Bonjour,
Je suis actuellement sur un projet de BTS ou je dois valider les structures déjà misent en place et proposer d'éventuelles modifications. C'est donc en vue de celles-ci que je sollicite votre aide.
Pour expliquer brièvement ma fonction, j'ai un convertisseur N-A qui effectue la conversion de mes signaux numériques grâce à un signal d'horloge de "4Mhz où 2Mhz" (encore a déterminer).
Ensuite, j'ai une fonction qui réalise la conversion courant-tension(TL082) du signal de sortie du convertisseur. Cette tension est d'après les étudiants d'années précédente de 0 à 2,5V.
Ainsi pour remonter cette tension, un circuit sommateur inverseur(TL082) est prévu et avec un coefficient d'amplification de 2.
Théoriquement, le fait d'avoir deux amplificateurs à contre réaction négative s'annulent non? Donc le signal n'est pas inversé!
C'est ici que j'attire vote attention:
De base, j'ai un amplificateur TL082 mais qui n'a une bande passante que de 4Mhz et donc si je décide de mettre une amplification de 2 alors sa bande passante va être de 2Mhz si je ne me trompe pas.
J'ai regardé si il y avait des amplificateurs qui possèdent une bande passante plus élevé.
Un EL2160 d'après sa documentation : http://www.intersil.com/data/fn/fn7051.pdf
Il possède une bande passante de : 130MHz 3dB bandwidth (AV=+2) => en francais bande passante de 130 Mhz pour une amplification de 2 Av=Vs/Ve.
Après cette recherche j'ai décidé de tester le composant:
-J'ai pris une alimentation de +15V / -15V
-J'ai pris un Générateur de signaux (GBF) avec comme fréquence 4Mhz avec une forme carré et une amplification de 3V crête à crête
-sur l'entrée - j'ai mis une résistance de 10K ohms et celle-ci relié a l'entrée du GBF
-sur l'entrée + la masse
-en boucle de contre-réaction une résistance de 15k+5k
Normalement, l'amplificateur devrait me sortir un signal carré d'amplitude 6V si le rapport Vs/Ve=Rs/Re=20k/10k=2
Malheureusement, en sortie au dessus de 1,2 Mhz environ le circuit n'amplifie plus. Est-ce à cause du slew rate qui est de 1500V/µs?
Le slew rate est la vitesse de balayage en tension. Donc dans mon cas si un signal de 4Mhz avec une amplitude de 5V sortant de mon micro l'amplificateur ne pourrais pas traiter ce signal?
Quel circuit me suggérez-vous? Merci d'avance
-----