Testeur égalité de tension à base de LM741
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Testeur égalité de tension à base de LM741



  1. #1
    Vinc26

    Testeur égalité de tension à base de LM741


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un truc tout bête (enfin je pense) : faire un testeur d'égalité de tension à partir d'un LM741.

    En fait, c'est pour avertir si une batterie est en cours de chargement sur un panneau solaire. Ce que j'en sais, c'est que quand le circuit décide de charger la batterie, tout à coup, les tensions aux bornes de la batterie et aux bornes du panneau solaire sont tout à coup, forcement égales.
    Il me suffit donc de tester ces tensions, et quand elles sont égales, une led en sortie du 741 s'éclaire !

    De ce que je pense du futur montage, il suffit d'envoyer chaque tension aux entrées du 741. Et peut-être avec un offset, ou je ne sais quoi, qu'il s'active quand les tensions sont équivalentes... disons à 0,1V prêt.

    Vous pourriez me filer un petit coup de main ?


    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    • On n'utilise plus cet ancêtre de 741
    • On n'utilise pas un ampliOP pour faire une comparaison .... mais un comparateur (genre LM311)
    • Deux tensions analogiques ne sont jamais égales .... mais plus petite ou plus grande
    • Pour avoir une réponse sans équivoque, on utilise une hystérésis sur le comparateur (basculement si V1 > V2+50mV , rebasculement si V1 < V2-50mV)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Merci. Ok, j'ai l'air dépassé avec mon LM741. Mais j'ai rien d'autre sous la main, et impossible de trouver d'autres composants d'ici une semaine. Et j'aurai besoin de réaliser ça avant. Il n'y a vraiement aucune solution ?

    Mais je suis quand même intéressé par ce que tu me dis : connais-tu un site présentant un schéma qui correspondrait plus ou moins à ce que je cherche ? Justement avec un hystérésis ?


  4. #4
    nornand

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    bjr
    tu devrais dejas nous fournir un schema de ce que tu veux faire, un panneau photovoltaique (celon le type) ne se connect pas en direct sur une batterie , il faut une regulation entre les 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    Merci. Ok, j'ai l'air dépassé avec mon LM741. Mais j'ai rien d'autre sous la main, et impossible de trouver d'autres composants d'ici une semaine. Et j'aurai besoin de réaliser ça avant. Il n'y a vraiement aucune solution ?

    Mais je suis quand même intéressé par ce que tu me dis : connais-tu un site présentant un schéma qui correspondrait plus ou moins à ce que je cherche ? Justement avec un hystérésis ?

    10 secondes de gogol :

    http://www.elektronique.fr/cours/AOP...e.php#aop_2-02

  7. #6
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Oui. C'est un système déjà tout prêt, effectivement avec régulateur. Mais je n'ai aucun retour visuel de l'état de "chargement en cours" de la batterie. J'ai donc contacté le constructeur, qui m'a dit que la seule solution était de comparer les tensions au panneau solaire, et à la batterie : quand elles sont égales, c'est que ça charge. Quand elles sont différentes, c'est que le régulateur a déconnecté le panneau de la batterie. Je n'ai pas d'autre info.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    mesurer le courant serait bien plus simple....

    mais certains aiment bien se pourrir la vie

  9. #8
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mesurer le courant serait bien plus simple....

    mais certains aiment bien se pourrir la vie
    Ah ben super ! T'as une idée pour mesurer le courant simplement ? Le courant qui circule dans le panneau solaire ? C'est ça ? Avec juste une led qui s'allume quand il y a du courant ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    oui , un ampéremétre

  11. #10
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Un ampèremètre...

    J'ai l'impression de déranger avec mon projet un peu trop basique pour ici... non ? Faut-il que je sorte comme on dit ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    On ne sait rien de ton panneau solaire
    On ne sait rien de ton chargeur (MPPT ?)
    On ne sait rien de tes batteries

    La seule chose que l'on sait ..... c'est que tu as un LM741 !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Ok. Désolé. Je vais essayer d'en dire d'avantage :

    Mon panneau solaire. J'ai fait un test à vide : en plein soleil, il sort jusqu'à 22V. Je n'ai aucune autre info (sauf qu'il fait à peut prêt la taille d'une page A4).
    Ma batterie : C'est une liion. elle sort en nominal du 11,1V. Pleinement chargée, j'ai mesuré à vide 12,2V. Elle est très grosse (5000mA).
    Le "chargeur" ou "régulateur" : c'est un truc maison. Mais pas ma maison ! Donc je ne sais rien de lui. Si ce n'est ce que j'ai dit plus haut.


  14. #13
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    J'espère que ton chargeur est bien prévu pour un Li-Ion ......
    En sortie du chargeur, tu as une diode dont la cathode va sur la batterie. Trouve là!
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Je ne suis pas devans à l'heure où je t'écris. Ce sera cette nuit.

    Oui, il est prévu pour une Li-Ion.

    Et un fois que j'aurais trouvé cette diode ?

  16. #15
    fabang

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Mesurer une égalité de tension n'a pas vraiment de sens, car c'est une état qui ne peut pas exister.
    Si un organe (panneau solaire dans le cas présent) charge une batterie, c'est qu'il injecte un courant.
    La batterie et le panneau solaire n'étant pas nécessairement les seuls et uniques éléments de l'installation, le panneau peut également alimenter les éventuelles charges du système.
    Donc la situation de charge batterie n'existe que si l'on détecte qu'un courant entrant dans la batterie (même si ce courant ne provient pas du panneau solaire). C'est donc cette mesure qu'il faut effectuer.

