Hydrogénation catalytique : application industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hydrogénation catalytique : application industrielle



  1. #1
    invite8da50e54

    Hydrogénation catalytique : application industrielle


    ------

    Alors Alors dans mon TP de Biochimie (mais c'est d'la chimie orga !) On effectue l'hydrogénation catalytique de l'oléate de méthyle à l'aide de H2 fournit par la réaction de NaBH4 avec de l'eau. C'est un TP sur les lipides, je précise

    On me demande qu'elle est l'application industrielle de l'hydrogénation catalytique ?

    J'ai émis la réponse suivante :
    Les acides gras insaturés sont souvent liquides à température ambiante tandis que les saturés sont solides. L'hydrogénation catalytique permet d'augmenter le point de fusion. Elle est alors utilisée pour la fabrication de la margarine.

    Mon raisonnement est-il correct ?

    On me demande également pourquoi n'y a t-il pas cristallisation immédiate du stéarate ?

    J'émet l'hypothèse suivante :
    Lors de l'hydrogénation catalytique à proprement parlé (c'est à dire dans le ballon bicol associé à la burette isobare et au ballon de baudruche), la réaction est exothermique. Sachant que le point de fusion du stéarate de méthyle est de 39,1 °C, et qu'après une première filtration sur büchner ou nettoie le ballon avec du méthanol chaud. Le stéarate de méthyl ne peut pas cristalliser puisqu'il est toujours maintenu à son point de fusion. Il ne cristallise que quand on refroidit le filtrat.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Hydrogénation catalytique : application industrielle

    Les stéarates (de méthyle ou autres) ont beaucoup de peine à cristalliser, par suite de la forme de l'anion stéarate. Pour qu'il cristallise, il faut que tous les chaînes linéaires de stéarate s'alignent les unes à côté des autres. Si on refroidit vite, les chaînes n'ont pas le temps de s'aligner. On obtient un solide amorphe. Il faut refroidir extrêmement lentement pour obtenir un cristal.

Discussions similaires

  1. Hydrogenation catalytique ...
    Par invite43050e88 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2007, 11h42
  2. hydrogénation catalytique des alcynes
    Par invite348ff59e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 22h01
  3. hydrogénation catalytique
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 20h39
  4. hydrogénation catalytique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 13h15
  5. hydrogénation catalytique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2004, 14h12