comment changer la tension (V) de travail pour i'ADC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment changer la tension (V) de travail pour i'ADC ?



  1. #1
    mr_fayca

    comment changer la tension (V) de travail pour i'ADC ?


    ------

    bonjour,
    je suis sous pic 18F4680 et j'ai fait un programme compilé en CCS , ce programme lis la valeur d'un potars puis convertis en binaire sur 8bit , et affiche sur 8 led , mais le soucis c'est que l'ADC fonction en 5 volts , et le potars en 3 volts , alors quand le potars et au max les leds affiche 10011001 qui veut dire 153 , alors que le max pour l'ADC et 255 , donc l’échelle n'est pas la meme , alors je vaudrai configuré l'ADC pour qu'il travail de 0 a 3 volts ! pour être en harmonie avec le potars !
    voila une petite idee ? de la doc ? des exemple ? par quoi commencer ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    indri

    Re : comment changer la tension (V) de travail pour i'ADC ?

    Je suppose qu'il y a une pin pouvant servir de référence et je suppose qu'il y a des registres à configurer pour selectionner quel référence utilisé...bref faut lire la partie "adc" du datasheet
    Mais au pire tu peux juste faire qqch comme data=round(data*5/3)
    Dernière modification par indri ; 04/04/2013 à 11h56.
    Là où va le vent...

  3. #3
    mr_fayca

    Re : comment changer la tension (V) de travail pour i'ADC ?

    bonjour, idri merci pour ta reponse mais je ne veut pas une methode avec des calcules , je veut changer la référence du PIC !
    bon quand j'esseye ADCON1 il reconnais pas puis quand j'ajoute #include <adc.h> il me met 100 erreurs !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : comment changer la tension (V) de travail pour i'ADC ?

    Regarde la notice de ton PIC et tu vois si il y a une entrée Vref. Si oui, tu la programmes pour l'utiliser, si non, tu fais ça par soft (solution #2) !

    Ou alors, tu cherches quelqu'un pour faire cette recherche à ta place ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : comment changer la tension (V) de travail pour i'ADC ?

    Bonjour

    Quelque chose me gêne dans l'énoncé du problème.

    Si le but est de mesurer une tension à la sortie d'un potentiomètre qui est utilisé par un autre circuit, je comprend qu'il puisse y avoir un soucis. La réponse a été donnée par DAUDET78, puisque d'après la datasheet, ce PIC présente deux broches de référence externe (Vref+ et Vref–).

    Mais tel que c'est présenté, on peut penser que le potentiomètre ne sert qu'à fournir une valeur analogique au PIC, auquel cas je ne vois pas pourquoi on devrait avoir 3,3 V et non pas la même tension que l'alimentation du PIC. Ou alors il ne s'agit pas d'un vrai potentiomètre ? ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 04/04/2013 à 14h10.

  7. #6
    mr_fayca

    Re : comment changer la tension (V) de travail pour i'ADC ?

    La carte c une PICDEM CAN LIN 2 , et le potars mesurer au multimetre , il est bien a 3v , et la conversion le confirme aussi !

  8. #7
    PA5CAL

    Re : comment changer la tension (V) de travail pour i'ADC ?

    (... indri avait aussi parlé de Vref au post #2)

  9. #8
    PA5CAL

    Re : comment changer la tension (V) de travail pour i'ADC ?

    Citation Envoyé par mr_fayca Voir le message
    La carte c une PICDEM CAN LIN 2 , et le potars mesurer au multimetre , il est bien a 3v , et la conversion le confirme aussi !
    Si tu parles d'un potentiomètre présent sur la carte, alors d'après la doc, le potentiomètre n'est pas seul. Son point haut est branché au +5V en série avec une résistance talon.

    Par conséquent, la tension aux bornes du potentiomètre qui détermine la plage de variation n'est pas directement disponible... à moins de jouer du fer à souder.

    Si le but est juste de pouvoir obtenir toutes les valeurs entre 0 et 255, alors tu peux :
    - soit réaliser une conversion sur 10 bits (résultat de 0 à 613 environ) et appliquer logiciellement un coefficient pour ramener la plage entre 0 et 255 ;
    - soit brancher un autre pont diviseur ajustable (coef.≈0,6) alimenté en +5V à l'entrée de Vref+/AN3, et positionner le bit VCFG0 à 1 et le bit VCFG1 à 0.

  10. #9
    mr_fayca

    Re : comment changer la tension (V) de travail pour i'ADC ?

    ok merci , jai fait un manip , j'ai ajouter cette ligne a la prog ,
    setup_adc_ports(AN0_TO_AN4 | VSS_VREF); // Range 0-VrefH , et jai vu sur la datash du pic , j'ai reperer les Vref+ et - , donc j'ai injecter 3 volts a ses bornes , sa marche niquel j'ai ma plage de 0 a 255 , mais les leds sont tres instables ! febrilles , je s'ait esque vous comprenait , des fois elle sont allumer , des fois éteinte mais ce qui gêne vraiment c'est que j'ai des leds qui clignote rapidement ! a moitie allumé et a moitie éteinte !

  11. #10
    gcortex

    Re : comment changer la tension (V) de travail pour i'ADC ?

    Et le découplage des alims ? fais voir ton schéma

  12. #11
    mr_fayca

    Re : comment changer la tension (V) de travail pour i'ADC ?

    bonjour , pour le shema je sait pas trop , je cherche c'est une carte PICDEM CAN LIN 2 de chez microchip !

Discussions similaires

  1. Comment faire sauter barillet de porte de garage pour la changer ?
    Par invite4bca7563 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2012, 09h24
  2. Calculer la valeur d'un potentiometre pour changer la tension
    Par invite1faed901 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2011, 11h19
  3. Comment faire pour changer d'académie ?
    Par invite93024cea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2010, 19h50
  4. Comment changer Internet Explorer 7 pour IE 6
    Par callybo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 05h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.