  17. #16
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Je comprends tout à fait.

    Ainsi, hors ampèremètre, existe-t-il un petit circuit simple qui permettent de détecter un courant entrant dans la batterie ?

  18. #17
    fabang

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Il faudrait savoir quel est le courant minimum de charge que l'on souhaite détecter, et aussi quel le courant maximum de décharge de la batterie en utilisation normale.
    Classiquement pour les mesures de courant on passe par un shunt ou un capteur à effet hall. Mais le dimensionnement est délicat en fonction des paramètres d'utilisation.
    La présence d'une diode en série dans le circuit de charge serait aussi une bonne nouvelle. Si cette dernière existe (c'est probable), la détection du franchissement de la tension de seuil serait la meilleurs solution (déjà proposé par Daudet)

  19. #18
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Voici une photo du régulateur en pièce jointe.

    Quant aux courant de charge ou de décharge, je ne les connais pas. Il faudrait que je les mesure avec un ampèremètre ?

    Enfin, notez que la batterie est une Li-Ion polymère 11,1V 9Ah.



    Nom : regul.jpg
Affichages : 282
Taille : 151,2 Ko

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    C'est la diode D2
    Si la tension à droite est plus grande que à gauche, ton panneau solaire charge. Donc il suffit de mettre un LM311 (avec quelques résistances) en différentiel pour avoir la réponse
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Yes !

    Euh... j'insiste... mais... ça ne se fait pas avec un LM741 ? (que j'ai sous la main) ?

    Et si j'arrivai à trouver un LM311, c'est comment et quoi les "quelques" résistances ?
    Dernière modification par Vinc26 ; 21/11/2011 à 12h35.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    Euh... j'insiste... mais... ça ne se fait pas avec un LM741 ? (que j'ai sous la main) ?
    Non
    Et si j'arrivai à trouver un LM311, c'est comment et quoi les "quelques" résistances ?
    Trouve le LM311 et je te fais un schéma
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Euh... Il va falloir que j'aille à la ville !

    Le truc, c'est que je ne suis pas contre découvrir ton schéma avant, au cas où il me manque un composant ! GRAND merci de ton aide en tous cas !

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Voila ton schéma
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    GRAND merci. Je vais tenter d'aller à la ville. Je vous tiens au courant.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    GRAND merci. Je vais tenter d'aller à la ville.
    crédiou ! tu vas t'y seller la jument ?

  27. #26
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Bon, avant de monter la jument cet après-midi, voici mon montage global. J'y est intégré ton montage. Ai-je fait des erreurs (oui... surement...).

    Voici les 3 fonctions de ce montage :
    - une alarme sonore (son continu) et visuelle, lorsque la charge de la batterie est trop basse
    - une alarme sonore (son continu) et visuelle, lorsque qu'il y a présence de lumière sur la photorésistante LDR
    - une alarme sonore (son DISCONTINU) et visuelle, lorsque que la batterie est en charge.

    Ce que j'ai déjà testé et qui fonctionne :
    les deux circuits de gauche, avec une alarme discontinue (basée sur ma bidouille de mettre en série led clignotante et buzzer) si batterie basse.

    Oui, pour faire une alarme discontinue, j'aurai pu mettre un 555, mais au final, il me faut un ensemble ultra basse consommation, alors j'ai bricolé ça.

    Qu'en dites-vous ? Ca va marcher ? C'est correct ? Il n'y a pas de risque de griller qui que ce soit ?


    Pièce jointe 164868

    PS : dans ton montage, quel est le brochage du LM311 ? Je ne le connais pas celui là.
    Dernière modification par Vinc26 ; 22/11/2011 à 10h35.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Sans voir ta pièce jointe ....
    Ton machin , il bipe quasiment tout le temps. Les gens vont devenir fous !

    Pour le LM311, tu fais http://www.datasheetcatalog.com/ et tu as la datasheet
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/11/2011 à 10h40.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Elle était en pdf. La voici en jpg.

    Il n'y aura personne. Juste un téléphone qui décrochera automatiquement, et qui me permettra d'entendre l'état de l'alarme.

    Nom : alarme v1.jpg
Affichages : 280
Taille : 92,4 Ko

  30. #29
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Pour situer le projet, ce n'est pas une alarme d'appartement. C'est dans un boitier qui prend automatiquement, et sur une très longue période, des photos, pour réaliser des timelapses (comme quand on voit des nuages en accéléré). Et cette alarme me permettra, à distance, de contrôler l'état du boitier. Quant à la LDR, elle va être placée sur la led du boitier qui déclenche les photos. Ca fera donc un bip chaque fois que cette led s'allumera. Le tout dans un boitier étanche, à 10m de haut en pleine nature.


  31. #30
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Décidément ! tu y tiens à ces cochonneries de 741 ! tu me vires tout ça et tu mets des LM311 ou mieux un LM2901 (en prenant quelques précautions)
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplificateur de tension avec AOP LM741
    Par invite1f720528 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2012, 06h53
  2. Annuler la tension de la base d'un transistor
    Par FunkyPlow dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2011, 20h42
  3. Lm741
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2009, 14h39
  4. dimensionnement systeme de tension a base de tiges filetées
    Par steve115 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 01h07
  5. Testeur de tension à led
    Par invite21c52f53 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2004, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.