Testeur égalité de tension à base de LM741 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Testeur égalité de tension à base de LM741



  1. #31
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741


    ------

    Euh, virer tout ça. Je veux bien, mais je ne sais pas faire. Surtout quand tu parle de quelques précautions... lesquelles ? Je suis allé voir ce qu'est un LM2901, 4 en 1, bien pratique. Mais comment bien rentrer dedans ? Dois-je faire comme s'il s'agissait d'un 741 ?
    Sincèrement, j'ai besoin d'aide. Le montage que j'ai mis ci-dessus, c'est un bidouillage à partir d'autres montages trouvés sur internet. Tu dois bien te rendre compte, à ma manière d'utiliser les sortie des 741, que je ne sais pas vraiment faire.

    J'ai vraiment besoin d'aide. Mon truc, c'est la vidéo. Je suis monteur. Et j'aide ceux que je peux aider sur des forums de vidéo. Mais là, malheureusement, j'ai besoin de vous, et je ne pense pas que je pourrais directement rendre l'appareil.

    -----
    Dernière modification par Vinc26 ; 22/11/2011 à 12h29.

  2. #32
    nornand

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    bjr:
    tu remplaces les 741 par des lm311 c'est pas complique !

  3. #33
    nornand

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Nom : 741 311.jpg
Affichages : 85
Taille : 123,5 Ko ouf quel boulot !

  4. #34
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Ils ont donc le même fonctionnement ? Les même caractéristiques ? Supportent les même voltages ?

    Et est-ce que ma manière de me servir de leur différentes sorties vers mes leds et le buzzer est correct ? Pas de risque de grillade ?

    Quand au montage de DAUDET78 que j'ai intégré, je vois une 10o et un condo, ça va me protéger l'ensemble de mon montage ? C'est ça ? Et l'ai-je correctement modifié pour aller faire sonner mon buzzer ?

    Enfin, toujours sur son montage, il y a deux pates qui sont reliées à la masse ? Pourquoi ?

    EDIT : je vois que tu viens de mettre une pièce jointe "en attente de validation". Merci. Peut-être que ça répond à mes questions
    Dernière modification par Vinc26 ; 22/11/2011 à 12h44.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    Mon truc, c'est la vidéo. Je suis monteur.
    et tu crois qu'avec quelques conseils je suis capable de faire le montage d'un Ben-Hur ? L'électronique, c'est un métier, comme la vidéo .
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Non, bien sûr. En fait, probablement comme ici, il y a deux type d'aide : l'entraide entre monteurs pros (qui ne montent pas tous Ben-Hur ), et l'aide de petits jeunes qui découvrent. Ca se passe sur http://www.yakyakyak.fr, entre autres.

    Mais bien sur que sur le fond, je suis d'accord avec toi : chacun son métier. Je n'ai qu'à faire appel à un pro que je paye pour ce dont j'ai besoin. C'est ça ?

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Ben , si tu pouvais avoir un copain un peu électronicien , cela te faciliterais le boulot !
    Ce genre de question
    Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    Enfin, toujours sur son montage, il y a deux pates qui sont reliées à la masse ? Pourquoi ?
    montre que tu n'as pas été voir la spécification du LM311 ou que tu es incapable de l'a comprendre. Si on te fais un schéma, OK. Et si ça ne marche pas comme tu le voulais, on est parti pour une discussion à 100 réponses . Surtout que depuis le début, le cahier des charges a sacrément évolué !
    De plus, tu n'a pas besoin de cette usine à gaz pour surveiller ton appareil photo. Tu contrôles de temps en temps la tension de la batterie, si elle est bonne, c'est que tout est OK.

    PS : Le LM311 à deux connections au 0V, l'une pour l'alimenter, l'autre pour mettre l'émetteur du transistor de sortie au 0V
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Si j'ai posé la question de cette seconde patte, c'est que sur la data sheet du LM2901 (http://www.datasheetcatalog.org/data...ild/LM2901.pdf) je ne trouve pas cette patte supplémentaire. (Après étude de cette doc, je vois de l'émetteur du transistor de sortie est déjà, en interne, reliée à la masse sur le LM2901).

    Mon usine à gaz répond à plusieurs besoins, et me permet à distance d'anticiper une panne. Parce que je ne peux pas me permettre de perdre une photo.
    - Le test de batterie trop basse : c'est l'extreme limite.
    - Le test de la lumière (retour audio de la led du boitier de commande des photos) : dans les faits, selon sa vitesse de clignotement, j'en déduis un mode de fonctionnement.
    - Le test de chargement en cours : me permet d'anticiper la panne batterie, mais surtout de savoir s'il n'y a pas trop de neige, ou trop longtemps de neige, qui empêcherai tout chargement. C'est donc une alarme d'anticipation.

    Je n'en ai pas l'air, mais j'ai pas mal réfléchi à la question. Et comme tout ceci est expérimental, je me débrouille comme je peux.
    Dernière modification par Vinc26 ; 22/11/2011 à 13h11.

