conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman



  1. #1
    gs38

    conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman


    ------

    bonjour
    j'ai perdu mes identifiants donc je recrée un compte

    mon probleme ,

    j'ai construit deux kits velleman ,un VM 179 lecteur de carte de proximitée (http://www.insideelectronics.co.uk/w...79-diagram.jpg )

    et un k2579 minuteur universelle (http://www.velleman.eu/downloads/0/i...nual_k2579.pdf )

    les deux fonctionnent tres bien , le vm179 pilote une gache electrique (simple bobine sans temporisation) donc delais ouverture reglé sur 5 secondes sur le vm 179

    j'ai instalé un visiophone qui ,pour deverouiller la gache, a un contacte sec non temporisé (moins de 2 secondes)

    donc j'ai rajouté un k2579 pour avoir du delai sur la commande du visiophone

    a cause d'un probleme de place dans le boitier de derivation ,j'ai suprimé le relais du k2579 et j'ai connecté l'emeteur du bc547 a l'emeteur bc547 du vm179 ,qui a dejas un relais et sur le quel est deja branché ma gache electrique

    les masses etants commune ainsi que le 12v pour les deux modules vm179 et k2579 .

    ce banchement est il correcte ??? si non que dois-je modifier ,je ne voudrai pas tout cramer
    merci par avance

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux quites velleman

    Bonjour,
    on ne peut pas visualiser le branchement du VM179, mais si il est connecté comme le K2579 il n'y à pas de raison que cela ne fonctionne pas (sauf que c'est le collecteur du bc547 qui alimente le relais)

  3. #3
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux quites velleman

    merci pour votre reponse
    donc il faut que je mete le racordement au niveau du collecteur (niveau de la fleche) et non au niveau de l'emeteur ?
    merci

  4. #4
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux quites velleman

    desolé je me melange les pinceaux ;effectivement c'est le collecteur , (celui avec la fleche c'est l'emeteur)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux quites velleman

    bonjour
    je reviens vers vous car j'ai des problemes avec le (mariage)des deux modules
    le vm179 ( schemat joint car autre lien mauvais)Nom : MK179%20diagram.jpg
Affichages : 169
Taille : 69,5 Ko
    me donne des tempos eronnés (le relais clac puis s'arrete puis reclac...)
    je souligne que j'ai conecté les deux modules ensemble au niveau des collecteurs pour alimenter un seul relais (celui du k2579 etant suprimé)
    je pense que mon probleme viens de la et que mon raccordement ne vat pas
    merci de m'aider a resoudre ce probleme

  7. #6
    DAT44

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux quites velleman

    Bonjour,
    le problème doit provenir du module de tempo k2579, il doit se ré-enclenché à l'ouverture du relais, il faudrait provisoirement coupé son alim et enclenche la gâche uniquement avec le vm179, si c'est bon : réalimente le module k2579 avec un bon filtrage (ou si pas suffisant filtrage + régulation 9V)

  8. #7
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux quites velleman

    salut DAT44 et merci pour ta reponse rapide
    en fait les deux modules sont alimentés par le meme 12v (2Amp) probleme de place
    effectivement ,seul, le vm179 marche bien .
    pense tu que l'on puisse lancer la tempo du vm179 par un + ou un - , le sw1 ne sert qu'a la programation et il n'y a pas d'autre sw pour declencher ça tempo
    merci

  9. #8
    DAT44

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    Bonjour,
    en fait la gâchette électrique consomme pas mal de courant, et quand le relais colle et alimente la bobine de la gâchette, le 12V doit tombé un peu vus la longueur du câble entre l'alim et la gâchette, comme le montage du k2579 doit se situer assez près de la gâchette, il subit la variation du 12V ce qui le réenclenche quand le relais s' ouvre, le module vm179 subit le même traitement, mais lui est équipé d'un régulateur de tension.
    La solution consiste à réguler l'alimentation du module k2579 dans un premier temps, on peut placé un circuit RC sur le 12V qui alimente ce module (100 ohms + 1000 ou 2200µ par exemple), si cela ne suffit pas placé un régulateur de tension, ou récupéré le 5V sur le module vm179.

