5V to 1,5V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

5V to 1,5V



  1. #1
    boux

    5V to 1,5V


    ------

    bonjour,
    Petite question basique :

    j'ai un petit appareil qui fonctionne avec une pille de 1,5V. Je souhaiterais qu'il fonctionne sur secteur avec un chargeur d'iphone par exemple. comment passer de 5V issu de l'USB à 1,5V ? J'ai pensé à une diode Zener ?
    L'appareil en question est une résistance chauffante.

    Merci et bon week-end de Pâques !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : 5V to 1,5V

    NON non
    Un LM317 si il consomme moins d'un ampère
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    boux

    Re : 5V to 1,5V

    Bonsoir,
    je compte faire comme le montage qui suit :
    http://www.eleccircuit.com/lm317-lin...45v5v6v9v-15a/
    Je vais le simplifier puisque mon alimentation proviendra d'un USB, je n'aurais pas le switch mais deux résistances à savoir R2=100 et R3 = 20
    Faut il ajouter un condensateur en entrée et sortie comme sur le montage pour filtrer la tension sachant que l'alimentation proviendra d'un USB branché lui-même sur un chargeur du type iphone ?
    Les diodes sont elles nécessaires ?

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : 5V to 1,5V

    Oui pour les condensateurs .
    Pour les diodes, c'est comme tu le sens
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : 5V to 1,5V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    ... L'appareil en question est une résistance chauffante...
    La solution envisagée devrait convenir, mais, avant de passer à la pratique, il faudrait s'assurer d'un "détail".

    1,5V ... résistance chauffante ... quel est le gabarit de la pile? Que ce soit un chargeur d'iPhone ou une entrée USB, le courant est très limité.

  7. #6
    boux

    Re : 5V to 1,5V

    Bonsoir,

    C'est une pile LR6 AA. J'ai voulu mesurer le courant mais mon ampèremètre est un peu fatigué... Je vais mettre un fusible lors de la première utilisation histoire de ne pas cramer mon LM317.


    Bonne soirée.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : 5V to 1,5V

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    ... J'ai voulu mesurer le courant mais mon ampèremètre est un peu fatigué ...
    Quand on a affaire à une résistance (chauffante), sous 1,5V on ne mesure pas le courant, on le calcule. D'abord parce qu'une mesure d'intensité est délicate, et aussi car elle perturbe le courant.

    En mesurant cette résistance, on aurait (peut-être) une idée un peu plus précise. Attention quand même. Pour 100mA, sous 1,5V, cela fait 15. A 1A, cela devrait faire 1,5, qu'il commence à être difficile de mesurer à l'ohmmètre.

  9. #8
    boux

    Re : 5V to 1,5V

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse rapide.
    En effet je n'avais pas penser à faire cette manip.
    Mais comme tu dis la mesure semble peu précise (surtout que j'ai un multimètre bon marché).
    J'ai environ 1
    Ce qui ferait 1,5A. J'ai regardé la doc c'est limite !

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : 5V to 1,5V

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    ... la mesure semble peu précise (surtout que j'ai un multimètre bon marché) ...
    Là, c'est plutôt la manière de mesurer qu'il faudrait affiner.

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    ... J'ai environ 1 ...
    Dans ce cas, la résistance des fils risque de fausser la mesure.

    Fais une mesure préalable en court-cicuitant les deux pointes. Note la valeur relevée=Z

    Mesure ta résistance et note sa valeur=Y

    La valeur X de ta résistance devrait être X=Z-Y

    Ce sera donc inférieur à 1 ohm, et donc rédhibitoire pour cette solution.

    Simple curiosité: combien de temps ta pile AA résiste-t-elle à ce régime? A quoi cela sert-il?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : 5V to 1,5V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    A quoi cela sert-il?
    Une cigarette électronique ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    boux

    Re : 5V to 1,5V

    Voici un lien pour décrire l'objet en question : http://www.lonniesinc.com/Products/T...g/Wax_Pens.htm
    C'est comme un mini fer à soudé mais pour la cire.
    Quand j'ai fais ma mesure j'ai débranché la pointe de l'appareil et fait ma mesure (exemple de pointe : http://lonniesinc.com/images/Tools&E...x_wax_tips.gif). Qu'entend tu gienas par court-circuiter ? Tu veux que je mesure la résistance des fils ?
    Du coup, quel serait la solution à adopter ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : 5V to 1,5V

    Il y a un problème .....
    Le courant que donne la pile (neuve) peut atteindre plusieurs ampères (et évidemment, sur un fer comme ça, elle ne dure pas longtemps).
    - Avec un LM317, on est limité à un bon ampère.
    - Ton chargeur d'iphone ne peut pas sortir plus d'un ampère (la valeur exacte est marquée dessus)
    - tu ne peux pas mesurer la valeur de la résistance chauffante (trop faible pour un contrôleur universel) et elle varie énormément en fonction de la température de la pointe

    Faut tout reprendre à zéro ! Dommage que ce soit en #11 que l'on a enfin les bonnes interventions ......
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    boux

    Re : 5V to 1,5V

    Alors pour ce qui est du problème de l'alimentation ce n'est pas grave j'ai une alimentation 5V qui peut fournir plus qu'un port USB. Je donnerai la valeur exacte du courant de sortie plus tard.
    Du coup, je ne vois pas du tout comment faire :S
    Je ne peux pas utiliser un montage qui fixe la tension de sortie à 1,5V ? J'avais penser à un hacheur buck mais bon c'est une usine à gaz pour pas grand chose. Et puis 1,5V en sortie, je ne suis pas sûr que ça puisse le faire !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : 5V to 1,5V

