Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)



  1. #1
    TDR125

    Angry Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Ayant remarqué beaucoup de posts stipulant des mesures prises avec un tournevis testeur , je me permet de créer une discussion afin de donner votre avis ainsi que vos conseils .

    Je commence par le mien : à banir

    Amicalement

    Chti Régis

    -----
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  2. #2
    trebor

    Re : Tournevis testeur et conséquences !

    Bonjour cousin TDR,
    +1 , tout à fait d'accord, rien de telle qu'un simple socket et d'une ampoule de 15 à 25 Watts en 230 Volt pour tester les circuits électriques domestique.
    Bonne journée sous ce beau soleil que nous avons ( pas un nuage "c'est rare" )
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Tomdunord

    Re : Tournevis testeur et conséquences !

    Bonjour Régis.
    La réponse est dans la question, non?
    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    mesures prises avec un tournevis testeur
    J'utilise systématiquement un petit multimètre à moins de 10€, à peine plus cher qu'un tournevis testeur, polyvalent, et qui permet de faire des mesures.
    Un tournevis testeur, ça ne me semble bon qu'à indiquer si il y a du courant, encore faut-il être sûr qu'il fonctionne...

  4. #4
    goel22

    Re : Tournevis testeur et conséquences !

    Bonjour,
    Moi j'ai trouvé un usage sur les anciennes installations, on teste la présence de la phase à l'entrée et la sortie du fusible.
    S'il ne s'allume sur aucun côté, on sort le multimètre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Tournevis testeur et conséquences !

    Un autre usage de ce tourne-vis testeur, viser et deviser les vis des dominos, chez nous en Belgique on appelle ça un sucre voir la photo > http://idata.over-blog.com/0/15/89/3...pict-sucre.jpg
    Voici mon testeur maison à base impédance Nom : testeur 230 V à ampoule.JPG
Affichages : 2284
Taille : 538,0 Ko
    Dernière modification par trebor ; 22/10/2012 à 13h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Cram 64

    Re : Tournevis testeur et conséquences !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Très bonne idée TDR125, je suis aussi ferme que toi, plier en deux et balancer à la benne ! (ces dispositifs sont dangereux et n'indiquent rien) c'est ce qui se passait à chaque inventaire des caisses à outils dans les entreprises où j'ai travaillé.

    Trebor, je ne cautionne pas ton système même s'il m'arrive de le proposer en encadrant l'usage. Le danger : c'est llampe qui se casse et le risque de toucher les fils, ne dites pas que c'est du pinaillage, nous sommes sur un forum public.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    trebor

    Re : Tournevis testeur et conséquences !

    NB : DANGER avec mon testeur maison
    Tu as raison Cram, l'ampoule doit être protégée des chocs et il faut toujours avoir les 2 pointes de teste ( les parties isolées ) dans les 2 mains afin de ne pas risquer de toucher une pointe métallique accidentellement.
    Et attention, car si vous touchez une phase et le fil de terre jaune/vert, le différentiel va déclencher.
    Bonne journée sous ce soleil magifique
    Dernière modification par trebor ; 22/10/2012 à 15h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)

    Bonsoir à tous

    Je vous trouve bien sévères avec un "instrument" ultra simple, qui, s'il est utilisé seulement pour ce pour quoi il est prévu, il fonctionne bien. Il ne faut, bien sûr, pas attendre de lui, plus qu'il n'est capable de donner. J'y reviendrai.

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... à bannir ...
    Je dirais plutôt, à n'utiliser qu'en connaissance de cause.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... DANGER avec mon testeur maison ...
    Là, je confirme.

    Pour revenir au tournevis au néon (le vrai!), il se compose d'une ampoule au néon, visible à travers le manche du tournevis, reliée à un embout conducteur au sommet du manche via une résistance de 1 mégohm, et à la lame du tournevis de l'autre côté. Généralement, la lame est protégée par un isolant, qui ne découvre que l’extrémité.

    La propriété de ce testeur est de détecter la présence de tension supérieure à 85V à ses bornes, avec une résistance interne gigantesque, pour ne pas dire infinie.

    Le seul usage qui doit en être fait, et qui est très fiable, c'est la présence de phase, dès 110V, si le neutre est bien au potentiel de la terre, ce qui est le cas des installations domestiques en France. Il ne faut rien lui demander de plus.

    C'est vrai qu'il nous arrive d'avoir des demandes où les "mesures" sont faites avec ce type de testeur, et cela peut mener à des erreurs de diagnostic. C'est le seul "danger" que je lui trouve.

    Aujourd'hui, on peut en effet, disposer de multimètre numériques à bas coût, incontournable pour faire des mesures réelles (je ne dis pas précises, volontairement), mais, entre des mains inexpérimentées, un tel appareil risque sa vie, et ne doit, au final, être utilisé qu'en voltmètre pour des mesures sous tension, et en ohmmètre pour les mesures de résistances ou de continuité, les deux hors tension.

    Il ne faut surtout pas les utiliser pour mesurer des intensités. D'abord parce que ce sont des mesures dangereuses, aussi bien pour les opérateurs que pour les instruments. Pour pouvoir malgré tout concilier courant/tension/ohmmètre/sécurité, il existe les contrôleurs (multimètres) à pince ampèremétrique, qui ne mesure que le courant alternatif, mais c'est bien le cas général. Il suffit "d’emprisonner" un des fils conducteurs alimentant la charge dans la pince, pour en connaître le courant.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut gienas, le premier lien trouvé .

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... le premier lien trouvé ...
    Bien sûr, quand on cherche, on trouve.

    Là, je soupçonne ce premier lien de n'avoir rien à voir avec le "néon" mais plutôt avec le tournevis.

