Projet STI 2011 - Problématique Capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet STI 2011 - Problématique Capteur



  1. #1
    invite9d86bdf9

    Projet STI 2011 - Problématique Capteur


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis actuellement en classe de Terminale STI, et je travaille actuellement sur le projet qui est le ROBOPONG, le but de ma problématique, réalisé un jeu entre le robot et le pongiste avec un comptage de points en fonction des cibles touchées sur la table.
    Pour les cibles nous utilisons des Capteur FSR, nous les superpositionnerons de la plus grande à la plus petite. Je cherche donc maintenant comment obtenir un signal carré de 100 ms lorsque la balle touche la plus grande cible (Capt1), un autre signal lorsque la balle touche le deuxieme plus grand capteur de 100 ms (Capt2), et les deux signal en meme temps de 100ms (Capt1 et Capt2)
    Je vous joint le fichier pdf afin que vous comprenniez mieux.
    J'ai entendu parler de conditionneur, mais il me faudrait surtout un schéma permettant de gerer les impacts de balles et de relever la variation de resistance lorsque la balle touche le(s) capteur(s)
    Merci d'avance.
    Gregory

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bobflux

    Re : Projet STI 2011 - Problématique Capteur

    On aura besoin de :

    - Datasheet des capteurs
    - Eventuellement capture à l'oscillo de ce que le capteur sort quand la balle tape dessus

  3. #3
    invite9d86bdf9

    Re : Projet STI 2011 - Problématique Capteur

    Voici la documentation technique.
    Nous utiliserons cela : FSR Variable Force Threshold Switch afin de comparer deux seuils V+ et V- .
    Je vous fournit aussi le schéma structurel .
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tropique ; 01/03/2011 à 10h24.

  4. #4
    Tropique

    Re : Projet STI 2011 - Problématique Capteur

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d86bdf9

    Re : Projet STI 2011 - Problématique Capteur

    Désolé mais je donne les fichiers tels qu'ils sont dans le projet, je saurais pour la prochaine fois.

  7. #6
    invite9d86bdf9

    Re : Projet STI 2011 - Problématique Capteur

    Le voici en .jpg
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    bobflux

    Re : Projet STI 2011 - Problématique Capteur

    Comme d'habitude, l'énoncé est foireux.

    Si j'ai bien compris,

    - la cible est composée de 3 capteurs de pression résistifs concentriques,
    - la sortie est un signal sur 2 bits valant de 0 (00 en binaire) (aucune cible touchée) à 3 (11 en binaire) (cible centrale touchée).

    Une communication sur un canal parallèle (ici 2 bits) sans horloge étant impossible, l'exercice est terminé, on met un zéro au prof.

    Explication : les temps de propagation n'étant jamais rigoureusement égaux, si tu envoies une transition 00->11 sur tes 2 bits en parallèle, à l'autre bout tu verras par exemple 00, 01, 11 ou peut-être 00, 10, 11. Ça dépend lequel se propage le plus vite.

    Donc, habituellement, tu aurais :

    1- soit une horloge qui envoie un front montant quand l'information est valide (donc un temps suffisamment long après la transition)

    2- soit une spécification qui dit "après toute transition, le récepteur doit attendre un temps T avant d'examiner le signal"

    google : temps de setup et de hold en logique

    Comme on n'a aucune de ces informations, on va supposer que le microcontroleur va faire un traitement sur les entrées similaire à l'option 1.

    Dans ce cas, à part pour obliger les étudiants à faire un exercice, il n'y a aucun intérêt à utiliser cette manière de faire, il serait beaucoup plus simple de connecter les 3 capteurs (après conditionnement) au microcontroleur, qui pourrait alors gérer l'information en direct. On va appeler ça l'option "industrielle" parce que c'est ce qu'un concepteur industriel ferait.

    Bon, je te conseille d'en parler au prof, soit ça l'énerve, soit tu mérites son respect

    Bref, déjà le conditionnement :

    Tu as un capteur résistif donc un petit diviseur de tension transforme l'impact de la balle en une impulsion de tension, que tu vas devoir caractériser soit par le calcul soit par une série de mesures, pour obtenir un critère simple, par exemple "si ça dépasse X volts pendant Y millisecondes, alors c'est oui".

    Le conditionnement consiste à appliquer la règle "si ça dépasse X volts pendant Y millisecondes, alors c'est oui" sur ton signal analogique pour obtenir une impulsion logique propre.

