Bonsoir,
Hier, lors d'une discussion, on m'a expliqué que le tournevis testeur de tension fonctionnait de la manière suivante :
Lorsque l’extrémité du tournevis est en contact avec la phase, et le doigt de l'usager en contact avec la partie métallique du manche, alors un courant passe par le corps, le tournevis et allume un ampoule.
Mais j'ai du mal à accepter cette version :
- La résistance du corps humain n'étant jamais la même, la dite intensité peut varier du simple au double.
- Le conditions du test sont trop aléatoires pour approximer une résistance, ne serait-ce qu'en fonction du contact entre le doigt et le manche ou le pied et le sol.
Comment pourrait être choisie la résistance à l'intérieur au tournevis ? Une résistance trop grande signifierait une tension minimum pour qu'il y ait suffisamment d'intensité pour allumer l'ampoule et donc une conclusion fausse sur la présence ou non de tension, et une résistance trop basse entraînerait une intensité trop importante et des risques pour le corps et/ou pour le tournevis.
- N'importe quelle défaillance du tournevis ou erreur dans l'interprétation ou tournevis non adapté entraînerait une erreur
Si mes suggestions sont exactes, étant donné le danger que représente cet outil, qu'il soit indirect à cause d'un résultat faux ou direct à cause d'une électrisation, je ne comprends pas qu'il soit encore autorisé à la vente.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé un homme qui a fait les expériences suivantes :
1) A mis en contact le tournevis avec la phase, son doigt avec le tournevis, sans être isolé du sol. La lampe s'allume.
Même expérience mais en sautant. Il est isolé du sol. Le tournevis reste allumé.
2) A mis en contact avec le manche du tournevis un câble électrique, isolé du sol.
Plus le fil est long, plus la lampe s'allume.
Mon interprétation est que, le corps ou le fil agissent comme des capacités ? Est-ce cela ?
Merci
-----