Choix de composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix de composants



  1. #1
    invite8b275e4b

    Choix de composants


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser une petite station embarquée ayant les caractéristiques suivantes :

    - Un capteur GPS
    - Un ou plusieurs autres capteurs (température, pression, ect)
    - Un module de communication Bluetooth

    J'ai quelques questions qui n'ont pas encore trouvé réponses à mes yeux donc je me permet de vous en faire part !


    1. Concernant le module GPS, j'en ai trouvé pas mal, certains communicant en signal UART, d'autres via un bus I²C. Comment faire mon choix ? Dois-je le faire en fonction du microcontrolleur que je souhaiterais utiliser au final et du nombre d'entrées/sorties disponibles ?

    2. Cette question rejoint la précédente, mais pour le choix du microcontrolleur, je me suis positionné pour le moment avec un PIC16F887 pour ses nombreux ports entrée/sorties, la présence d'un bus I²C (inutile si je choisis un module GPS communicant en UART), et parceque je le connais (très mauvais critère, je sais). Cela sera peut-être amené à évoluer, savez vous si il existe un site internet permettant la recherche de microcontrolleur adaptés (avec des critères de recherches, par exemple "5 ports entrées sorties, un bus I²C, une communication UART, clock à XMhz" ect ?

    3. Concernant le choix de l'alimentation pour faire tourner la carte électronique au final, ai-je bon si je dis qu'il faut que je regarde la tension de tout mes composants (tension maximale), que j'adapte avec des ponts diviseurs pour arriver à la tension voulue pour chaque composant, et que je choisisse le courant délivrée par l'alimentation en faisant la somme de tout les courants max nécessaires aux composants ? D'autre part, quand un composant indique "Current requirement : 50mA", ce courant est nécessaire sur quelle période de temps ? Je me perds peut-être à ce niveau là mais il me semble que les batteries affichent leur capacité de délivrer du courant en A/h non ?


    Merci d'avance si vous pouvez apporter une réponse à mes questions !

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Choix de composants

    Comment faire mon choix ?
    Si tu veux diminuer le nombre de fils permettant de relier les interfaces, une structure en bus est idéale => I2C. Encore faut-il que tous les périphériques soient interfacés en I2C.
    SInon, avec l'uart, c'est plus compliqué pour faire un bus: il faut des adaptateurs de ligne pour pouvoir créer une liaison RS485 par exemple.
    Il faudrait également connaitre la distance des capteurs par rapport à l'unité de traitement pour le choix de la liaison.

    et parceque je le connais (très mauvais critère, je sais)
    Pourquoi pas s'il convient. ce n'est pas pour faire de l'industriel ou de la grande série,alors autant rester dans ce que tu connais, à moins que tu souhaite investir dans la connaissance d'une nouvelle famille de µC.

    Concernant le choix de l'alimentation pour faire tourner la carte électronique au final, ai-je bon si je dis qu'il faut que je regarde la tension de tout mes composants (tension maximale), que j'adapte avec des ponts diviseurs pour arriver à la tension voulue pour chaque composant, et que je choisisse le courant délivrée par l'alimentation en faisant la somme de tout les courants max nécessaires aux composants ?
    Non, tu n'as pas bon. Pour alimenter correctement ces circuits, on utilise des régulateurs qui sont capables de fonctionner en considérant le courant maxi possible prévu pour ton application. En tout cas, surtout pas de pont diviseur.

    A+

  3. #3
    invite8b275e4b

    Re : Choix de composants

    Merci pour ta réponse !

    Si tu veux diminuer le nombre de fils permettant de relier les interfaces, une structure en bus est idéale => I2C. Encore faut-il que tous les périphériques soient interfacés en I2C.
    SInon, avec l'uart, c'est plus compliqué pour faire un bus: il faut des adaptateurs de ligne pour pouvoir créer une liaison RS485 par exemple.
    Il faudrait également connaitre la distance des capteurs par rapport à l'unité de traitement pour le choix de la liaison.
    Les capteurs seront normalement très proches en terme de distance. Tout le projet sera contenu dans un petit boitier, donc aucun capteur "à distance".
    Je pense effectivement qu'I²C me permettrait d'éviter de me prendre un peu trop la tête. Apparemment il faut aussi faire attention à la tension des capteur I²C qui est souvent de 3.3V alors que le µC est à 5V, mais j'ai vu que c'était pas très compliqué d'interfacer ça correctement.

    Pourquoi pas s'il convient. ce n'est pas pour faire de l'industriel ou de la grande série,alors autant rester dans ce que tu connais, à moins que tu souhaite investir dans la connaissance d'une nouvelle famille de µC.
    Quelle serait la différence avec de l'industriel ? Ca n'est pas mon but effectivement mais je suis intéressé par la réponse

    Non, tu n'as pas bon. Pour alimenter correctement ces circuits, on utilise des régulateurs qui sont capables de fonctionner en considérant le courant maxi possible prévu pour ton application. En tout cas, surtout pas de pont diviseur.

    A+
    Ok, donc je choisis une alim avec tension Vmax étant la tension maximum de tout les composants de mon circuits, et ensuite, selon les "groupes" de composants (classés par tension), je mets un (ou plusieurs) régulateur de tension en faisant attention au courant max délivré.

    Je repose ma question sur le courant des composants parceque je suis un peu perdu au niveau du courant délivré par les batteries.

    Imaginons que j'ai deux composants:

    Comp A :
    5.5V
    50mA

    CompB :
    3.3V
    50mA

    => Je prends une batterie de 5.5V 1Ah
    => Je mets un régulateur de tension 5.5 => 3.3 V avec un Iout > 50mA pour le composant B
    => Je cable directement le composant A

    Et du coup mon petit projet pourra tenir 10 heures si la tension de ma batterie est à peu près stable sur ce créneau là ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Choix de composants

    mais j'ai vu que c'était pas très compliqué d'interfacer ça correctement.
    En effet, il doit y avoir des notes d'application pour cela (chez MAXIM entre autres).

    Quelle serait la différence avec de l'industriel ? Ca n'est pas mon but effectivement mais je suis intéressé par la réponse
    En fonction du nombre de produits fabriqués, quelques centimes peuvent avoir leur importance. De plus tous les composants ne se valent pas, en terme de fiabilité par exemple.Il peut aussi y avoir des critères plus exigents pour des produits intervenant dans la santé ou dans la sécurité.

    Et du coup mon petit projet pourra tenir 10 heures si la tension de ma batterie est à peu près stable sur ce créneau là ?
    Ca dépendra du type de batterie: certaines ne supportent pas d'être trop déchargées par exemple. D'autres verront leur tension chuter rapidement avant d'être complètement déchargée.

    Si on ajoute le rendement médiocre des régulateurs linéaires si la tension à chuter est importante, ne compte que sur la moitié de la capacité de ta batterie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de choix de composants
    Par inviteb4e486f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2011, 13h11
  2. Choix de composants
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2010, 12h35
  3. choix composants
    Par invite8c09ef2d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 16h17
  4. Choix des Composants.
    Par invited3dfddfd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 12h24
  5. choix des composants
    Par invited878ff69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2005, 20h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...