  10. #9
    DAT44

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    Bonjour,
    si tu effectue une modification d'alim pour le module k2579, il faut supprimé la diode D1 du montage.
    si tu alimente le k2579 par le 5V de la vm179, il faut passé la valeur de R5 de 10K à 1K (sur le module k2579)

  11. #10
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    bonjour
    merci pour ta reponse
    je regarde ce qui est le plus pratique et je re recontacte
    a+

  12. #11
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    bonjour
    peu tu me dire si mon schemat est okNom : lll.png
Affichages : 159
Taille : 246,1 Ko
    j'ai mis condo 2200u en entrée du k2579 et une resistance R8 et le branchement des deux BC 547
    si c'est ok je teste
    merci

  13. #12
    DAT44

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    Bonjour,
    plutôt ça :
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    bonjour
    et merci de ton aide . Donc ,la resistance en 1er ,le condo en parallele ,pas de D1. pour la jonction des BC547 c'est ok pour toi .
    je branche comme ça et je te dis si ça marche

  15. #14
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    bonjour
    une petite question ,pour le condo je met du 16v, du 25v ou du 35v
    merci

  16. #15
    DAT44

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    Bonjour,
    tu alimente en 12V alors 16V suffise, après le condensateur risque de prendre un peu d’embonpoint, plus la tension et grande, plus le condensateur est gros, si tu a de la place tu peut mettre celui que tu veut.

  17. #16
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    bonjour
    et merci ,c'est justement ça le probleme (la place)
    j'ai un 16 v 2200u sou la main ,ça devrait le faire (au moins pour tester)
    merci ,je te tiens au courant

  18. #17
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    bonjour
    je viens de tester avec la resitance et le condo sans la D1 ,ça ne marche touours pas .quand je fais fonctionner le 179 ,le 2579 met la bazard .sans le 2579 le179 marche nickel .au repos la led du 2579 clignote ? si je fais fonctionner le 2579 avec le visio (contacte sec sur sw1) il fonctionne nickel ?
    je voeux bien faire le teste avec un 7812 et deux condo 100n en entré et en sortie (pour stabiliser l'alim )mais je me demande si il n'y a pas autre chose

  19. #18
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    bonjour
    une question ,la cohabitation 5v et 12v est possible ? si j'allimente le 2579 avec le LM7805 du 179 ,avec une masse commune ,ça vas fonctionner ??
    la masse du 2579 etant du -5v et la masse du 179 etant du -12v ( je dis ça mai je n'y connais rien ) si je resume ça fait +5,+12 ,masse commune sur le meme
    circuit ???

  20. #19
    DAT44

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    Citation Envoyé par gs38 Voir le message
    bonjour
    une question ,la cohabitation 5v et 12v est possible ? si j'allimente le 2579 avec le LM7805 du 179 ,avec une masse commune ,ça vas fonctionner ??
    la masse du 2579 etant du -5v et la masse du 179 etant du -12v ( je dis ça mai je n'y connais rien ) si je resume ça fait +5,+12 ,masse commune sur le meme
    circuit ???
    Bonjour,
    oui, dans ce cas on oublie la resistance de 100 ohms et le condo de 2200µ et la résistance R5 passe de 10 k a 1 k :
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    DAT44

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gs38 Voir le message
    une question ,la cohabitation 5v et 12v est possible ?
    : Oui

    Citation Envoyé par gs38 Voir le message
    si j'allimente le 2579 avec le LM7805 du 179 ,avec une masse commune ,ça vas fonctionner ??
    Oui, (masse commune veut dire qu'elles sont relié électriquement au même potentiel par un fil.)

    Citation Envoyé par gs38 Voir le message
    la masse du 2579 etant du -5v et la masse du 179 etant du -12v ( je dis ça mai je n'y connais rien )
    la masse c'est zéro volt

    Citation Envoyé par gs38 Voir le message
    si je resume ça fait +5,+12 ,masse commune sur le meme circuit ???
    le 179 est maintenant le seul circuit alimenter en 12V, le 2579 est alimente en 5V (prélevé sur le 179)

  22. #21
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    bonjour
    et merci de ta reponse ,je fais l'essai demain .
    la il fait nuit
    a+

  23. #22
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    bonjour
    une question bete avec 5v en entrée du 2579 la led ne vas plus s'allumer avec une resistance de 1k ?
    ça n'a pas grande importance ,mai bon

  24. #23
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    bonjour
    mon alim est en 12v ,je met un lm7809 pour stabiliser en 9v ou il vaut mieux stabiliser en 5v
    merci

  25. #24
    DAT44

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    Citation Envoyé par gs38 Voir le message
    bonjour
    mon alim est en 12v ,je met un lm7809 pour stabiliser en 9v ou il vaut mieux stabiliser en 5v
    merci
    Bonjour, comme le 5V existe déjà, j'aurai tendance à te dire 5V, mais bon ce n'est pas une obligation tu peut également prendre un régulateur 7809 ou 78L09.

