Connecteur USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Connecteur USB



  1. #1
    ExTazE

    Connecteur USB


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant et nouveau sur le forum, et j'aurais une question a propos de l'USB.

    J'ai une carte électronique avec une carte SD et j'enregistre sur cette carte des données assez simples, telles que l'heure et la date. Maintenant j'aimerais remplacer cette carte SD par une clé USB. Et il faudrait que cette clé puisse etre utilisée dans un ordinateur pour recueillir un fichier .txt avec l'heure et la date à chaque incrémentation. Donc j'aimerais savoir comment passer de l'une à l'autre? S'il y a des complexités de programmation? Et quel serait le PIC le plus adapté?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Connecteur USB

    Bonjour ExTazE et bienvenue sur le forum,
    Un tel montage est plus complexe qu'il n'y paraît, tu vas y passer trop de temps là dessus. Je te conseillerais de prendre une SD-card-USB du type :
    http://www.chinawholesalegift.com/El...-211920432.htm
    lisible sur les lecteurs SD-Card d'un côté ou USB de l'autre coté. A+

  3. #3
    ExTazE

    Re : Connecteur USB

    Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

    Le petit hic c'est que c'est mon sujet de stage, donc il faudrait absolument que ce soit par clé USB. Il n'existe pas des modules déjà tout fait gérant l'USB par hasard?

    Parce que j'en avais déjà parler avec mon tuteur mais ça ne va pas. Il m'a dit que s'il y avait besoin de s'adapter par rapport a l'USB ce n'etait pas un problème.

    J'ai encore 3 mois donc même si c'est complexe ça ne me coûte rien d'essayer. Donc si tu avais quelques infos pour moi je suis preneur.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Connecteur USB

    sans connaitre ta carte , on reste dans le vague.

    peux-tu y inclure le protocole USB ? c'est pas simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ExTazE

    Re : Connecteur USB

    La carte sera déterminée en fonction de l'USB donc en fait c'est le protocole USB qui va déterminer la carte que l'on va acheter. (enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

  7. #6
    PIXEL

    Re : Connecteur USB

    c'est pas ce qu'on pige au début de ton sujet (carte existante !)

    donc , il existe des µ-controleur embarquant un protocole USB ( je ne cite pas de marque au risque
    de PICer des susceptibilités).
    à toi de développer ton appli autour de ce genre de composant..

  8. #7
    ExTazE

    Re : Connecteur USB

    C'est bien ce qui me semblait, la prochaine fois j'essayerai d'être un peu plus clair.
    Merci à vous, je vais me pencher sur ce protocole USB.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Connecteur USB

    Citation Envoyé par ExTazE Voir le message
    ...je vais me pencher sur ce protocole USB.
    RISC avait mis dans le post 'interface SD card et microcontroleur' (en2008) je cite :
    "... http://ww1.microchip.com/downloads/e...a.pdf?from=rss
    et ce projet :
    http://www.digitalspirit.org/wiki/index.php/FatOnPic "

    autres pistes, à chercher dans :
    http://www.lextronic.fr/recherche.ht...+de+conversion
    A+

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Connecteur USB


  11. #10
    ExTazE

    Re : Connecteur USB

    Merci j'étais en train de t'envoyer le message pour te dire que le premier lien était mort ^^

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Connecteur USB

    peut-être ça ? A+
    http://www.alibaba.com/product-gs/57...erter_for.html
    est-ce que tu (as?) (auras?) une connexion sérielle ? => http://www.lextronic.fr/P2932-module...-pousb-12.html
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/03/2013 à 11h46.

  13. #12
    RISC

    Re : Connecteur USB

    Salut,

    Il existe des PICs avec l'USB HOST (qui permettent d'écrire les clés USB).
    Il suffit de télécharger les librairies Microchip et après installation tu va voir dans le répertoire :
    c:\microchip_solutions_v2013-02-15\USB\Host - Mass Storage - Thumb Drive Data Logger\
    Il existe plusieurs configurations, il est possible de choisir le PIC24FJ256GB110 (la taille flash nécessaire est assez importante car il faut gérer la pile de protocole USB HOST et les librairies MDD (File System).
    Pour pouvoir exécuter ce projet il faut utiliser la carte EXPLORER16 + carte USB Pictail plus et le module processeur PIM240014 (PIC24FJ256GB110).

    a+

  14. #13
    ftorama

    Re : Connecteur USB

    Tout comme NXP, Freescale, Atmel propose également des micros avec USB host (ou OTG) et les stacks qui vont bien, il n'y a pas qu'une marque à le faire.

    Une piste alternative serait de regarder vers les contrôleurs USB chez ftdi. J'ai en tête le Vinculum mais il y a peut-être plus récent.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    ExTazE

    Re : Connecteur USB

    Désolé de mettre autant de temps a répondre, mais j'aurais une autre alternative si éventuellement c'est possible : utilisé une clé USB intégrant une carte micro SD, en gros la clé USB servirait juste d'adaptateur.

