Induction en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Induction en rotation



  1. #1
    steph13-18

    Induction en rotation


    ------

    Bonjour,

    Mon but est de transmettre de la puissance d'une partie fixe à une partie tournante. Si je comprend bien mes cours, si les deux partie sont fixes, en utilisant un régime sinusoïdale dans la bobine du primaire, je peut récupérer un signal identique dans le secondaire avec un rapport dépendant du rapport entre le nombre de spires du secondaire sur le primaire.

    Ma question est : est ce encore valable si l'induit est en rotation à une vitesse d'environ 2000tr/min?
    J'ai également un deuxième problème, c'est principalement pour le dimensionnement. Comment savoir le nombre de spires pour les deux bobines, et quelle devrait être la fréquence de mon régime sinusoïdale.

    Ce n'est qu'une partie d'un projet visant à alimenter une carte tournante en 5V/40mA.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Induction en rotation

    hello ,

    cela s'appelle un transformateur tournant, très utilisé dans le domaine pro.

    les spécifications dépendent de la fréquence choisie (entre autre).

    toutefois , pour 5V @ 40 mA , un systéme à bagues plus frotteurs sera bien plus simple .

  3. #3
    steph13-18

    Re : Induction en rotation

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse rapide.

    En fait pour l'idée de balai frotteur me semble plus comme une idée "artisanale" et portant des risques sur une usure mécanique.
    Pour la fréquence choisit, j'ai pensé à utiliser du 20kHz mais je n'ai pas d'idée sur l'influence que ça aura sur la suite. Et si je choisis du 100kHz, est-ce que ça modifierai seulement le nombre de spire nécessaire
    En fait je doit donc alimenter un moteur en 12V DC et donc utiliser cette alimentation pour transmettre la puissance à mon circuit.

    Pour les transformateur rotatif, je n'arrive pas à trouver matériellement ce que c'est où alors je ne comprend vraiment pas le système.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Induction en rotation

    google est ton ami ,

    mais c'est délicat à bobiner :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Rotary_transformer

    des bricolos géniaux ont eu l'idée de récupérer des pièces de VHS :

    http://ejenn.free.fr/index.php?title=Propeller_Clock

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steph13-18

    Re : Induction en rotation

    Donc si je comprends bien, par rapport à ma première question, le fait que l'induit soit en rotation ne change en rien le phénomène d'induction.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Induction en rotation

    bien sur , le transfo rotatif est (presque) aussi vieux que le transfo classique.

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  3. Rotation ou contra-rotation
    Par triall dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2011, 15h48
  4. Induction forte Vs Induction faible
    Par invite60ac0acd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 04h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...