Bonjour,
Je me présente: Nandr01d, je suis apprenti ingénieur généraliste et j'entame mon dernier projet en temps que tel: La commande de +200 appareils sans BUS additionnels. Deux possibilités s'offrent à moi: le CPL ou le sans-fil (l'étude du sans-fil est faite en parallèle). Je sais qu'il existe des protocoles/techno pour le CPL du type Homplug, Lonworks, X10... Celles-ci sont trop onéreuse, je recherche un schéma électronique simple pour une réalisation maison ne nécessitant pas le payement d'une licence quelconque.
Grâce à ce forum, j'ai déjà pu avancer sur le sujet et je serais plus partant pour schéma du type de celui-ci page 46 (http://fr.scribd.com/doc/15796306/El...t-Loisirs-N015) de source "Électronique et loisirs N°15". Le principe serait de remplacer le bouton par un petit µcontrôleur qui commanderais en opto la base). Déjà un grand merci pour les renseignements trouvés sur ce forum!
Voici le besoin:
- Temps de réponse: 100ms maxi pour 1 émission
- Nombre de récepteurs: 300 maxi
- Longueur de trame: 26 (2 départs, 16 adressage, 7 instructions, 1 parité)
- Répétition des trames: 3 (sécurité)
- Half duplex (les récepteurs peuvent communiquer, et là ça se complique)
- Électronique "low-cost" pour les récepteurs (300 à produire)
Le 1MHz est-il un bon choix dans mon cas (Débit, niveau de perturbations, risque sanitaire)? Est-il possible d'utiliser ce même schéma avec des fréquences revues à la hausse si je change la valeur des composants passif (tout en respectant les normes imposées in-Home)?
Voila je pense n'avoir rien oublié, merci d'avance à tout le monde pour votre contribution!
Cordialement,
Nandr01d
-----