Confirmation d'analyse de schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Confirmation d'analyse de schéma



  1. #1
    invitee6434217

    Confirmation d'analyse de schéma


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet de système de streaming audio hautes fréquences, j'ai 3 cartes et un module Haute Fréquences comme suit

    Câble jack (mp3) => Carte acquisition => Module HF (converti en numérique) => Carte CNA => Ampli => Haut parleur;

    Pour l'analyse de la carte acquisition, nous avons (mon groupe) pensé à quelque chose qui pourrait tenir la route, mais des éléments restent très flous. Je m'explique : Nom : ShemaStructurelFinalCouleur+Grille.png
Affichages : 60
Taille : 110,3 Ko

    Voici le schéma de la carte, les 4 amplis op sont dans un MCP6024. Nous avions donc pensé à la chose suivante : Les 3 derniers amplis sont précédés de filtres passe-bas dont les fréquences de coupures correspondraient (selon nous) aux frontières des aigus, des médiums et des graves de la bande de fréquence de la voix. Selon nous, les 3 derniers amplis op serviraient donc à égaliser les différentes plages de fréquences. Si tel était le cas, on pourrait très bien remplacer les résistances des filtres par un potentiomètre ce qui permettrait d'avoir un égaliseur au final, c'est bien ça ?

    Notre problème est que nous n'arrivons pas, avec des recherches, à confirmer ou infirmer notre hypothèse, c'est pour cela que je vous demande à vous.

    Aussi, le premier ampli et les composants au dessus de lui (schéma), formaient un filtre actif, mais nous n'arrivons pas à determiner son rôle exact sur le montage.

    Est-il possible que vous m'éclairiez, afin de vérifier notre hypothèse ?

    Merci d'avance à tous,
    Simon

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Confirmation d'analyse de schéma

    Bonjour a70m et bienvenue sur FUTURA
    Ton schéma ne marche pas ... il faut polariser l'entrée 1 de U1A avec une tension DC de Vdd/2 par un pont diviseur (100K 100K par exemple)
    Citation Envoyé par a70m Voir le message
    Les 3 derniers amplis sont précédés de filtres passe-bas dont les fréquences de coupures correspondraient (selon nous) aux frontières des aigus, des médiums et des graves de la bande de fréquence de la voix.
    Non ....
    Les 3 trois derniers amplis sont des filtres passe-bas !
    Aussi, le premier ampli et les composants au dessus de lui (schéma), formaient un filtre actif, mais nous n'arrivons pas à determiner son rôle exact sur le montage.
    Rpot règle le gain du montage, la 100pF est un filtre passe-bas supplémentaire
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee6434217

    Re : Confirmation d'analyse de schéma

    Merci pour ta réponse rapide DAUDET78,

    Le schéma fonctionne, puisque nous avons réalisé la carte, et le système fonctionne.
    Donc ces 3 filtres n'ont rien à voir avec une quelconque idée d'égaliseur ?

    Cordialement
    a70m

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Confirmation d'analyse de schéma

    Citation Envoyé par a70m Voir le message
    Le schéma fonctionne, puisque nous avons réalisé la carte, et le système fonctionne.
    je confirme .... ça ne marche pas !
    Ou alors, le schéma montré n'est pas celui de la carte .
    Donc ces 3 filtres n'ont rien à voir avec une quelconque idée d'égaliseur ?
    Tout dépend ce qu'on appelle égaliseur ....
    Pour moi, c'est un truc qui permet de remonter/descendre sélectivement le gain dans certaine plage de fréquence
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Confirmation d'analyse de schéma

    4 AOP en cascade , en couplage continu, SANS contre réaction globale.....

    ça c'est du montage shadok , ou je ne m'y connais pas !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Confirmation d'analyse de schéma

    AJOUT :

    ce montage N'EST PAS un ÉGALISEUR , puisque le filtre aval dépend du filtre amont , rendant
    le réglage particulièrement imprévisible.

    un ÉGALISEUR utilise des filtres montés en PARALLÈLE , chacun traitant SA bande de fréquence,
    SANS dépendre du filtre voisin.

  8. #7
    invitee6434217

    Re : Confirmation d'analyse de schéma

    Merci de vos réponses,

    Effectivement PIXEL, maintenant ça parait logique en ce qui concerne l'égaliseur, mais concernant le "montage shadok", peux-tu détailler un petit peu ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net.

    C'est exactement le montage que nous avons sur la carte et le système fonctionne parfaitement ... Où serait le problème ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Confirmation d'analyse de schéma

    si un montage shadock , répond à la demande , c'est un montage shadock qui marche...
    même si il ne sert à rien...

    comme je ne sais rien du contexte (et ne veux pas le savoir) puisque ça te satisfait ,
    y'a rien à ajouter.

  10. #9
    terriblement

    Re : Confirmation d'analyse de schéma

    shadock = bancal

Discussions similaires

  1. Confirmation de schema d'alimentation d'une didoe laser
    Par bigboss59400 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/08/2012, 07h33
  2. dm d'analyse
    Par laeti5690 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 17h11
  3. TD d'analyse
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2011, 15h34
  4. [Microbiologie] Protocole d'analyse
    Par invite7bc3424a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 13h51
  5. confirmation schema emetteur
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 16h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...