Projet STI 2012: Problematique Recharge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Projet STI 2012: Problematique Recharge



  1. #1
    invite11ec2f85

    Projet STI 2012: Problematique Recharge


    ------

    bonjour, qui peut m aider pour cette problematique?
    je voudrais creer une tension alternatif de forme carré et de frequance 40kHz à partir d'une tension continue 15V. je voudrais aussi que ce signal est une intensitée de 500mA. Quel montage dois je realisais pour cela?

    -----

  2. #2
    invite7a39c3be

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    Un onduleur, un pont H ou simplement un FET... dépends ce que tu veux dire par carré (le 0V est ou ?).

  3. #3
    invite11ec2f85

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    le signal devra être carré 0V/15V

  4. #4
    invite691734c5

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    Faudrait savoir, tu demande un signal alternatif... donc +-15V ? ou +-15V ?

    Décris nous ce que tu veux précisément, fais un chronogramme bien détaillé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11ec2f85

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    je veux un signal alternatif -15/+15 d un rapport cyclique de 0.5

  7. #6
    invite7a39c3be

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    Alors un pont en H avec une commutation simple (High 1 + Low 2 alternée avec High 2 + Low 1)

  8. #7
    invite11ec2f85

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    d'accord mais quelle type de transistor devrais je utiliser pour avoir 500mA en sortie sachant que mon allimentation délivre 15V max et que j'ai changer la fréquence et quelle est maintenant a 100kHz

  9. #8
    invite03481543

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    Vous êtes en quelle classe pour oser poser une telle question?
    Que répondrez-vous quand le prof vous demandera de justifier vos choix?

    Vous connaissez la nature de la charge du pont, la tension, la fréquence, il vous reste à faire quelques calculs simples.
    Faites ce calcul et on vous dira si c'est correct, faut pas tout attendre le bec ouvert.

  10. #9
    invite11ec2f85

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    De quel choix parles tu?

  11. #10
    invite03481543

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    Je parle du choix du transistor évidemment.

  12. #11
    invite11ec2f85

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    Non tranquille je me suis débrouiller sans toi

  13. #12
    invite03481543

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    Tu vois quand tu veux.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    Donc je peux benner cette passionante discussion....

  15. #14
    invite11ec2f85

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    ok merci d'avoir essayer de m'aider

  16. #15
    invite03481543

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    J'essaye le second degré avec toi mais en vain.
    Tu n'as pas bien compris le principe d'un forum d'entraide.
    Imagine toi arriver sur cette discussion avec ta question initiale, tu y trouves quoi qui te permet de répondre à ta question?
    Rien.
    Pourquoi?
    Et bien parceque tu ne dis pas ce que tu as fait ou trouvé, ainsi tu gardes pour toi une info qu'un de tes collègues en peine ne saura trouver ici quand il viendra.
    Tu trouves ça cool?

    Pour te résumer et t'éclairer un peu sur le principe de l'échange et du partage, ici on vient avec une question après avoir un minimum cherché, puis on expose sa problématique le plus clairement possible.
    Dans ce cas des gars comme moi auront envie de t'aider.
    Plus c'est clair, plus ça profite à tous.
    Bonne continuation.

  17. #16
    invite11ec2f85

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    Désolée, comme tu peux le constater je suis nouveau sur ce forum.Si tu veux plus d'info sur ce que je fais voila le montage que je tente de réaliser. L'alim est de 15V continue et grâce a la porte double seuil 4093 j ai réussi a créer un signal carré de 102KHz en 0/15vque j'envoie ensuite dans un pont en H dans lequel se trouve 4transistors(2N2222) à la place des interrupteurs ce qui me permet d'obtenir 500mA et au centre de mon pont en H se trouve une bobine qui part induction transmet le signal a une seconde bobine pour ensuite recharger un robot.
    J'aurais bien voulu vous mettre un schéma mais mon fichier est sois disant "non valide"

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    Bonjour à toutes et à tous

    Citation Envoyé par Guiz-la-Banquise Voir le message
    Désolée ... je suis nouveau sur ce forum ...
    Je préfère m'adresser à tous, filles et garçons car, pour l'instant, le doute et toujours de mise.

    Comme HULK28 n'a pas de chance avec le second degré, je tente le troisième.

    Citation Envoyé par Guiz-la-Banquise Voir le message
    ... J'aurais bien voulu vous mettre un schéma mais mon fichier est sois disant "non valide"
    Ce qui es certain, c'est qu'un schéma est souvent bien plus parlant et utilisable (et on peut plus facilement y déceler des erreurs) qu'un long discours.

    Pour savoir comment procéder, voici l'épinglé pour te guider

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Si la taille de tes documents est trop grande, ce qui peut les rendre invalides, le meilleur moyen est de les ouvrir avec n'importe quel éditeur d'image digne de ce nom, et de "l'enregistrer sous" en diminuant légèrement la qualité, ce qui, le plus souvent, les garde parfaitement lisibles.

    Autre possibilité, si c'est le résultat d'un scan, tu peux, avant de scanner, réduire la résolution du scanner. Ce ne sont pas les solutions qui manquent.

