Réparation d'un tournevis électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réparation d'un tournevis électrique



  1. #1
    invite3b1bfd57

    Réparation d'un tournevis électrique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'essais de réparer un tournevis sans fil. Il y a un circuit qui contrôle probablement la charge de la batterie (voir la pièce jointe) et c'est ce circuit qui fait défaut selon moi. Il y a un condensateur que j'ai vérifié et qui est correct. Aucun signe physique de surchauffe ou autre problème visible.

    J'aimerais savoir si des gens pouvais me guider par leur expérience sur la ou les pièces qui seraient à vérifier.

    Merci à l'avance.

    Nom : DSCF3956.jpg
Affichages : 850
Taille : 125,5 Ko

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    Salut,

    pour moi un tournevis c'est ca :

    Nom : tournevis-bois-pour-empreinte-pozidriv-105545.jpg
Affichages : 744
Taille : 7,6 Ko

  3. #3
    patrick78

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    Bonjour,
    c'est quoi la panne???
    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    ... pour moi un tournevis c'est ca ...
    Je confirme, mais c'est bien un tournevis sans fil.

    Citation Envoyé par patrick78 Voir le message
    ... c'est quoi la panne? ...
    Là aussi, je plussoie.

    La carte ne peut être que celle du chargeur.

    D'abord, l'outil fonctionne-t-il si la batterie est chargée? Qu'est-ce qui te fait croire que la carte est HS?

    Rien ne ressemble plus à un composant HS qu'un composant (électronique) en bon état.

    Si c'est la charge qui ne s'effectue pas (à vérifier en situation réelle), il faut analyser le montage et procéder aux mesures qui permettront de cerner l'élément (ou le groupe d'éléments) en défaut.

    Il ne faut surtout pas tenter de tester les composants un à un (ce qui est impossible).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terriblement

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    ahhh

    Ben c'est une visseuse alors ?

    PS: J'avais point vue le côté quebecois de la chose...

  7. #6
    invite3b1bfd57

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    Héhé, comment vous dites ça vous? Nous on dit aussi un tournevis électrique.

    Non, l'outil ne fonctionne pas, même à pleine charge. J'ai testé en bypassant le mosfet et il fonctionne. Donc le problème viens nécessairement de la carte.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    ... Nous on dit aussi un tournevis électrique ...
    On va continuer à chipoter sur les termes utilisés, puisque les explications précises demandées ne viennent pas.

    A en croire ta "description", il ne s'agit pas d'un tournevis électrique, qui ne comporte aucune électronique, mais seulement un inverseur/interrupteur pour le sens de marche et la rotation du moteur.

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    ... l'outil ne fonctionne pas, même à pleine charge. J'ai testé en bypassant le mosfet et il fonctionne. Donc le problème viens nécessairement de la carte.

    Si ta carte est insérée dans la machine, c'est une visseuse dévisseuse, qui comporte un variateur de vitesse. Parmi les suspects, il faut introduire la gâchette, qui doit comporter un potentiomètre ainsi que l'inverseur du sens de rotation.

    Plutôt que de changer/tester des composants à l'aveuglette, il faut tester (comme déjà dit) en situation. Il faut au préalable trouver ou reconstituer un semblant de schéma, pour savoir où et quoi chercher.

    Généralement, sur ce type de machine, la batterie est "externe" et interchangeable, pour être rechargée sur un dispositif séparé.

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    Bonjour.

    ça alors pour du chipottage, c'est champion, digne du 1er Avril.

    Visser/dévisser ne veut-il pas dire 'faire tourner une vis' (dans un sens ou dans l'autre)?

    Une visseuse/dévisseuse ne serait-elle pas un tournevis dont la vitesse de rotation est réglable....

    Donc bonnet-blanc et blanc-bonnet sauf pour des puristes!

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    ... ça alors pour du chipotage, c'est champion, digne du 1er Avril ...

    [HS]Ceci est totalement hors sujet, mais, puisque tu "insistes", je vais me justifier, comme je l'ai déjà fait, dans au moins deux de mes réponses ici.

    Et puis, cela prouve que tu n'est pas utilisateur des deux "machines" objet de ton chipotage.

    Le contenu, la taille, la forme, la manière d'utiliser ces deux machines sont très différents.

