Projet recharge solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet recharge solaire



  1. #1
    invite994d9a8d

    Projet recharge solaire


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je suis donc un étudiant et je suis actuellement dans un projet dont voici l'étendue :

    Je dispose d'une batterie au plomb avec ces caractéristiques :
    - 12 V
    - 2 A
    - 7.5 Ah

    Seulement, le constructeur annonçant une durée de vie de la batterie de 2 ans, elle était morte au bout d'un an.
    Il s'agit d'une batterie que j'utilise principalement pour un appareil d'été (un rolltrot qui permet d'ouvrir plus facilement la couverture d'une piscine), et en hiver l'appareil en question est rangé et donc la batterie se décharge automatiquement et tout le tralala des batteries au plomb. Pour remédier à ce soucis, je dispose d'un chargeur intelligent CTEK avec lequel je rechargerai la batterie en hiver.

    Je dispose SURTOUT d'un panneau solaire dont voici les caractéristiques :
    Pmax = 10 W
    Vmax = 17.82 V
    Imax = 0.57 A


    C'est un panneau relativement petit mais que j'ai déjà et il suffit pour le moment (il fonctionne en 12V). Je dispose du régulateur de charge.

    Maintenant, voici le détail du projet :
    J'aimerais savoir, par quel moyen, est-il possible de faire une priorité à l'énergie solaire lors du rechargement.
    Le panneau et le chargeur seront donc branchés en même temps (partons dans cette hypothèse là), et j'aimerais que quand le panneau puisse charger (donc délivre la bonne tension), on reste sur celui-ci tout en désactivant le réseau.
    Lorsque le panneau ne peut pas charger et donc délivre une tension trop basse, on bascule automatiquement sur le réseau avec le chargeur.

    J'ai pensé à un trigger de schmitt, mais je ne sais pas du tout comment ça marche. Que me proposez-vous, comme système, qui pourrait fonctionner dans ce type de cas ?