    Pour charbonner la lame tout en restant vivant (l'opérateur), c'est que la lame a provoqué un court circuit entre deux bornes capables de fournir une forte intensité qui a fait disjoncter l'installation. Il ne faut pas mettre cet accident sur le dos d'un innocent, mais sur celui d'un maladroit.

    Je ne suis pas un adepte endurci du tournevis au néon, mais quand on n'a rien d'autre et que l'on veut savoir si la phase est présente, il n'y a pas plus de danger que celui d'utiliser un multimètre.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)

    Re,

    Tu as sans doute raison, mais cela confirme ce que j'écrivais dans mon premier post il est interdit chez les électriciens profesionnels?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)

    bonsoir,
    mon opinion : le tournevis testeur est a bannir et de plus je dirai qu'il devrait être interdit a la vente
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    trebor

    Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)

    Bonsoir à tous,
    Il y a ce testeur gadget avec une led rouge qui contient 2 petites piles et qui en tension de 12 Volts permet de contrôler la polarité ainsi que de contrôler si une ampoule ou un fusible sont bons.

    Pour la tension 230 Volts, je ne vois pas l'usage car en touchant la phase ou la broche de terre, la leds s'allume, donc à jeter pour la tension secteur 230 Volts.
    http://www.moineau-instruments.com/h...e-tension.html
    Bonne soirée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    TDR125

    Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)

    Bonsoir

    Un autre lien : http://www.linternaute.com/bricolage...lectrique.html

    Merci pour vos réactions , mon avis et peut être amplifié par une déformation professionnelle Mais quand vous avez ce type d'appareil qui s'allume en le posant sur un neutre ou une terre , ca sent le retour à plein nez d'une installation avec coupure unipolaire et un neutre commun . J'ai pour ma part du intervenir il y a au moins 20 ans pour un testeur utilisé par un agent technique (non électricien) qui s'allumait en le posant sur la plaque métallique d'un interrupteur encastré sans pour autant prendre une purge en touchant celui ci

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    Alzen McCAW

    Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)

    Bonsoar à tous............

    le Vérificateur d'Absence de Tension = VAT est Obligatoar dans le trousseau... voir

    La bise à tous,
    Alzen
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 26/10/2012 à 21h20.
    Attention, vivre c'est mortel...

  17. #16
    Cram 64

    Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Amical salut Alzen Mc CAW, tu t'es fait attendre !... je ferais une ploto du mien demain.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Chose promise chose dûe voici les photos du Détex destiné à la VAT, il est nécessaire d'utiliser les deux mains pour déverrouiller les chercheurs, les diodes s'allument de 6V à 00V en fonction de la tension trouvée, si la pile est vide le rectangle en bas s'allume indiquant la présence d'une tension :
    PICT0009.jpgPICT0002.jpg
    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Michel S.

    Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut gienas, le premier lien trouvé .

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour, je n'avais pas regardé ce lien, et il est intéressant, si on regarde la photo de la prise il semble bien que le bricoleur en question ai fait un cour circuit entre la phase et la terre (également noircie), ce qu'il aurait aussi pu faire avec la "pointe" d'un multimètre (tout dépend de sa longueur); donc pas de jugement à la légère, on n'empêchera jamais toutes les "bêtises" possibles ...
    L'abus du principe de précaution mène aussi à l’infantilisation, et finira par provoquer des catastrophes, voir la vieille formule <<à force de crier au loup ...>>; ce que nous voyons ces jours ci avec des mails "alertes Oranges" (MTO) pour des régions non concernées ( ne correspondant pas aux cartes), mais ce n'ai pas innocent, le bulletin invite à consulter le serveur "surtaxé" ...
    Michel .

  20. #19
    f6bes

    Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)

    Bsr à tous,
    Petite anecdote:
    J'ai connu un "lignard" (un peu bargeot tout de meme) qui vérifiait l'absence de tension avec ...le toucher main.
    Bon c'était l'époque du 110volts et c'est pas des mains qu'il avait , mais des Pataugas !!
    Il est arrivé tout de meme à la retraite...entier !
    Bonne soirée

  21. #20
    polo974

    Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)

    Bonjour,
    je dirais que le tournevis de phase est bien sympa à condition d'avoir un terre dispo et un fil pour remplacer le bonhomme...

    pour la qualité même du tournevis, je dirais que c'est de la m..., et qu'au bout de 3 vrais serrages, il est mort (ben oui, ils (les chinois bien sûr) lui donnent une taille de point de touche et il faudrait pouvoir serrer correctement des cosses...)

    pour le multimètre, attention, avec des appareils peu couteux, en milieu humide (et pire, tropical), il s'installe un joyeux bazar dans le contacteur rotatif pouvant ammener à des mesures aberrantes (donc potentiellement dangereuses), il faut donc le vérifier très régulièrement et l'entretenir quand besoin...
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    busio

    Re : Tournevis testeur et conséquences ! (Tournevis au néon)

    l'idéal est bien entendu un VAT, il permet de détecter le courant sur 1 seule phase et est très sur .

    C'est plus fiable qu'un multimètre et OBLIGATOIRE pour les professionnels.


    Quand au toucher du doigts, j'ai connu ça aussi, lol, on me l'a montré.....

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne le tournevis testeur de tension ?
    Par aurelienbis dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2012, 21h48
  2. Tournevis Sonique
    Par Dr.Trevör dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/04/2011, 18h12
  3. [Divers] Le tournevis testeur s'allume quand je touche la terre ?
    Par Pauvrete02170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2010, 05h19
  4. Tournevis testeur sur prise de terre?
    Par tipablo dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/12/2006, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...