    A mon avis, une simple résistance en série avec la pointe et c'est terminé . Reste à déterminer la valeur !
    Moi, je mettrais une valeur de 10 ohms 5W .
    Je mesure la tension sur la pointe. Il y a 0,4v (par exemple !)
    je met une valeur de 5 ohms 10W (fait avec deux résistances 10 ohms 5W en parallèle)

    C'est bon? 1,5V ? Ca chauffe bien ? OK , on a gagné !

    sinon je met une valeur de 3,33 ohms 15W (fait avec trois résistances 10 ohms 5W en parallèle)
    etc etc etc
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    boux

    Re : 5V to 1,5V

    Oui c'est sûr y'a pas plus simple en effet.
    Merci m'sieur !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : 5V to 1,5V

    Citation Envoyé par boux Voir le message
    Oui c'est sûr y'a pas plus simple en effet.
    Il suffit d'approvisionner un lot de 5 résistances 10 ohms 5W ( ou de 10 résistances 22 ohms 2W , ou de 20 résistances 47 ohms 1W ) et d'en mettre suffisamment en parallèle pour avoir la bonne tension et donc la bonne chauffe
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    boux

    Re : 5V to 1,5V

    Ouais bien vu !
    Et du coup je ne risque pas de cramer la résistance de l'appareil en ne mettant qu'une résistance de 10ohms/5W au départ ?
    Je suppose qu'elle protège suffisamment la résistance de l'appareil.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : 5V to 1,5V

    Je me suis basé sur un courant de 0,5A pour commencer. C'est pifométrique !
    Au besoin, par sécurité, tu commences avec une 20 ohms (courant de 0,25A) en mettant deux 10 ohms en série . Là, c'est sûr que ça chauffe pas !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    boux

    Re : 5V to 1,5V

    Dernière question :
    si j'utilise des résistances plus élevé en puissances (10W ou 25W) , qu'est ce que ça change ? Ca risque de faire radiateur par contre ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : 5V to 1,5V

    Plus c'est gros, mieux c'est
    Plus c'est gros, plus çà prend de la place
    Plus c'est gros, plus c'est cher
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    boux

    Re : 5V to 1,5V

    Ok, je vais essayer avec des 10W 10 Ohms comme tu m'as dis.
    Me reste plus qu'à trouver une alim qui délivre assez d'ampère !

    bonne nuit

  23. #22
    boux

    Re : 5V to 1,5V

    Bonjour,
    j'ai une alim 5V et 2,2A. Ca pourrait être suffisant ?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : 5V to 1,5V

    Probablement . Ne descend pas en dessous d'une résistance série (équivalente avec le groupement parallèle) de 2,3 ohms
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    gcortex


  26. #25
    boux

    Re : 5V to 1,5V

    Bonjour,
    J'ai fais la manip et je rencontre quelques difficultés :

    - 4 résistances en parallèles de 10 ohms / 5W (valeur de la résistance équivalente mesurée : 2,9 ohms)
    - alimentation 5V 2,2A

    Aux bornes de l'appareil qui chauffe j'ai environ 0,6V et 4,4V aux bornes du groupement de résistances.
    Les résistances chauffent bien mais l'appareil pas assez vu qu'il fonctionne sous 1,5V.
    L'alimentation ne chauffe pas beaucoup donc je pense que je peux encore diminuer la résistance en mettant une nouvelle résistance en parallèle ?
    Quand je suis passé de 3 à 4 résistance en parallèle ça n'a pas changé grand chose..
    Merci !
    Dernière modification par boux ; 18/04/2013 à 11h40.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : 5V to 1,5V

    Avec 4 résistances de 10 ohms en parallèle, tu as un courant de 4,4/2,5= 1,76A
    A priori , tu n'as pas assez de courant !
    Tu peux baisser la résistance à 1,8 ohm ( 5 à 6 résistances de 10 ohm en parallèle). Si tu en mets plus, ton alim ne suit pas !
    PS: La tension, avec une pile, n'est pas de 1,5V ! Si ta résistance tire 2A , la pile (neuve) doit tomber à 1,2V (au pif !) . Tu peux mesurer cette tension avec une pile ?
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    gcortex

    Re : 5V to 1,5V

    çà fait déjà 1.8A !! faut découper la tension avec un NE555 et un NMOS 25A :
    http://www.datasheetcatalog.org/data..._e/2SK1420.pdf
    Dernière modification par gcortex ; 18/04/2013 à 11h53.

  29. #28
    gcortex

    Re : 5V to 1,5V

    Avec un filtre LC en amont et une self en aval avec une diode rapide 15A :
    http://www.datasheetcatalog.org/data...la/MUR1520.pdf
    Dernière modification par gcortex ; 18/04/2013 à 12h08.

  30. #29
    boux

    Re : 5V to 1,5V

    Ok j'abandonne ces résistances alors, c'est faisable mais il faut une grosse alim, or c'est un appareil qui est censé être assez mobile.

    Donc, la solution de gcortex semble plus approprié. Mais il faut pas mal de composant, dans ce cas le convertisseur DC / DC présenté plus haut ne serait pas plus économique ?

    Aurez-tu un schéma ? Car tu me parles de découper l'alimentation avec un NE555 + MOS ?
    Dernière modification par boux ; 18/04/2013 à 12h24.

  31. #30
    gcortex

    Re : 5V to 1,5V

    Un vieux schéma à modifier
    Nom : 0,33P.gif
Affichages : 162
Taille : 2,8 Ko

    par contre 5V c'est pas assez pour un MOS standard

    PS : non le TSR 2415 ne fournit qu'un ampère
    Dernière modification par gcortex ; 18/04/2013 à 12h49.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...