Bonjour
Quelqu'un connait la valeur habituellement retenue de la densité de bruit interne dans les diodes dans le sens direct et celles Zener disons autour de 5v ?
-----
Bonjour
Quelqu'un connait la valeur habituellement retenue de la densité de bruit interne dans les diodes dans le sens direct et celles Zener disons autour de 5v ?
Pourquoi tu t'intéresses au bruit ? On n'utilise plus de Zener en régulation, mais des régulateurs ou des références de tension
C'est encore intéressant pour les alim capacitives ou pour protéger une entrée
Si le bruit t'intéresse, une jonction de transistor en génère davantage.
Bonjour,
Quelques mesures:
noise_measurements1.txt
Merci, c'est très éclairant, je pense que les valeurs de bruit sont ramenées au Hertz
J'ai trouvé une réf de diode zéner qui bruite moins que le standard. Cependant j'ai des difficultés pour remplacer dans mon préampli phono des cascades de 1N4448 qui date de 20eme siècle par des plus silencieuses . Il y a bien des schottky mais je souhaite rester sur des siliciums.
Vous auriez des réf ?
Et bien les aspects du bruit de ferraille de nos chères diodes ne concernerait personne?
Comme on ne sait toujours pas le but de ta question ....... on se lasse de répondre des généralités !
Le bruit d'une jonction polarisée en direct est calculable à partir des équations fondamentales des semiconducteurs (pas me demander quoi exactement, j'emploie ça tous les jamais, et encore, mais avec le www, ça se retrouve sûrement sans difficultés), avec des corrections qui dépendent des aléas de fabrication, courants de surface et autres.
En résumé, deux 1N4148 (4448), BAW62 ou 1Sxx (ça ne s'arrange pas) auront essentiellement le même bruit, sauf si elles sont triées par le fabricant pour ce paramètre, pour éliminer les plus bruyantes. Sauf que à ma connaissance, aucune diode en sens direct n'est triée sur ce paramètre, et il me parait donc imprudent de généraliser à partir de cas particuliers: la tendance actuelle est au rétrécissement des surfaces de dice, en gardant ou en améliorant les caractéristiques publiées. Comme celle là ne l'est pas, il y a beaucoup de chance qu'elle en souffre. Il n'y a donc aucune garantie ou sécurité à se baser sur ce qui s'est passé, il faut tester individuellement chaque composant pour être sur.
Il me parait beaucoup plus simple d'opter pour des circuits qui seront essentiellement indépendants du bruit généré par le composant (dans des limites raisonnables), mais c'est sans doute trop simple et trop accessible pour l'audiophile moyen
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Ça peut expliquer pourquoi pour les diodes classiques, la densité de bruit n'est pas mentionnée dans les datasheets. J'espérais améliorer le s/b des pré-ampli de mon ampli par le remplacement des diodes, j'opterais pour d'autres voies.
Pour remplacer les zéners, les 1N5523 semblent appropriées.
Les zeners, c'est différent: bien que ce soit en principe également calculable par la théorie, il y a plus de paramètres sujets à de fortes variations, et le niveau résultant peut être très élevé. C'est pourquoi c'est un paramètre qui peut être pris en compte dans la caractérisation et la datasheet. On trouve par exemple des types à faibles bruit:Ça peut expliquer pourquoi pour les diodes classiques, la densité de bruit n'est pas mentionnée dans les datasheets. J'espérais améliorer le s/b des pré-ampli de mon ampli par le remplacement des diodes, j'opterais pour d'autres voies.
Pour remplacer les zéners, les 1N5523 semblent appropriées.
http://www.aeroflex.com/ams/Metelics...518-1N5546.pdf
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Merci pour ta réponse, je connais la 1N5546, elle fait partie de la famille low noise auquel appartient aussi la 1N5523 dont j'ai parlé plus haut.
Pour le remplacement des zéners le débat est clos pour moi il y a réf qui va bien.
Dans mon ampli ils usent de cascades de 2 à 3 diodes classiques 1N4448 dans les étages préampli que j'espérais remplacer par des actuelles moins bruyantes et plus dynamiques placées dans les géné courant des préampli , il y en a au bas mot 34 en tout
J'en arrive à penser qu'il faille faire des tests avec des réf prises un peu au hasard...