  9. #39
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Merci à Vous ! Je vois maintenant ta pièce jointe nornand. Effectivement... simple.

    J'en conclu que ma manière d'utiliser les sorties des LM...311 est correcte.

    Dernière question, après je vous fiche la paix : qu'entendais-tu par "... avec quelques précautions" quand tu me proposais d'utiliser le 2901 ?

    (Le pire dans tout ça, c'est qu'un 1995, j'ai obtenu mon BAC "Génie électronique", avec 18/20 en électronique. N'ayant plus pratiqué dutout depuis, je me retrouve effectivement au raz des pâquerettes. Même si ça revient un tout petit peu. Grâce à vous ! )

  10. #40
    alainav1

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    bonjour,
    déjà en 1995 le bac était surcoté
    BAC "Génie électronique" je pense que le mot génie est exageré quand à électronique on étudiait surement encore les lampes ?
    sans rancune
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 22/11/2011 à 16h07.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    qu'entendais-tu par "... avec quelques précautions" quand tu me proposais d'utiliser le 2901 ?
    Le LM311 peut commander 50mA sur son collecteur, le LM2901 6mA ... ce qui est un peu juste pour piloter LED ou buzzzer (prévoir un PNP en suiveur)
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Le projet de bac était un pousse seringue programmé en assembleur. Et c'est bien là le problème : trop peu d'électronique là dedans et vous voyez le résultat !

    Je reviens de la ville. La jument va bien. Demain, je verrai s'il me reste encore quelque notion de soudure

    PS : Merci Daudet78, je tiendrais compte de ce que tu me dis, en partant donc de 3 311. Ne le sachant pas, je n'ai pas acheté de PNP.
    Dernière modification par Vinc26 ; 22/11/2011 à 22h49.

  13. #43
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Bon... évidement j'ai des questions :
    - Est-ce que la résistance de 10o je peux lamenter sur l'ensemble du circuit, plutôt que juste sur la partie "test chargement" ? Elle sert à quoi ?
    - La varistance de 4,7k doit, je suppose, me permettre d'ajuster le seuil de détection de différence de potentiel ? Comment me conseille-tu de procéder pour trouver le bon seuil ?
    - Je suppose que chaque 741 que je remplace par un 311 va devoir être branché comme ton 311 ; à savoir, relier EMIT OUT et VCC- à la masse. Juste ?


  14. #44
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    Est-ce que la résistance de 10o je peux lamenter sur l'ensemble du circuit,
    oui. La résistance de 10 ohms sert simplement à limiter le courant de charge du condensateur de filtrage. Si tu branches directement un condensateur sur une batterie, le courant est quasiment limité par rien
    La varistance de 4,7k
    il n'y a pas de varistance dans le montage
    à savoir, relier EMIT OUT et VCC- à la masse. Juste ?
    Oui
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/11/2011 à 15h41.
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    il n'y a pas de varistance ? Alors quel est ce composant de 4,7k ?

  16. #46
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Ok, c'est une résistance variable. Désolé.

    Comment préconise-tu le calibrage de celle-ci ?

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Sur le schéma #33, il n' y a rien qui fasse 4,7K

    PS : je vois que tu as coupé la liaison entre mon LM311 et la 10K de PullUP ...... c'est pas bien.
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Si, sur le montage #33, juste en arrivant de la fameuse diode que l'on teste, donc à DROITE D2, il y a une résistance variable de 4,7k. A moins que j'ai mal compris ?

    Quand à ce qui tu dis, je suis justement dessus : j'ai en effet envoyé la sortie de ton LM311 vers une led clignotante, j'ai donc enlevé ta led, et donc la liaison avec les 10k et 220k. Je me doutais bien que ça posait un problème. C'était l'objet de ma question hier : est-ce que j'ai bien intégré ton montage au mien ?

    Mais ta remarque me fait me poser une autre question : sur mes LM311, je n'ai pas prévu ce couple 10k 220k, puisqu'il s'agissait avant de LM741. Qu'en dis-tu ?

    Désolé de ne pas mieux comprendre ce que je fais, même si, tu dois t'en apercevoir, ça revient peu à peu.
    Dernière modification par Vinc26 ; 23/11/2011 à 16h08.

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Exact. La 4,7K sert à régler le seuil de déclenchement. Quand tu est en charge, tu la règles de telle sorte que la diode clignote et tu vérifies qu'en absence de charge , la LED reste éteinte.
    La 220K permet de faire une hystérésis de +-0,1V sur le seuil de déclenchement pour éviter une oscillation de la sortie du LM311 lors que l'on est au voisinage du seuil de basculement. Il faut faire le même genre de montage sur les autres LM311

    Un conseil : Commence par faire uniquement mon montage et essaye de comprendre comment il marche ..... ensuite tu te lances dans la suite
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Ok, t'as raison. Je vais faire d'abord le tien seul.

