Regulateur pour eclairage LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Regulateur pour eclairage LED



  1. #1
    thienan

    Regulateur pour eclairage LED


    ------

    Bon, je recopie les textes de messages qui sont dans un autre post et donc, pas sous le bon intitulé:

    Thienan:
    j'ai en projet de faire un phare pour mon vélo en utilisant la batterie de mon vélo électrique pour alimenter ledit phare. Le fait est que les régulateurs que je trouve dans les sites en ligne ne proposent pas de régulateur alimentés par du 48V. (38V au max ou 85V au minimum).
    Je serai donc très intéressée pour savoir comment dimensionner un régulateur en fonction de la tension d'entrée et le courant en sortie


    Chatelot16:

    il y a de nombreuse solution possible ... le principal a savoir avant de commencer le regulateur , c'est quelle led

    si c'est une seule grosse led , ca fait un gros courant en 3 ou 4v : il faut donc un systeme a decoupage pour avoir un bon rendement

    si c'est 20 led en serie ca fera 20 fois 3V = 30V donc proche de la tension de la batterie ... une simple resistance en serie peut servir de regulateur ... ou pour faire un courant vraiment constant un regulateur simple a 2 transistors ... ou un regulateur de courant a LM317

    seul soucis avec les led en serie , si une seule grille c'est la panne complete : solution , mettre une zener 5v en paralele sur chaque led ... si un led grille ca passe par la zener et les autres led marchent encore


    thienan:

    j'étais partie sur un phare à 1 ou 2 ou 3 LED (CREE XML-T6*http://www.dotlight.de/products/en/L...ter-white.html
    ) en alimentant avec un courant de 1200mA (parce qu'il existe des optiques toutes faites donc, c'est plus facile à intégrer). Pour un total de 10W (pour avoir un total de 900 lumens)

    Cela dit, si c'est plus simple de faire autrement, pourquoi pas?
    Donc, si je comprends bien, je peux mettre 2 séries de 16 LED 3V (16x3 = 48V) 0.2 A (pour faire en gros 10W) en rajoutant "quelque chose"


    Evidemment, je me pose des questions sur ce "quelque chose":
    Qu'est ce qu'un LM317? sur wikipedia il est écrit un régulateur de*tension*fonctionnant avec une tension en entrée entre*3V-40V:*
    - je pensais qu'il fallait un régulateur de courant?
    - ça peut marcher avec du 48V?

    merci


    Chatelot16:


    le LM317 est un regulateur de tension reglable mais il peut aussi etre cablé en regulateur de courant

    contrairement aux regulateur de tension fixe qui ont une pate a la masse le LM317 ne suporte que la difference de tension entre l'entré et la sortie : il fonctionne tres bien en 48V a condition que la tension de sortie ne soi jamais trop basse : c'est donc tout bon comme regulateur pour led

    3 x 16 = 48 c'est mauvais car il n'y a plus de marge de tension pour ajuster le courant

    ( mon 20 x 3 = 30 est pire puisque ca fait plutot 60 ..... )


    une led n'a pas une tension precise , la tension varie suivant la temperature et l'age du capitaine : il faut reguler le courant , et la led fait la tension qu'elle veut

    il faut que le regulateur puisse faire une tension suffisante pour la led la plus froide , et la batterie la plus fatigué ... donc a l'inverse led chaude et batterie pleine il doit y avoir de la tension en rab

    si la tension totale des led est environ la moitié de la tension de batterie , une simple resistance fait une regulation suffisante

    si la tension des led depasse les 3/4 de la tension de batterie la simple resistance donnera un courant trop variable : le regulateur a LM317 est indispensable

    donc 8 led en serie font 24V et simple resistance en serie

    ou 12 led en serie et regulateur a LM317

    pour 3 grosse led en serie donc 9v une regulation par resistance serait tres precise mais d'un rendement trop mauvais : il faut un regulateur a decoupage

    -----
    Dernière modification par thienan ; 24/02/2012 à 22h18.

  2. #2
    thienan

    Re : Regulateur pour eclairage LED

    ouh la la. Il faut que je digère tout ça
    et j'ai plusieurs questions (désolée mais l'électronique c'est un domaine que je découvre)
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    donc 8 led en serie font 24V et simple resistance en serie

    ou 12 led en serie et regulateur a LM317
    1. ca veut dire quelque chose comme ça?

    Pièce jointe 173998

    2. Vu que je souhaite mettre une trentaine de LED
    ca voudrait dire quelque chose comme ça?

    Pièce jointe 174000

    Autres questions:
    3. quelle valeur de résistance faut-il choisir?
    4. Je suppose qu'avec le LM317, le montage permet un meilleur rendement (puissance lumineuse/energie consommée)
    5. Y a-t-il un moyen de mettre un variateur de puissance sur ces deux montages?

    6. qu'est ce qu'un régulateur à découpage (parce que je ne veux pas me fermer cette possibilité là...)?

Discussions similaires

  1. Eclairage à LED pour la maison
    Par invite93a836af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/05/2018, 11h00
  2. Transfo pour eclairage LED Philips
    Par invite5e7d200a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 17h48
  3. Régulateur de tension 12v pour éclairage cyclomoteur
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2010, 13h01
  4. éclairage par LED pour rc
    Par invitee00f8aac dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/06/2009, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.