Aide Shunt de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aide Shunt de mesure



  1. #1
    Hiikari

    Aide Shunt de mesure


    ------

    Bonsoir à vous, je sais qu'il s'agit (surement ) d'une question idiote , mais je voudrais savoir comment peut-on savoir si la valeur de la résistance du shunt choisit est bonne ?
    Car je dispose d'un composant qui entre ses deux bornes peut mesurer une tension de 81.92 mV ; l'intensité qui elle devrait passé est de 10A.
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide Shunt de mesure

    Citation Envoyé par Hiikari Voir le message
    comment peut-on savoir si la valeur de la résistance du shunt choisit est bonne ?
    Il n'y a que toi qui peut savoir !
    - la tension délivrée est elle mesurable ?
    - cette chute de tension est elle perturbatrice ?
    PS : Il y a les capteurs à effet Hall maintenant !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Hiikari

    Re : Aide Shunt de mesure

    Tout d'abord, merci de ta réponse DAUDET . Il s'agit d'une tension 12 V DC . Donc avec une tension de 12 V , un courant max de 10 , es-ce que un shunt de 0.0075 Ohm conviendrait ? En sachant que mon composant ( le LTC4151 ) ne peut mesurer ,entre sa borne SENSE- et SENSE+, qu'une tension de 81.92 V .
    Dernière modification par Hiikari ; 04/04/2013 à 19h31.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Aide Shunt de mesure

    Mais mon pôvre ! on ne sait rien de ton montage et ce que tu dois mesurer et sur quelle charge ....
    PS : le LTC4151 ? un lien WEB vers sa datasheet ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Aide Shunt de mesure

    Citation Envoyé par Hiikari Voir le message
    Tout d'abord, merci de ta réponse DAUDET . Il s'agit d'une tension 12 V DC . Donc avec une tension de 12 V , un courant max de 10 , es-ce que un shunt de 0.0075 Ohm conviendrait ? En sachant que mon composant ( le LTC4151 ) ne peut mesurer ,entre sa borne SENSE- et SENSE+, qu'une tension de 81.92 V .
    Bjr à toi,
    10 A dans 0.0075 ohms ça donne, d'aprés toi ,quelle tension aux bornes du shunt !
    Un détail c'est: "... tension de 81.92 V...
    OU "... tension de 81.92 mV ...." c'est pas tout à fait pareil !
    Faut faire attention lorsqu'on frappe au clavier !
    Mais bref calcule la tension avec tes 10 A.
    et suis les conseils de DAUDET.
    A+

  7. #6
    Hiikari

    Re : Aide Shunt de mesure

    Oui désole il s'agit bien de 81.92 mV . Voici le lien du datasheet http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/4151fe.pdf .
    Ce que je souhaite mesurer est la tension au borne du shunt . J'ai trouver un shunt sur " Radiospares " avec comme caractéristique : Courant max : 10 A , Tension de sortie : 75 mV, et précision 1,5 % . C'est de la d'ou vient le 0.0075 Ohm ( R=U/I ).

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Aide Shunt de mesure

    Mais putaing de B....l de M...e ! explique ce que tu veux faire !
    Tu as un shunt, un truc qui mesure la tension aux bornes du shunt avec une liaison I²C
    Et tu veux faire quoi ?
    Il y a un µC?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Hiikari

    Re : Aide Shunt de mesure

    Oulà , ok ! C'est pour pouvoir calculer par la suite l'autonomie de ma batterie et la puissance instantané consommé par mon système.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Aide Shunt de mesure

    Ta réponse ne fait pas avancer le schimilibilik ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Hiikari

    Re : Aide Shunt de mesure

    Bah je veut juste pouvoir mesurer la variation de tension en fonction de l'intensité ( qui est variable ) qui traversera le shunt . Je suis désolé j'ai du mal a savoir ce que tu me demande

  12. #11
    f6bes

    Re : Aide Shunt de mesure

    Citation Envoyé par Hiikari Voir le message
    Bah je veut juste pouvoir mesurer la variation de tension en fonction de l'intensité ( qui est variable ) qui traversera le shunt . Je suis désolé j'ai du mal a savoir ce que tu me demande
    Bjr à toi,
    Alors c'est tout béte effectivement....."...C'est de la d'ou vient le 0.0075 Ohm ( R=U/I ). "
    Mais c'est pas sous cette forme qu'il faut employer cette formule !
    C'est U que tu VEUX connaitre donc U=.... je te laisse compléter ( tu connais I et tu connais R )
    Aprés t'en fait ce que bon te semble.

    Daudet lui voudrait bien savoir ce que tu vas faire de ton "bon que semble" !
    C'est assez clair.
    A+

  13. #12
    zibuth27

    Re : Aide Shunt de mesure

    bonjour

    je me suis aussi trouvé face à ce problème de shunt pour une trentaine d'ampères dont la mesure de capacité de batterie et ai pensé, comme Daudet, utiliser un capteur à effet Hall (ACS709-ACS 711 de chez Allegro, montés par Pololu. Mais j'ai du déchanter vu les spécifications de bruit trop importantes et par le fait que le capteur soit au moins autant sensible au courant qu'à sa tension d'alimentation.