  19. #18
    invite11ec2f85

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    non mais tranquille je comprends votre second degrés

  20. #19
    invite11ec2f85

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    voici le montage
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite03481543

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    Moi perso je ne veux pas plus d'infos, je sais fort bien ce que tu fais, et en plus il y a très longtemps que j'ai passé mon bac.
    Si on laisse s'installer ce genre de discussion c'est uniquement pour que vous ayez un espace pour discuter de vos idées pour ce projet.
    C'est pour vous que c'est important, nous est juste là pour vous donner des pistes.
    Malheureusement sur 4 ou 5 discussions ouvertes il n'y a pas vraiment de discussions justement, juste des appels au secours de dernière minute et c'est bien dommage.

    Bref, pour en revenir à ton problème utiliser un 2N2222 me parait un peu léger, ce composant est donné pour un Ic de 800mA.
    Il faut donc vérifier si ce composant est un candidat possible:

    Fréquence F=100KHz
    E=15V
    L=100µH (à défaut de connaitre ta valeur)

    E=Ldi/dt => di=E.dt/L

    La variation entre Imax et Imin vaut:

    Avec :

    Soit

    Ou encore =0.75A

    A toi de voir selon tes données si ton transistor va tenir le coup ou non.

    Voilà si tu avais demandé normalement le type de réponse que tu aurais eu.
    @+

  22. #21
    invite11ec2f85

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    tout d'abord je vais remettre les choses en place.
    "juste des appels au secours de dernière minute et c'est bien dommage" bon déjà sa fait 3mois que je suis dessus, je suis passer par plein d'étape avant cela.Je trouve tes commentaires bien méprisant. Je demande juste quelques informations sur des composants. Par exemple sur les transistors, "Bref, pour en revenir à ton problème utiliser un 2N2222 me parait un peu léger", au lieu de dire que je suis qu'un élève stupide , tu m'aurais dit au début de la conversation genre " utilise pas les 2n222", sa m'aurait éviter de faire cramer 4transistors a l'instant. Alors merci de me l'avoir aider maintenant je le sera. PEACE

  23. #22
    invite11ec2f85

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    quand j'ai demander quel type de transistor c'était justement pour que quelqu un me dise comme tu l'as fait a l'instant "Bref, pour en revenir à ton problème utiliser un 2N2222 me parait un peu léger" et pas "Vous êtes en quelle classe pour oser poser une telle question?". amicalement

  24. #23
    invitef75db4d1

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    bonjour moi aussi je fais la problématique 4 et j'ai le schéma mais j'arrive pas a le simuler mais je sais c'est le bon .
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    PIXEL

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    balancer du 100 kHz CARRÉ dans ce truc..... bonjour la pollution !

    heureusement que vous n'aurez pas à passer la certification "CE"

  26. #25
    invite03481543

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    Citation Envoyé par Guiz-la-Banquise Voir le message
    tout d'abord je vais remettre les choses en place.
    "juste des appels au secours de dernière minute et c'est bien dommage" bon déjà sa fait 3mois que je suis dessus, je suis passer par plein d'étape avant cela.Je trouve tes commentaires bien méprisant.
    Il n'y a rien de meprisant a constater qu'en avril tu te preoccupes tout juste de cette problematique.
    Ne confond pas mepris et se faire tancer vertement
    En me disant que ca fait trois mois que tu es la dessus ca manifeste pas vraiment d'un gros travail.
    Je demande juste quelques informations sur des composants. Par exemple sur les transistors, "Bref, pour en revenir à ton problème utiliser un 2N2222 me parait un peu léger", au lieu de dire que je suis qu'un élève stupide
    Relis bien tout je ne t'ai pas dit que tu es stupide, je te rappelle juste que si je n'avais pas insiste sur les fameux transistors que tu avais trouve, tu auaris claque tes transistors quand meme... non?
    tu m'aurais dit au début de la conversation genre " utilise pas les 2n222", sa m'aurait éviter de faire cramer 4transistors a l'instant. Alors merci de me l'avoir aider maintenant je le sera. PEACE
    Ta mauvaise foi est deconcertante, ou vois-tu que tu me parles de 2N2222 a l'introduction de ta demande?
    Dernière modification par HULK28 ; 07/04/2012 à 11h07.

  27. #26
    invite11ec2f85

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    asif95140 je comprends pas comment tu peux envoyer un signal carré sur U2:A alors qu a la base on a que du 15V continu

  28. #27
    invite03481543

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    C'est pas un signal carré, ça symbolise uniquement que l'oscillateur est commandé sur un état haut, 0V oscillateur "off" et Vcc oscillateur "on".
    @+

  29. #28
    invite11ec2f85

    Re : Projet STI 2012: Problematique Recharge

    Le L293D et le L298 ont les meme caractéristiques?

Discussions similaires

  1. Projet Bac STI électronique 2012 MOway
    Par invite9749f226 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/05/2012, 19h52
  2. Project électronique 2012 STI
    Par invitee6bb8ed1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2012, 21h07
  3. Projet bac 2012
    Par invite7ac08306 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2012, 17h42
  4. Projet bac sti: problematique 1:codeur optique
    Par invitee575f78c dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/05/2011, 13h24
  5. Projet STI 2011 - Problématique Capteur
    Par invite9d86bdf9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2011, 13h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...