Alors Alors dans mon TP de Biochimie (mais c'est d'la chimie orga !) On effectue l'hydrogénation catalytique de l'oléate de méthyle à l'aide de H2 fournit par la réaction de NaBH4 avec de l'eau. C'est un TP sur les lipides, je précise
On me demande qu'elle est l'application industrielle de l'hydrogénation catalytique ?
J'ai émis la réponse suivante :
Les acides gras insaturés sont souvent liquides à température ambiante tandis que les saturés sont solides. L'hydrogénation catalytique permet d'augmenter le point de fusion. Elle est alors utilisée pour la fabrication de la margarine.
Mon raisonnement est-il correct ?
On me demande également pourquoi n'y a t-il pas cristallisation immédiate du stéarate ?
J'émet l'hypothèse suivante :
Lors de l'hydrogénation catalytique à proprement parlé (c'est à dire dans le ballon bicol associé à la burette isobare et au ballon de baudruche), la réaction est exothermique. Sachant que le point de fusion du stéarate de méthyle est de 39,1 °C, et qu'après une première filtration sur büchner ou nettoie le ballon avec du méthanol chaud. Le stéarate de méthyl ne peut pas cristalliser puisqu'il est toujours maintenu à son point de fusion. Il ne cristallise que quand on refroidit le filtrat.
Qu'en pensez-vous ?
-----