Bonjour,
Je travaille actuellement sur un process qui utilise un moteur associé à un variateur et un codeur.
Je positionne mon moteur avec l'aide du codeur incrémental, en nombre de point codeur.
Mon moteur tourne à une vitesse de 360 °/s, il a une rampe de décélération de 360°/s2, et je caclule la valeur théorique du temps pour décélérer, et ensuite je trouve le nombre de point à oter pour prévoir l'arret du moteur.
Mon problème est le couple de frottement plus l'inertie, bien qu'elle soit faible puisque qu'un réducteur est présent.
J'ai donc effectué plusieurs relevés du nombre de points d'erreurs lors de l'arret de mon moteur.
Exemple: Vitesse fixe:360°/s, rampe de décélération de 100°/s2: erreur=Xpoints
j'ai ainsi réalisé plusieurs relevés de l'érreur en fonction de la rampe de décélération, mais toujours pour une vitesse fixe.
J'arrive à obtenir mon équation pour chaque vitesse fixe que j'arrive à résoudre, elle est du type :
écart= ((VM)/(A*tps déc*2)) +b

j'arrive à faire de même pour la vitesse mais toujours avec une rampe de décélération fixe: je trouve une courbe du type:
écart= A*VM^2+B (VM: étant la vitesse max avant le début de la rampe de décélaration)

Mon problème est que actuellement j'ai deux équations qui sont en fonction d'une seule variable.
Fonction 1: écart=f(tps décé)
Fonction 2: écart=f(VM)

Je souhaiterais combiner les 2 équations,du type:
écart=f(tps decé, VM)

Est il possible de combiner les 2 fonctions avec l'aide des relevés de mesure de l'écart en fonction du temps de décélération et de la vitesse max?