, cela peut procurer un gain en contraste/visibilité de la source pulsée par rapport au fond. Cela découle des lois de Broca, Bloch, Sulzer d'une part et Blondel Rey d'autre part, mais cela ne fonctionne que dans des limites assez restreintes: il faut une fréquence aussi basse que possible, sans être gênante (en fait, cette condition n'est pas nécessaire: un flash intense de 1/10ème de seconde sera remarqué beaucoup plus facilement que la même quantité de lumière moyennée en continu, mais alors la comparaison n'est plus équilibrée). En dessous, un flicker est visible, au dessus il n'y a pas de gain détectable.
    Il y a des contradictions apparentes entre ces lois, mieux expliquées actuellement, et aussi des résultats tout à fait contre-intuitifs: pour une même puissance de crête, une puissance moyenne plus faible peut parfois paraitre plus intense, mais cela montre que le problème est loin d'être aussi simple et linéaire qu'il n'y parait.
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...44158598,d.ZWU

    Donc, si une comparaison est faite entre une source continue et une source pulsée à 150Hz par exemple, aucune différence ne sera détectable: il faut que la source donne l'impression de "vibrer" lorsqu'elle est au bord du champ visuel, et qu'il y ait des effets cinétiques lors de mouvements rapides l'oeil. En plus, le gain n'existe que pour le contraste/la détectabilité d'une source, pas sur son pouvoir d'éclairement. Ce qui signifie que l'effet n'est détectable/utilisable que pour des applications de signalisation, autrement il augmente la fatigue visuelle sans procurer de gain objectif.
    http://webvision.med.utah.edu/book/p...al-resolution/
    Ces lois ont été établies il y a plus d'un siècle, et actuellement on essaye de les "tordre" pour obtenir en plus un gain d'éclairement, et plus juste de contraste:
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...44158598,d.ZWU
    Mais même si cela donne l'impression de fonctionner, ce ne sera probablement pas utilisable en pratique
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    FC05

    Re : LED et courant pulsé

    Bon j'ai essayé avec deux LED blanches qui traînaient depuis un certain temps dans mes tiroirs (donc pas la dernière techno en date).

    Au début (faible rapport cyclique) la luminosité monte vite, chaque % est visible puis après ça se calme (vers 30%). Ca semble remonter un peu vers la fin.
    J'ai aussi essayé avec les deux LEDs tête bêche alimentés par un signal carré alternatif de "duty cycle"* variable, on ne voit pas de différence entre les deux LED sur l'intervalle 40-60%.

    Je n'ai pas testé des pulses plus violents, mon alim ne sort pas plus de 20 mA (officiellement et comme elle n'est pas vraiment à moi ... ).

    Mais bon, je n'ai pas l'impression qu'il y ai grand chose à gagner.

    *On dit comment en français ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : LED et courant pulsé

    *On dit comment en français ?
    Rapport cyclique

  17. #16
    FC05

    Re : LED et courant pulsé

    Merci ... En plus je le savais mais quand c'est venu en anglais, plus moyen de retrouver le mot en français.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. conception switch HF faible R courant pulsé de 1A
    Par kuza dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2012, 13h51
  2. Courant pulsé
    Par invitef9b55d28 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2012, 19h41
  3. LED courant ou tension?
    Par Brizme dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2010, 10h28
  4. Interet du courant pulsé
    Par invitec99bed2b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2009, 23h02
  5. Courant pulsé avec un potentiosat Autolab
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2009, 07h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.