    Il faut jute ajusté R5 pour obtenir un courant de 1mA dans la base de T1, donc :
    Alim en 12V : R5=10K
    Alim en 9V : R5=4.7K (6.8K à 3.3K)
    Alim en 5V : R5=1K (2.2K à 1K)

  26. #25
    DAT44

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    Citation Envoyé par gs38 Voir le message
    bonjour
    une question bete avec 5v en entrée du 2579 la led ne vas plus s'allumer avec une resistance de 1k ?
    ça n'a pas grande importance ,mai bon
    Bonjour,
    si la diode vas s'allumer, mais plus faiblement,si tu veut maintenir l'intensité lumineuse, Il faut ajusté R7 pour maintenir un courant de 10mA dans la diode LD1, donc :
    Alim en 12V : R7=1K
    Alim en 9V : R7=6.8K
    Alim en 5V : R7=3.3K

  27. #26
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    bonjour
    je vien de tester avec une sortie 9v stabilisé avec 7809 et tout ce qu'il faut meme probleme
    j'ai toujoujours le 179 qui declanche le 2579
    quand je passe le badge devans le 179 ,il se declanche et en meme temp le 2579 s'alume ,et le relais fait ,tac,tac,tac avec un intervale de 5 a 7 seconde s (se n'est jamais pareil ) et puis tout se bloque ,obligé de couper le jus et de reprogramer le 179 ???
    en temp normal la led du 179 scintille au repos (c'est normal ,vu sur les forum velleman) quand je branche les deux bc547 la led du 2579 ce met a scintiller elle aussi ?meme avec alim stabilisé en 12v et en 9v
    je ne sais plus quoi faire
    merci pour votre aide

  28. #27
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    bonjour
    Antoane si vous ete dans le coin pouriez vous jeter un oeil a mon probleme
    merci

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    Bonjour,
    quelles sont les caractéristiques de l'alim du montage ?
    Que se passe-t-il si tu remplaces le relais par un led + résistance de ~4k7 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    bonjour et merci de vous interesser a ce nouveau probleme
    l'alim est faite avec un transfo (primaire 220 secondaire 12v alternatif ) pont de diode 5A condensateur 25 v 10000uf ,condo 100 nf en entrée d'un 7812 et un autre 100 nf en sortie (le transfo est gros ,il provient d'un carte alim de motorisation pour portail 12v, le pont de diodes et le condo de 25v10000uf etait aussi sur la catre ,je n'ai rajouté que la regulation identique a celui de l'encien sujet "demarrage progressif moteur portail et probleme de tempo" dont vous avez participé )
    pour ce qui est de remplacer le relais par une led ,je n'ai pas fai cette experience n'en voyant pas l'utilité ,mai si ça peut aider ,je dessouderai pour le test

  31. #30
    gs38

    Re : conseil de branchement bc 547 sur deux kits velleman

    bonjour
    je ne trouve pas de solution a mon probleme apres un apres midi a souder ,dessouder....
    je pense que le probleme viens de la jonction des deux bc547
    vu que la commande est provoqué par la base du bc 547 ,ne vaudrait il pas mieux les relier a ce niveau avec des diodes 4007 ou 1n4148 pour eviter les retourNom : modif.jpg
Affichages : 99
Taille : 159,8 Ko
    merci de me dire ce que vous en penser

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement deux lampes sur simple interrupteur
    Par invite75de3adc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2010, 11h35
  2. branchement d'antenne sur deux tele
    Par inviteea890160 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2010, 17h52
  3. Urgent => Probleme Branchement leds kits
    Par invite5ec3bc80 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/08/2006, 20h32
  4. Vos avis sur deux kits graphiques
    Par invite682793af dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2006, 23h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...