    Si vous avez des infos la dessus je vous remercie d'avance.

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Connecteur USB

    Citation Envoyé par ExTazE Voir le message
    ...utiliser une clé USB intégrant une carte micro SD, en gros la clé USB servirait juste d'adaptateur...
    Euh... moi j'y comprend plus rien : en #1 tu parles de remplacer une SD-card par une clé USB, pour ça en #2 je t'ai mis un lien pour une clé hybride SD-card-USB, je t'ai mis également en#11 le premier lien sur un adaptateur SD-card mâle vers USB femelle, et maintenant tu parles d'une clé USB vers MICRO-SD ? tu as besoin d'un adaptateur de quoi vers quoi ? si c'est un adaptateur USB mâle vers Micro-SD femelle, google te donne plein de réponses... A+

  17. #16
    ExTazE

    Re : Connecteur USB

    Je suis désolé mais en fait j'en parle avec mon tuteur a chaque fois et ce qu'on recherche c'est l'utilisation la plus simple mais sans port SD sur la carte donc c'est un port USB qu'il nous faut et la en fait je voulais savoir si utiliser une clé USB en adaptateur pour micro SD est possible? (un peu comme le systeme de carte R4 pour nintendo DS).

    Du coup ça pourrait nous faciliter la programmation et etre utilisé par ceux qui savent se servir d'une clé USB et pas d'une SD card.

    Je sais qu'a chaque fois je change un peu mes recherches mais c'est vraiment pour aller au plus simple sans avoir le port SD

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Connecteur USB

    ben comme j'ai dit plus haut, google est ton ami,
    http://www.buzzygame.fr/psp-accessoi...-micro-sd.html
    http://www.generation-nt.com/zoom-75...-micro-sd.html
    http://www.trueaccessories.com/micro...pter-p-30.html
    etc... on en trouve dans tous les magasins d'informatique.

  19. #18
    ExTazE

    Re : Connecteur USB

    Et donc au niveau de la programmation ça revient a programmer comme pour une SD card?

  20. #19
    IC-CD0000

    Re : Connecteur USB

    Oui, la SD-Card et Micro-SD-card sont une mémoire. Le OS (windows, linux, mac,...) reconnaît le port USB, puis un logiciel va écrire/lire des données dans la carte mémoire. Bonne suite

  21. #20
    ExTazE

    Re : Connecteur USB

    Au niveau de ma carte électronique, je peux laisser la clé USB avec la micro SD dans la clé pour la connecter a la carte? Parce que c'est vraiment ça qu'on cherche a faire, c'est que pour que M. tout le monde puisse s'en servir donc qu'il ait juste une clé USB a manipuler et ne surtout pas avoir besoin de mettre la micro SD dans la clé la connectée a l'ordi, la déconnecté la sortir de la clé la mettre sur la carte.

  22. #21
    ExTazE

    Re : Connecteur USB

    Est ce que quelqu'un aurait une réponse pour moi?

    Merci

  23. #22
    IC-CD0000

    Re : Connecteur USB

    bjr, on t'a déjà répondu... si une carte a un connecteur USB, elle a forcément le PIC ou le driver pour le faire fonctionner, et l'OS pour le reconnaître, donc OUI. Mais tu ne nous décris pas ta carte, si elle a un connecteur USB, SDcard, Mini-SD, MachinTruc... Tu vas pas nous dire que tu as attendu sans te renseigner de ton côté ??? bonne journée

  24. #23
    ExTazE

    Re : Connecteur USB

    En #16 j'ai dit que sur la carte on voulait un port USB. Et j'ai demandé en même temps si en connectant une clé USB avec une micro SD dans cette même clé, ça facilitait ou non la programmation ou si ça restait aussi complexe que pour une simple clé USB.

  25. #24
    IC-CD0000

    Re : Connecteur USB

    la carte 'voit' une clé USB même si une microSD y est connecté, donc ce sera reconnu. La microSD n'est rien d'autre qu'une mémoire à même titre que la mémoire interne de la clé USB. Ton logiciel va écrire dans la microSD via la clé USB comme si elle écrivait pour la microSD ou une SDcard en principe.

  26. #25
    ExTazE

    Re : Connecteur USB

    Donc autant utiliser un protocole USB OTG en gros?

  27. #26
    IC-CD0000

    Re : Connecteur USB

    C'est une possibilité selon ton programme, je pense que c'est une bonne approche. On verra la suite si quelqu'un a d'autres propositions. A+

Discussions similaires

  1. Connecteur USB exotique
    Par Montbriz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2011, 08h51
  2. Lunette 3D: connecteur USB décollé ou déssoudé ?
    Par Borman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2010, 15h16
  3. Connecteur WI-FI USB nintendo
    Par invite25d37716 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 08h02
  4. connecteur USB sur GPS
    Par invite199cdd45 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2008, 07h49
  5. connecteur USB
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.