Salut à tout
Je suis sur la problématique Obstacle du projet.Je veut créer un discussion un entre aide sur le projet.
-----
Salut à tout
Je suis sur la problématique Obstacle du projet.Je veut créer un discussion un entre aide sur le projet.
Bonsoir,
vous venez de créer la discussion, quel est votre problème?
Comme nous n'avons pas les données soyez précis et clair.
Yoh , est ce quelqu’un peux me dire les avantage et les inconvénients que peut avoir une boussole numérique s'il vous plait ?
ceux qui veulent parler de la problématique obstacle, je suis la
cool j'ai la meme problematique que toi ^^
Les capteurs IR du moway ne détecte pas le noir, donc comme solution j'ai pris les capteurs ultrasons (SRF02)
Pouvez-vous m'aidez à faire un schéma fonctionnel de niveau de la solution ?
bonjours,
moi c'est la problématique 4 que j'ai. recharger le petit robot par induction grasse à 2 bobine et 2 carte, avec un convertisseur AC/DC et l'autre DC/AC.
j'ai réussi à faire un convertisseur AC/DC assez facilement pour la première carte, mais pour la deuxième qui consiste a faire un convertisseur DC/AC avec un circuit intégrer je n'arrive point
Quelqu'un pourrait m'aider sur la problématique n°3 retour a la base ?
Je vous le demande parce que je n'ai pas réussie à trouver des avantages et inconvénients et j'ai une revue de projet le mercredi qui arrive donc sa serait gentil de votre part si vous m'aidez.
bonjours,
moi c'est la problématique 4 que j'ai. recharger le petit robot par induction grasse à 2 bobine et 2 carte, avec un convertisseur AC/DC et l'autre DC/AC.
j'ai réussi à faire un convertisseur AC/DC assez facilement pour la première carte, mais pour la deuxième qui consiste a faire un convertisseur DC/AC avec un circuit intégrer je n'arrive point
Vous pouvez sommairement utiliser un oscillateur astable genre 555 à une fréquence de 50KHz pour commencer et piloter un Mos qui commandera la bobine.
En électronique quand on ne sait pas il faut faire des manip simples avec ce que vous connaissez, je suppose que le 555 vous connaissez.
Vous avez surement appris ce qu'est une inductance, un champ électromagnétique B, une surface S, un flux magnétique Phi.
Avec ça vous avez les ingrédients nécessaires.
Vous pouvez commencer ludiquement avec une tension de 12VDC sur votre bobine et un hâchage à 50KHz du 555 rapport cyclique 50/50, vous bobinez sur un bout de rouleau de PQ une trentaine de spires jointives bien serrées en oubliant pas la diode anti-retour (dans le bon sens).
A l'autre bout du rouleau faites la même manip de bobinage avec le même nombre de tours et vous mettez un voltmètre (position AC~) aux bornes de cette bobine.
Une fois fait vous revenez ici nous dire vos résultats et ensuite on verra, vous nous direz ce que vous avez compris.
N'oubliez jamais que l'électronique c'est aussi des expériences, même quand ça crame vous apprenez quelque chose.
Vous apprenez des choses, vous savez donc des choses, il faut ensuite apprendre à les mettre en pratique, à les coordonner, patiemment, intelligemment.
Revenir aux fondamentaux, à la théorie si nécessaire, puis repenser la problématique en ajustant la théorie à la pratique.
A force de persévérance et de pugnacité vous aboutirez inévitablement à des résultats.
Bon courage pour la suite.
Pour les autres les demandes concernant le projet Moway ont déjà été abondamment ouvertes et certaines explicitées comme le guidage IR par exemple ou par les ultrasons.
Nous ne donnerons pas ici des solutions clés en main, ce n'est pas notre rôle ni votre intérêt.
Nous nous bornerons à vous dire si c'est viable ou pas, judicieux ou pas.
Faites des manipulations, bricolez et vous ressentirez du plaisir à voir qu'avec votre tête vous êtes capables de donner vie à des choses qui fonctionnent.
La seule limite c'est vous qui la mettez.
Quelqu'un pourrais m'aider pour la problématique numéro 3 svpl qui est le retour a la base ou j'ai crée un entonnoir pour faire une base mais l'inconvénient de mon entonnoir est en carton donc l'adhérence avec le sol et le robot n'est pas très bonne car le robot se met a reculer vers le carton donc il va pas jusqu’a la base comme il devrait le faire pour venir se charger avec la bobine donc si quelqu'un aurait une méthode de ce que je pourrais mettre sur les parois pour que le robot puisse glisser pour aller sur sa base et ne pas reculer sur le carton. Par contre si vous auriez une idée comment je pourrais faire que le robot puisse retrouver sa base sans faire de ligne dans l'appartement qui pourrais être pas mal grâce au détecteurs de ligne si vous auriez une autre méthode pour que le robot puisse retrouver sa base sa serait sympa de votre part merci d'avance.
Salut, enfaite pour la conversion AC/DC de la recharge il te faut un pont de diode , un regulateur et un condensateur pour lisser la tension ( Montage dans l'ordre)
Bonjour a tous, je suis également en terminale STI et je fais la problématique recharge si quelqu'un a besoin d'aide n'hésitez pas à me demander si je peux vous aider ce sera avec plaisir
En revanche moi j'ai besoin d'un peu d'aide nous devons donc créer une logique de commande de la conversion DC/AC à l'aide d'un multivibrateur astable et des portes logiques à mon avis mais je sais pas trop comment on fait cela... :s quelqu'un peut m'aider à comprendre comment réaliser cette logique svp
merci d'avance.
Ta demande est trop vague pour obtenir une réponse. C'est pour appliquer à quoi ce signal AC? Quelle est la puissance? la fréquence? la forme? l'amplitude?