    L'industriel mettra un simple comparateur quad (LM339) quelques résistances, et capa de filtrage, pour obtenir un signal logique par capteur qui réalise la condition "si ça dépasse X volts", et fera tout le reste en logiciel (condition "pendant Y millisecondes" et traitement des 3 capteurs pour compter les points).

    Mais comme le but est de te compliquer la vie, tu as deux solutions :

    - soit tu mets un uC
    - soit tu le fais à la barbu : après le comparateur, un filtre (condition "pendant Y millisecondes"), puis trigger de schmitt, puis un encodeur de priorité, et tu auras tes 2 bits.

    Perso, j'aurais mis des capteurs piézo, ce qui vire toute la partie analogique...

  9. #8
    js95690

    Re : Projet STI 2011 - Problématique Capteur

    Mon prof m'a dit de faire un montage sur ISIS avec un amplificateur un comparateur et des portes logiques.
    Comment faire ? Merci d'avance .

  10. #9
    bobflux

    Re : Projet STI 2011 - Problématique Capteur

    Les mecs, arrêtez de m'envoyer vos énoncés par MP

    Au boulot !

  11. #10
    forp007

    Re : Projet STI 2011 - Problématique Capteur

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Comme d'habitude, l'énoncé est foireux.

    Si j'ai bien compris,

    - la cible est composée de 3 capteurs de pression résistifs concentriques,
    - la sortie est un signal sur 2 bits valant de 0 (00 en binaire) (aucune cible touchée) à 3 (11 en binaire) (cible centrale touchée).

    Une communication sur un canal parallèle (ici 2 bits) sans horloge étant impossible, l'exercice est terminé, on met un zéro au prof.
    Heu si j'y suis arrivé on me met quoi

    Et l'électronique ce n'est pas toujours des signaux à la nano seconde ou pico seconde et toujours travailler avec l'intégralité du cahier des charges et pas une moitié

    Citation Envoyé par Gregory78 Voir le message
    Je cherche donc maintenant comment obtenir un signal carré de 100 ms lorsque la balle touche la plus grande cible (Capt1), un autre signal lorsque la balle touche le deuxieme plus grand capteur de 100 ms (Capt2), et les deux signal en meme temps de 100ms (Capt1 et Capt2)
    Je conçois que l'élève est mal reformulé le cahier des charges, je le mets au défi de faire un signal carré de 100ms, c'est une impulsion de 100ms (monostable).
    Qu'il y ait un écart de quelques pico secondes entre les 2 signaux, je suis sur que cela peut se résoudre par soft et c'est ce qui est justement réalisé dans le soft complet.
    Dernière modification par forp007 ; 14/03/2011 à 15h02.

  12. #11
    inviteb1a0a067

    Re : Projet STI 2011 - Problématique Capteur

    Bonjour, je suis en terminale s.t.i électronique et j'ai un problème sur la problématique n°3. J'ai déjà fait ma structure comportant mon diviseur de tension ( mon capteur et une résistance ) sur l'entrée + de mon comparateur et un autre diviseur de tension ( 2 résistances ) sur l'entrée - . Le problème c'est que l'on ne trouve pas du tout ce qu'il faut à la sortie du comparateur j'ai beau exercer une force sur le capteur la tension ne change pas, que faire? ( j'ai aussi fait des mesures sur le capteur et sur le comparateur séparément pour valider leur bon fonctionnement ).

  13. #12
    iabz34

    Re : Projet STI 2011 - Problématique Capteur

    Hey !!
    Perso apres le comparateur , j'ai mis un monostable 4538 (non-redeclanchable) avc son réseau R.C
    (j'ai pris R=100Kohms et C=1µF pour obtenir les 100ms d'impulsion)

    J'ai donc une jolie impulsion (mdrrr) en sorti de mon monostable!

    ET LA...Je bloque. Help please

  14. #13
    invite690be747

    Re : Projet STI 2011 - Problématique Capteur

    Comment peut on faire pour capter une plus grosse surface de contact avec le capteur FSR? car pour les cibles il es trop petit !!

Discussions similaires

  1. Projet Bac 2011
    Par inviteb337f063 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2011, 12h25
  2. Projet sti
    Par invite54839e05 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2011, 11h02
  3. Projet bac STI 2010 - Machine à café
    Par invitede42f24b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/05/2010, 20h09
  4. Projet de bac STI génie électronique
    Par invitef9d30ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 16h18
  5. TPE 1ereS La dynamite Plan? Problématique? Projet final?
    Par invitea7ba6215 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.