Choix de composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Choix de composants



  1. #1
    jo-electrons

    Choix de composants


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un projet de BTS ou je dois valider les structures déjà misent en place et proposer d'éventuelles modifications. C'est donc en vue de celles-ci que je sollicite votre aide.

    Pour expliquer brièvement ma fonction, j'ai un convertisseur N-A qui effectue la conversion de mes signaux numériques grâce à un signal d'horloge de "4Mhz où 2Mhz" (encore a déterminer).

    Ensuite, j'ai une fonction qui réalise la conversion courant-tension(TL082) du signal de sortie du convertisseur. Cette tension est d'après les étudiants d'années précédente de 0 à 2,5V.
    Ainsi pour remonter cette tension, un circuit sommateur inverseur(TL082) est prévu et avec un coefficient d'amplification de 2.
    Théoriquement, le fait d'avoir deux amplificateurs à contre réaction négative s'annulent non? Donc le signal n'est pas inversé!

    C'est ici que j'attire vote attention:
    De base, j'ai un amplificateur TL082 mais qui n'a une bande passante que de 4Mhz et donc si je décide de mettre une amplification de 2 alors sa bande passante va être de 2Mhz si je ne me trompe pas.
    J'ai regardé si il y avait des amplificateurs qui possèdent une bande passante plus élevé.
    Un EL2160 d'après sa documentation : http://www.intersil.com/data/fn/fn7051.pdf
    Il possède une bande passante de : 130MHz 3dB bandwidth (AV=+2) => en francais bande passante de 130 Mhz pour une amplification de 2 Av=Vs/Ve.

    Après cette recherche j'ai décidé de tester le composant:
    -J'ai pris une alimentation de +15V / -15V
    -J'ai pris un Générateur de signaux (GBF) avec comme fréquence 4Mhz avec une forme carré et une amplification de 3V crête à crête
    -sur l'entrée - j'ai mis une résistance de 10K ohms et celle-ci relié a l'entrée du GBF
    -sur l'entrée + la masse
    -en boucle de contre-réaction une résistance de 15k+5k

    Normalement, l'amplificateur devrait me sortir un signal carré d'amplitude 6V si le rapport Vs/Ve=Rs/Re=20k/10k=2

    Malheureusement, en sortie au dessus de 1,2 Mhz environ le circuit n'amplifie plus. Est-ce à cause du slew rate qui est de 1500V/µs?
    Le slew rate est la vitesse de balayage en tension. Donc dans mon cas si un signal de 4Mhz avec une amplitude de 5V sortant de mon micro l'amplificateur ne pourrais pas traiter ce signal?

    Quel circuit me suggérez-vous? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jo-electrons

    Re : Choix de composants

    J'ai choisi de tester ce composant car il était disponible dans mon établissement.
    Pour ce qui est du test si j'ai pris une forme carré qui est donc une somme de sinusoïde alors dans ce cas il faut peut etre que je prenne une forme sinus pour le tester?

  3. #3
    antoine6

    Re : Choix de composants

    Citation Envoyé par jo-electrons Voir le message
    ...j'ai un convertisseur N-A qui effectue la conversion de mes signaux numériques grâce à un signal d'horloge de "4Mhz où 2Mhz" (encore a déterminer).

    ...


    De base, j'ai un amplificateur TL082 mais qui n'a une bande passante que de 4Mhz et donc si je décide de mettre une amplification de 2 alors sa bande passante va être de 2Mhz
    Salut,

    Le signal en sortie de ton CNA sera à quelle fréquence? c'est du son, c'est pour créer un gbf?

    PS : J'ai pas suivi ton histoire de bande passante divisée par le coefficient d'amplification

  4. #4
    jo-electrons

    Re : Choix de composants

    Un simple signal de test à 350K sinus qui permet de valider ma fonction numérisation d'un signal bistouri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine6

    Re : Choix de composants

    Si le signal en sortie du CNA est à 350kHz, pourquoi tu teste ton montage à 1MHz?

    D'après la datasheet du TL082, les 4MHz c'est la fréquence à laquelle le gain est nul.

  7. #6
    jo-electrons

    Re : Choix de composants

    Je test l'amplificateur à 4Mhz car c'est ma fréquence d'échantillonnage qui est à 4Mhz ce qui me permettrait de voir le signal en marche d'escalier voulu.
    D'après la datasheet du TL082, une phrase dit :
    -Wide gain bandwidth 4 MHz =>il amplifie le signal jusqu'à 4 Mhz non?