    Ce qu'il est convenu d'appeler visseuse dévisseuse, c'est un pistolet, d'assez grande taille (par rapport à l'autre), avec de l'électronique embarquée (le variateur), commandé par la gâchette. Il y a deux électroniques importantes dans le circuit: celle de la machine et celle du chargeur.

    Le tournevis électrique, a exactement la forme d'un tournevis, sa lame est interchangeable, et son manche cylindrique contient ou reçoit la batterie, et c'est un interrupteur poussoir (muni de fonction inverseur) qui le démarre. Son chargeur est un simple transfo ou un transfo redresseur, sans véritable électronique.

    L'image donnée par Aerofreak, ne montre pas clairement où se trouve insérée cette carte. Je crois avoir compris, à présent, que c'est dans la machine, et que c'est le variateur. Je n'ai malheureusement pas la science infuse, ne sais pas tout sur tout, et ai besoin d'éléments concrets et précis pour comprendre.

    Ce serait bien que les demandeurs prennent conscience de cette nécessite, ce qui ferait aboutir bien plus vite leurs demandes légitimes.

    Je sais, je rêve. [/HS]



    Edit: pour bien illustrer la différence, voici une photo des trois outils:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 27/03/2013 à 17h45.

  11. #10
    terriblement

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    Personnelement j'avais demandé car je ne connaissais pas le terme.

    Bon au moins maintenant je sais à quoi correspondent chacun.
    Tu vois à force de chipotage il y en a qui apprennent quand même au final.

  12. #11
    invite3b1bfd57

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    Merci pour vos réponses et désolé pour le délais de réponse.

    Citation Envoyé par gienas
    D'abord, l'outil fonctionne-t-il si la batterie est chargée?
    Non, l'outil ne fonctionne pas si la batterie est chargée.

    Citation Envoyé par gienas
    Qu'est-ce qui te fait croire que la carte est HS?
    Quand je bypass le mosfet et que je relis le moins de l'alimentation sur la pin du milieu du mosfet, le tournevis fonctionne.

  13. #12
    invite3b1bfd57

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    Voici l'image de ce qui lui ressemble le plus:

    http://www.shopzeus.com/product_imag...H-24381142.jpg

  14. #13
    invite3b1bfd57

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?
    Les pistes sont déjà dans le fil, en #7

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Parmi les suspects, il faut introduire la gâchette, qui doit comporter un potentiomètre ainsi que l'inverseur du sens de rotation.

    Plutôt que de changer/tester des composants à l'aveuglette, il faut tester (comme déjà dit) en situation. Il faut au préalable trouver ou reconstituer un semblant de schéma, pour savoir où et quoi chercher ...
    Avant de reconstituer "la situation" en dehors de la machine pour procéder aux tests en vraie grandeur, il faut, bien entendu, vérifier hors tension et séparément, l'interrupteur de la gâchette et le potentiomètre (ou ce qui en fait office) de la même gâchette.

    Dans la foulée, les fils de connexion de ces deux éléments vers la carte, doivent aussi être vérifiés.

  16. #15
    invite3b1bfd57

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    Allo gienas,

    Il n'y a pas de variateur de vitesse, il y a seulement une vitesse. L'interrupteur principal fonctionne bien et l'inverseur du sens de rotation aussi.

    Je vais tenté d'être plus détaillé à l'avenir...

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation d'un tournevis électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    ... Il n'y a pas de variateur de vitesse, il y a seulement une vitesse ...
    Hum! J'ai beaucoup de mal à "digérer" cette information. Car, si c'est avéré, ton circuit électronique ne "sert à rien": tu peux le supprimer en t'inspirant du mode de fonctionnement de l'image du tournevis électrique que j'ai donné plus haut, à savoir:

    1- le poussoir central ne fait qu'établir le contact;

    2- sa position, gauche ou droite, inverse la polarité d'alimentation du moteur.

    Le moteur tourne à vitesse constante ou ne tourne pas. La "molette" graduée autour du porte lame est un réglage mécanique de friction, qui patine si le couple devient trop fort. C'est ce qui remplace la fonction variateur et rend l'outil réglable.

Discussions similaires

  1. Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/06/2013, 19h40
  2. Réparation trotinette électrique
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2011, 11h43
  3. Fonctionnement d'un tournevis électrique
    Par inviteaa42f7aa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2010, 19h39
  4. réparation guirlande électrique
    Par invite8ea03f23 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2008, 22h05
  5. [Divers] réparation nappe électrique
    Par serbai dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/09/2008, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...