A+
Oui excuse moi mais ma question je pensais aller être traitée par quelqu'un qui fait le même projet que moi donc ces informations me paraissaient évidentes... Donc en faite c'est un signal continu d'amplitude 15V qui est appliqué a l'entrée du montage que l'on souhaite transformer avec un hacheur et une logique de commande en tension alternative. Ce signal AC sera appliqué aux bobinages pour créer le phénomène d'induction qui sera assuré par un noyau ferromagnétique pour éviter les pertes donc l'amplitude de la tension aux bornes de la bobine secondaire sera toujours 15V. La fréquence du signal nous l'avons fixé à 50kHz mais si il y a besoin de la modifier ce n'est pas un soucis!
Après je ne sais pas ce que tu entends par puissance ni par forme sauf si c'est de l'alternatif sinusoïdale.
Merci de me dire si quelqu'un peut m'aider avec ces informations où si vous avez besoin de plus je reste évidemment à votre disposition.
C'est exactement ça pour ceux qui font la recharge j'ai déjà fais mon montage avec un pont de diodes QUE J'AI FABRIQUE MOI MEME! car la fréquence est trop élevée pour utiliser un pont de diodes (Graetz) donc cherchez sur internet comment on fait un pont de diodes c'est tout simple avec vous mettez le régulateur genre un LM317T avec tout ce qui va avec je vous laisse chercher et bien sur derrière un condensation pour lisser.
quelqu'un peut donc m'aider pour créer la logique de commande? :s
Salut les gens, Je fais la problématique n°4 aussi.J'ai fabriquer la bobine avec 30 spires diamètres 3cm. Puis générer 100khz avec un ne555,puis j'ai placer un inverseur le 4093 car il me fallait un signal a l'état logique 1 et un autre 0 pour pouvoir l'utiliser sur le circuit L293D ainsi j'ai obtenue un signal alternatif pour qu'il y est transfert entre les 2 bobines une sur la base et l'autre sur le moway. Puis la prochaine étape c'est de redresser le signal alternatif en continu pour cela j'ai utiliser un pont de greitz avec 4 diodes je vous laisse chercher sur le net puis pour lisser le signal "le rendre propre" reste a placer un condensateur et une résistance en gros un passe-bas
Bonjour vik95190,
Tu as dis que tu as utilisé un pont de graetz certes sur la forme je suis d'accord avec toi mais j'imagine que tu as fais seulement une simulation et que tu ne l'as pas testé sur plaque labdec ta solution car un pont de graetz à cette fréquence il ne fonctionne pas il faut que tu crées toi même ton pont de graetz avec 4 diodes branchés comme dans un pont de graetz.
2eme chose tu dis que derriere ton "pont de graetz" (que tu dois remplacer) tu as juste mis un condensateur pour lisser et et ton filtre? et ton redresseur de tension pour passer du 15V (a peu pres en fonction de tes pertes) au 5V pour que le robot moway puisse supporter la tension?
Tiens moi au courant sur ton avancé et je pourrais même te lancer un peu si tu as des soucis.
Bonne chance.
Enfaite, j'ai fait aucune simulation directement attaquer sur la plaque actuellement je suis en train de souder.
Ca c'est au moins la seule chose intelligente que j'ai pu lire sur les discussions MOway depuis quelques temps.
La seule bonne manière de progresser tu verras.
Tant que l'homme réalisera qu'il a aussi des mains tout espoir n'est pas perdu...
salut Gael78130 je suis egalement sur la problematique 3 comment as tu fait pour que ton robot retourne a sa base moi mon programme fait sur MPLAB ne fonctionne pas j ai toujours un soucis.
Pourais tu m aider stp
salut Gael78130 je suis egalement sur la problematique 3 comment as tu fait pour que ton robot retourne a sa base moi mon programme fait sur MPLAB ne fonctionne pas j ai toujours un soucis.
Pourais tu m aider stp
Et sinon pour ton probleme as tu penser a essayer de mettre du poids a ta base pour pas qu elle bouge
certes sauf que nous sommes en terminale STI et que c'est notre lycée qui paye donc aucun intêret de se lancer dans des réalisations inutiles et qui prennent du temps et le temps est compté! si quelqu'un vous dit à l'avance que votre montage ne fonctionnera pas!
C'est mon cas vik95190 je t'ai posé des questions sur ton montage et je t'ai expliqué quelques erreurs tu devrais y réfléchir avant de réaliser ta carte tout de suite... c'est un conseil..
Salut , y a pas besoin de simulation tu cables et tu test en meme temps sur l'oscilloscope.De plus la simulation n'a rien avoir avec la pratique. Je vais reprendre de 0.
Donc étape générer 100khz avec le ne555
-utilisation du 4093 en inverseur afin d'obtenir 2 niveau logique qui vont etre utiliser sur L293D
C'est la qu'on va alimenter le L293D en 5v sur la broche 16 et 15 volt sur la broche 8 tu place ta bobine primaire broche 3 et 6 et une autre bobine c'est a dire la secondaire a l'oscilloscope tu observes le signales si tout va bien il est alternatif pas besoin d'un régulateur car avec toutes les pertes tu obtient a peine du 6V
-apres pont de graetz sur la partie moway qui va redresser le signal mais il n'est pas vraiment continu (fonctionne a 100khz) donc faudrat rajouter un condensateur faut prendre en compte la chute de tension dans le pont de graetz aussi.si tu veux tu peux aussi placer un régulateur apres le pont de graetz.
Si tu y tient je ferais une simulation sous isis.Pour l'instant aucune erreur dans la partie base ni sur la partie Moway.
quand tu redresse ton signal c'est un signal sinusoidale ou carré ?