    Je suis repassé au bon vieux shunt = un simple circuit imprimé de 140 x 34 mm me fournit un shunt de 2 milliohms (chute de tension de 7.7mV sous 3.7A) et permet de dissiper "quelques" watts.
    voir papier sur http://www.hackerschicken.eu/electro...rge_active.pdf

    saluts

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Aide Shunt de mesure

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    Mais j'ai du déchanter vu les spécifications de bruit trop importantes et par le fait que le capteur soit au moins autant sensible au courant qu'à sa tension d'alimentation.
    Je pense que tu n'as pas utilisé ce composant conformément à sa spécification
    http://www.allegromicro.com/en/Produ.../0709/0709.pdf
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Aide Shunt de mesure

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    ...Je suis repassé au bon vieux shunt = un simple circuit imprimé de 140 x 34 mm me fournit un shunt de 2 milliohms (chute de tension de 7.7mV sous 3.7A) et permet de dissiper "quelques" watts...
    Selon moi, ce n’est pas une bien bonne idée de faire un shunt avec le PCB, car la résistivité du cuivre varie beaucoup avec la température.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    Hiikari

    Re : Aide Shunt de mesure

    Merci à tous pour vos réponses , je pense avoir trouver .

  17. #16
    f6bes

    Re : Aide Shunt de mesure

    Bjr à toi,
    Si on savait ce que t'as ...trouvé ?
    A+

  18. #17
    zibuth27

    Re : Aide Shunt de mesure

    bonjour,

    Désolé j'ai du quitter la lecture du forum sepuis plusieurs jours, et je vois que le demandeur initial, Hiikari, s'est maintenant fait son idée.


    Pour répondre aux critiques formulées (constructives et appréciées !), je défends maintenant ma position:
    mon alternative s'est limitée à un capteur à effet Hall Allegro bon marché (<10$) monté sur une carte Pololu, dont je disposais, ou un shunt vite fait avec un bout de PCB double face de 140 x 34 en 2 x 35µ de cuivre.


    * le circuit ACS711 comprend un shunt interne en CUIVRE de 1.2mohms donc dissipation sous 30A = 1W, sous 25A = 0.75W
    * mon shunt est un PCB en cuivre de 2mohms avec une grande surface à l'air (sorry, je n'ai pas l'intention de mesurer sa résistance thermique, ni de monter un capteur thermique dessus, opération sans grande difficulté) dissipation sous 30A: 1.8W

    aspect résistivité du cuivre, cher à LOULOUTE:
    la lecture de la datasheet (revision 3) (si, si, DAUDET, je lis un peu les datasheets) donne une caractéristique thermique de 23°/W sur circuit imprimé d'évaluation thermique de 1500mm2 en 70µ de cuivre (la carte Pololu ne fait que 20 x 18mm et je n'en connais pas l'épaisseur de cuivre), tablons sur 40°/W, je m'attends donc sous 25A à une température du shunt de 30° et donc une variation de résistance qui passe à 1.34mohms (pas besoin d'entrer dans le détail pour la suite, avec le suréchauffement consécutif à l'augmentation de résistance). Le résultat est compris dans la tolérance totale donnée par Allegro : 4%. Pour cette caractéristique, Allegro ne précise pas si le composant est sur un radiateur infini.

    Par contre, Allegro précise bien: "Devices are programmed for maximum accuracy at 3.3 V VCC levels. The device contains ratiometry circuits that accurately alter the 0 A Output Voltage and Sensitivity level of the device in proportion to the applied VCC level. However, as a result of minor nonlinearities in the ratiometry circuit additional output error will result when VCC varies from the 3.3 V VCC level. Customers that plan to operate the device from a 5 V regulated supply should contact their local Allegro sales representative regarding expected device accuracy levels under these bias conditions."
    Traduit en bref: si vous voulez l'utiliser à une autre tension que 3,3V, contactez un représentant qui vous dira (peut-être) la valeur des écarts si grands qu'ils ne sont pas publiables dans la datasheet et traduisent la sensibilité à la tension d'alimentation. Je n'ai plus mes mesures sous la main, mais je confirme !
    Mon shunt, si horrible et antique qu'il puisse paraître, est loin de monter à 10° au dessus de l'ambiance pour rattraper les 4% de l'ACS711, d'autant qu'il est ventilé. S'il le fallait vraiment, il me serait facile d'y monter un LM235, connecté à une entrée de convertisseur A/C du microcontroleur du projet, pour prendre en compte précisément la température du shunt.

    Je réserve la carte Pololu, amusante par ailleurs, à des montages plus imprécis encore, comme le remplacement d'un ampèremètre moto-auto à grosse aiguille et sans graduation!


    saluts

Discussions similaires

  1. Mesure de courant: Shunt ou effetHall?
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/03/2011, 09h45
  2. AOP + Shunt de mesure
    Par Flatox dans le forum Électronique
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/10/2010, 11h31
  3. Mesure Courant Shunt 100 mV - Low side
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2009, 12h32
  4. Mesure Courant batterie avec shunt
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2008, 07h44
  5. shunt de mesure
    Par invitef9719e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 22h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...