    Mais... sur le tien, comment la led peut-elle bien s'allumer alors qu'elle est en série avec VCC+ via une résistance de 10ko ? Il faudrait une 510o ? non ? Mais alors ça change la donne pour ton hystérésis ! Non ?

  21. #51
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    Mais... sur le tien, comment la led peut-elle bien s'allumer alors qu'elle est en série avec VCC+
    Bonne remarque .... c'est pour ça que je met "non testé" ! la LED, avec 1mA ne va pas éclairer beaucoup. Il faut remplacer la 10K par une 1K. Par contre, ça ne change quasiment rien à l'hystérésis (qui ne dépend que du niveau bas et du niveau haut en sortie et de la valeur de 220K+PullUp . PullUp= 1K ou 10K ..... c'est kif kif)
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    PS : avant de faire le montage, vérifie que mon hypothèse sur D2 est bonne :
    - Tension positive aux bornes de D2 de 0,6V si le Panneau charge
    - Tension négative si le Panneau ne charge pas
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Ok merci ! Demain, je regarde tout ça. Là, mon rôle de papa prend le relais

  24. #54
    DAUDET78

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    Là, mon rôle de papa prend le relais
    Bon Crac Crac
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : avant de faire le montage, vérifie que mon hypothèse sur D2 est bonne :
    - Tension positive aux bornes de D2 de 0,6V si le Panneau charge
    - Tension négative si le Panneau ne charge pas
    Salut, je viens de faire les tests : En partant de la donnée que ma batterie n'est pas pleine, et à :
    - Panneau supérieur ou égal à 10,73V alors D2=0V
    - Panneau inférieur à 10,73V alors D2 a une tension proportionnellement négative

    Exemples de valeurs :
    Batterie / Panneau / D2
    11,97 / 8,12 / -3,35
    11,97 / 10,73 / 0
    11,98 / 13,74 / 0

    Qu'en dites-vous ?

    PS : pour info, la batterie complètement chargée sur chargeur 220V est à 12,5V.
    Dernière modification par Vinc26 ; 24/11/2011 à 10h54.

  26. #56
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Bon sachant que le fabriquant de ce système panneau solaire, régulateur batterie me dit que :
    The Solar Charger circuit will connect the battery to the outside charge power (solar panel, etc.) when the voltage drops to about 11.9V, and disconnects it again at 12.1V
    Je vais décharger ma batterie rapidement (sur une ampoule 200mA 12V), pour bien passer en dessous des 11,9V, et pour être certain que le circuit a envie de la charger. Pour voir si ça change quelque chose aux valeurs ci-dessus. Puis je la chargerai à fond avec le chargeur secteur pour voir ce que ça donne quand elle est bien au dessus des 12,1V.

  27. #57
    nornand

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Citation Envoyé par Vinc26 Voir le message
    Salut, je viens de faire les tests :Qu'en dites-vous ?

    PS : pour info, la batterie complètement chargée sur chargeur 220V est à 12,5V.
    c'est trop bas tu devrais etre a 12,7 ...

  28. #58
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    c'est trop bas tu devrais etre a 12,7 ...
    Ah ? Je rappelle que c'est une batterie avec tension nominale de 11,1V. Et quand je dis complètement chargé, je veux dire que j'ai mesuré ça non-branchée sur le chargeur.

  29. #59
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Mes tests avancent : j'ai déchargé un peu ma batterie. Elle est maintenant à 11,64V :

    Voici les nouvelles valeurs :
    Batterie / Panneau / D2
    11,64 / 8,4 / -3,8
    11,64 / 11,5 / 0
    11,64 / 12,38 / 0,71 (Là, la lumière est à fond !!! ça donne 19V à la sortie du panneau si je le déconnecte du circuit !)

    Donc, là, clairement, ça charge Donc ta théorie est bonne DAUDET78 !

    Bon, je vais tester ton montage maintenant. J'ai bien compris comment ça marche et ce qu'on cherche : ça charge quand on est supérieur à disons... 0,5V sur D2.


  30. #60
    Vinc26

    Re : Testeur égalité de tension à base de LM741

    Je viens donner quelques nouvelles. Tout roule. Tout est soudé. Tout fonctionne.

    Alors, sincèrement : MERCI.

    PS : et en plus, j'ai fini pas comprendre comment ça fonctionne ! Je n'ai pas saisi les formules de calcul d'hystérésis, j'ai plutôt fonctionné par tâtonnements, mais j'ai petit à petit retrouvé deux trois réflexes.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplificateur de tension avec AOP LM741
    Par invite1f720528 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2012, 06h53
  2. Annuler la tension de la base d'un transistor
    Par FunkyPlow dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2011, 20h42
  3. Lm741
    Par invite463b9e4b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2009, 14h39
  4. dimensionnement systeme de tension a base de tiges filetées
    Par invitea2d0d2b2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 01h07
  5. Testeur de tension à led
    Par invite21c52f53 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2004, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...