  8. #7
    antoine6

    Re : Choix de composants

    D'après les graphes, à 4MHz le gain est nul (amplification de 1), et pour les fréquences supérieures le gain est négatif (atténuation). Ca va te faire plus ou moins un filtre passe bas

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Choix de composants

    4Mhz, c'est le produit gain*bande (en boucle ouverte)

    A 4 Mhz, le gain est de 1
    A 400Khz , le gain est de 10 (donc inutilisable avec une contre-réaction)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jo-electrons

    Re : Choix de composants

    Le produit gain bande passante qu'ils indiquent est en boucle ouverte?
    Mais c'est quoi le rapport entre boucle ouverte et fermé par rapport a sa ! Tu dis qu'il est inutilisable en contre-réaction.

    La je suis bien embeté parce que j'aimerais avoir mon signal en marche d'escalier en sortie du convertisseur mais vu qu'il faut déjà convertir le courant en tension alors quel composant(amplificateur) est capable de garder la fréquence d'échantillonnage(4Mhz)?

  11. #10
    jo-electrons

    Re : Choix de composants

    C'est d'après le graph avec le titre la? ou
    Closed-Loop Output
    Impedance vs Frequency

    C'est lequel que tu as regardé?

  12. #11
    rabiophi

    Re : Choix de composants

    jo-electrons,

    Le tl082 ne passe pas à 4MHz surtout avec du carré.

    Le EL2160 que tu cites possède un produit gain-bande suffisant pour ton application (~ 180MHz).
    Il doit donc pouvoir amplifier sans problème ton signal à 4MHz.
    Par contre fait l'essai en sinus, car sur du carré tu as les harmoniques en plus, ton signal sera amputé de ses fréquences les plus élevées, ce qui déformera le signal.

    Si ton montage ne fonctionne pas comme tu veux c'est qu'il y a un autre problème. Donnes-nous ton schéma exact ça peut aider.

  13. #12
    jo-electrons

    Re : Choix de composants

    C'est exactement ce a quoi je pensais mais simplement, normalement si les harmoniques les plus proches du fondamentale sont atténué ou les harmoniques les plus élevés.
    Les conséquences ne devrait pas se répercuter sur le fondamental donc on devrait avoir un pic de tension a un certain moment non?

  14. #13
    rabiophi

    Re : Choix de composants

    Avec un gain de 2 d'après la doc tu as une Fmax de 130MHz.
    Donc les harmoniques devraient passer jusqu'à concurrence de 130MHz. (ce qui en fait un paquet).

    Pour être certain que ton signal carré à 4MHz ne soit pas trop "abimé" il faut pouvoir passer au moins l'harmonique 9 (signal carré) ce qui donne une quarantaine de MHz (à tester cette fois-ci en sinus pur).

    De toutes façons la fondamentale ne devrait pas être impactée.

  15. #14
    jo-electrons

    Re : Choix de composants

    J'ai vérifié mon montage et en fin de compte c'est à cause du faite que mes résistances que j'ai placé sont largement plus grandes que celles requises. Donc a une certaine fréquence l'ampli n'amplifiait plus.

    J'avais des résistance de 20K en contre réaction et une de 10k sur la patte - et entrée du GBF.

    Alors que en faite, le résistance en contre réaction va de 400 à 700 ohms environ ;'(^^

    J'ouvre un autre sujet concernant les convertisseurs numérique-analogique.

    Le principe interne de ces convertisseurs correspond dans l'ordre à:
    -Une référence de tension est appliquée sur chaque interrupteur commandé.
    -envoyer à partir des buffers numériques d'entrée un courant (ou une tension?) pour faire commuter ou non des interrupteurs.
    Normalement, une entrée serais relier à un interrupteur.
    -Suite à sa un réseau de résistance est crée par rapport aux interrupteurs déclenché.
    -Pour finir cette courant est appliqué à un convertisseur qui transforme le courant en tension.

    Est-ce que j'ai bien résumé leur fonctionnement?

    Pour finir sur cette explication, je vous demande à vous expert en technologie électronique qu'est-ce qui justifierait le choix d'un convertisseur N-A plutôt qu'un autre!

    Voila, merci à vous et bonne journée

  16. #15
    rabiophi

    Re : Choix de composants

    Citation Envoyé par jo-electrons Voir le message


    Pour finir sur cette explication, je vous demande à vous expert en technologie électronique qu'est-ce qui justifierait le choix d'un convertisseur N-A plutôt qu'un autre!

    Voila, merci à vous et bonne journée
    Tes besoins en la matière...

Discussions similaires

  1. aide sur le choix de composants
    Par inviteb2cc0c20 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 15h02
  2. choix composants montage pc
    Par invite3ed16397 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 22h12
  3. choix composants
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 16h17
  4. Choix des Composants.
    Par invited3dfddfd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 12h24
  5. choix des composants
    Par invited878ff69 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2005, 20h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...