Circuit Incrémenteur/Décrementeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Circuit Incrémenteur/Décrementeur



  1. #1
    Alexharte26

    Lightbulb Horloge 4510B


    ------

    Bonjour,
    j'ai fais un montage incrémenteur/décrémenteur qui permet d'afficher un nombre sur un afficheur 7 segments.
    Le problème que j'ai est que lorsque j'incrémente, il y à un problème. Par exemple, j'incrémente jusque 18. Lorsque je rouvre l'interrupteur qui m'a permis d'incrémenter, l'afficheur m'affiche 9. Ensuite je referme l'interrupteur et il incrémente normalement à 10. Enfin, j'incrémente et là il passe à 21, comme si le 19 et le 20 c'était afficher normalement. J'utilise des 4510BP et j'aimerais un coup de main.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    remy01

    Re : Horloge 4510B

    Bonjour,
    a tout hasard; il y a bien des "anti rebonds" sur les interrupteurs ? Un schéma serait le bienvenu aussi.
    A+ ....Rémy.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Horloge 4510B

    Bonjour

    Avec un interrupteur mécanique, le contact électrique s'établit rarement de façon franche. Lorsqu'on le ferme, les pièces qui constituent les contacts rebondissent l'une sur l'autre, ouvrant et refermant plusieurs fois le contact électrique avant sa fermeture définitive.

    Si un simple contact avec résistance de rappel est utilisé pour incrémenter un compteur, alors ce compteur s'incrémentera en plus du nombre de rebonds effectués.

    Pour éviter ce type de déconvenue, on doit mettre en œuvre un circuit anti-rebond.


    Ici (si j'ai bien compris), le problème se produit à la fermeture et à l'ouverture de l'interrupteur.

    Cela peut provenir d'un défaut de conception du circuit anti-rebond, de parasites sur les entrées logiques ou sur l'alimentation, d'une erreur d'utilisation du compteur, voire d'une panne de ce dernier.

    Un schéma du circuit réalisé serait le bienvenu pour tenter de trouver la cause.


    EDIT: grillé par remy01
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/03/2013 à 16h25.

  4. #4
    Alexharte26

    Re : Horloge 4510B

    Nom : Design 5.PNG
Affichages : 316
Taille : 51,3 Ko

    Voilà une impression d'écran du circuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexharte26

    Lightbulb Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    Bonjour,
    j'ai fais un montage incrémenteur/décrémenteur qui permet d'afficher un nombre sur un afficheur 7 segments.
    Le problème que j'ai est que lorsque j'incrémente, il y à un problème. Par exemple, j'incrémente jusque 18. Lorsque je rouvre l'interrupteur qui m'a permis d'incrémenter, l'afficheur m'affiche 9. Ensuite je referme l'interrupteur et il incrémente normalement à 10. Enfin, j'incrémente et là il passe à 21, comme si le 19 et le 20 c'était afficher normalement. J'utilise des 4510BP et j'aimerais un coup de main.

    Merci d'avance!
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PIXEL

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    hello ,

    normal !

    y'a pas "d'anti rebond" entre tes poussoirs et le compteur.

    détails :

    http://www.ptitrain.com/electronique...2/trigger1.htm

    le 40106 convient très bien comme bascule de Schmitt
    Dernière modification par PIXEL ; 23/03/2013 à 10h06.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    En simulation ou avec des vrais composants ?
    Dans ton schéma, il manque des anti-rebonds sur les contacts
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    Bonjour

    Je rappelle que les doublons ne sont pas permis sur le forum. Il aurait fallu relancer cette discussion, dans laquelle j'avais déjà donné une réponse, mais qui a dû tomber dans l'oubli dans l'attente de la validation de ta pièce jointe.

  10. #9
    Alexharte26

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    Merci pour la réponse!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... Je rappelle que les doublons ne sont pas permis sur le forum. Il aurait fallu relancer ... cette discussion ...
    Je confirme.

    Les deux discussions sont à présent fusionnées.

  12. #11
    DAT44

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    Bonjour,
    tu a câblé l'horloge de U10 sur CO de U5 : NON !
    les horloge de U10 et U5 doivent être câblé ensemble et CO de U5 vas sur CI de U10.
    il y a aussi un truc curieux, c'est que la numérotation des pattes sur ton simulateur ne correspond pas à la numérotation de ma data sheet ?

  13. #12
    Alexharte26

    Re : Circuit Incrémenteur/Décrementeur

    Merci beaucoup, mon problème est résolu. Le problème était le câblage de CO et CI mais j'ai tout de même mis des anti-rebonds.
    DAT44 je ne sais pas pour la numérotation des pattes mais cela n'est pas un problème majeur.
    Merci tout le monde pour l'aide apportée!

Discussions similaires

  1. Circuit Incrémenteur/Décrementeur
    Par Alexharte26 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2013, 10h09
  2. Compteur Incrémenteur / Décrémenteur + Relais
    Par inviteda0a3efb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/11/2012, 11h19
  3. Expliquer ce qu'est un incrémenteur
    Par invite8709cbbd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2011, 21h46
  4. Créé un incrémenteur
    Par gunboundplayer dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/10/2008, 15h22
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.