Diode et bruit interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Diode et bruit interne



  1. #1
    malouxa

    Diode et bruit interne


    ------

    Bonjour
    Quelqu'un connait la valeur habituellement retenue de la densité de bruit interne dans les diodes dans le sens direct et celles Zener disons autour de 5v ?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Diode et bruit interne

    Citation Envoyé par malouxa Voir le message
    Zener disons autour de 5v ?
    De mémoire l'effet d'avalanche (>5V) produit plus de bruit que l'effet zener (<5V).
    Autour de 5V, tu as les deux. l'effet zener est beaucoup plus "mou" que l'avalanche.
    Dernière modification par gcortex ; 05/04/2013 à 11h04.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Diode et bruit interne

    Pourquoi tu t'intéresses au bruit ? On n'utilise plus de Zener en régulation, mais des régulateurs ou des références de tension
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gcortex

    Re : Diode et bruit interne

    C'est encore intéressant pour les alim capacitives ou pour protéger une entrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Diode et bruit interne

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    C'est encore intéressant pour les alim capacitives ou pour protéger une entrée
    Mais on se moque pas mal du bruit .... surtout pour protéger une entrée, la Zener étant dans sa zone de non-conduction .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    malouxa

    Re : Diode et bruit interne

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    De mémoire l'effet d'avalanche (>5V) produit plus de bruit que l'effet zener (<5V).
    Autour de 5V, tu as les deux. l'effet zener est beaucoup plus "mou" que l'avalanche.
    C'est exact, as tu un ordre de grandeur de la densité pour des composants standards afin de comparaison?

  8. #7
    malouxa

    Re : Diode et bruit interne

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais on se moque pas mal du bruit .... surtout pour protéger une entrée, la Zener étant dans sa zone de non-conduction .
    Vous avez une imagination débordante, personne ne parle d'entrée, n'oubliez pas de bien fermer votre porte merci.

  9. #8
    azad

    Re : Diode et bruit interne

    Si le bruit t'intéresse, une jonction de transistor en génère davantage.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Diode et bruit interne

    Citation Envoyé par malouxa Voir le message
    Vous avez une imagination débordante
    je répondais à Gcortex #4

    Si c'est pour faire un générateur de bruit, Azad t'a donné la solution . Une jonction BE d'un transistor, polarisé en inverse avec une tension de 15V et une résistance série de 1Mo
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/04/2013 à 15h32.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    alayn91

    Re : Diode et bruit interne

    Bonjour,

    Quelques mesures:
    noise_measurements1.txt

  12. #11
    malouxa

    Re : Diode et bruit interne

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Bonjour,

    Quelques mesures:
    Pièce jointe 215308
    Merci, c'est très éclairant, je pense que les valeurs de bruit sont ramenées au Hertz

  13. #12
    malouxa

    Re : Diode et bruit interne

    J'ai trouvé une réf de diode zéner qui bruite moins que le standard. Cependant j'ai des difficultés pour remplacer dans mon préampli phono des cascades de 1N4448 qui date de 20eme siècle par des plus silencieuses . Il y a bien des schottky mais je souhaite rester sur des siliciums.
    Vous auriez des réf ?

  14. #13
    malouxa

    Re : Diode et bruit interne

    Et bien les aspects du bruit de ferraille de nos chères diodes ne concernerait personne?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Diode et bruit interne

    Comme on ne sait toujours pas le but de ta question ....... on se lasse de répondre des généralités !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Tropique

    Re : Diode et bruit interne

    Citation Envoyé par malouxa Voir le message
    J'ai trouvé une réf de diode zéner qui bruite moins que le standard. Cependant j'ai des difficultés pour remplacer dans mon préampli phono des cascades de 1N4448 qui date de 20eme siècle par des plus silencieuses
    Le bruit d'une jonction polarisée en direct est calculable à partir des équations fondamentales des semiconducteurs (pas me demander quoi exactement, j'emploie ça tous les jamais, et encore, mais avec le www, ça se retrouve sûrement sans difficultés), avec des corrections qui dépendent des aléas de fabrication, courants de surface et autres.
    En résumé, deux 1N4148 (4448), BAW62 ou 1Sxx (ça ne s'arrange pas) auront essentiellement le même bruit, sauf si elles sont triées par le fabricant pour ce paramètre, pour éliminer les plus bruyantes. Sauf que à ma connaissance, aucune diode en sens direct n'est triée sur ce paramètre, et il me parait donc imprudent de généraliser à partir de cas particuliers: la tendance actuelle est au rétrécissement des surfaces de dice, en gardant ou en améliorant les caractéristiques publiées. Comme celle là ne l'est pas, il y a beaucoup de chance qu'elle en souffre. Il n'y a donc aucune garantie ou sécurité à se baser sur ce qui s'est passé, il faut tester individuellement chaque composant pour être sur.
    Il me parait beaucoup plus simple d'opter pour des circuits qui seront essentiellement indépendants du bruit généré par le composant (dans des limites raisonnables), mais c'est sans doute trop simple et trop accessible pour l'audiophile moyen
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    malouxa

    Re : Diode et bruit interne

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ...En résumé, deux 1N4148 (4448), BAW62 ou 1Sxx (ça ne s'arrange pas) auront essentiellement le même bruit, ...
    Ça peut expliquer pourquoi pour les diodes classiques, la densité de bruit n'est pas mentionnée dans les datasheets. J'espérais améliorer le s/b des pré-ampli de mon ampli par le remplacement des diodes, j'opterais pour d'autres voies.
    Pour remplacer les zéners, les 1N5523 semblent appropriées.

  18. #17
    malouxa

    Re : Diode et bruit interne

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme on ne sait toujours pas le but de ta question ....... on se lasse de répondre des généralités !
    Ah trop marrant revoilà le troll

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Diode et bruit interne

    Citation Envoyé par malouxa Voir le message
    Ah trop marrant revoilà le troll
    Si c'est tout ce que tu as a répondre à ma question .... tu n'as rien à faire ici !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Tropique

    Re : Diode et bruit interne

    Citation Envoyé par malouxa Voir le message
    Ça peut expliquer pourquoi pour les diodes classiques, la densité de bruit n'est pas mentionnée dans les datasheets. J'espérais améliorer le s/b des pré-ampli de mon ampli par le remplacement des diodes, j'opterais pour d'autres voies.
    Pour remplacer les zéners, les 1N5523 semblent appropriées.
    Les zeners, c'est différent: bien que ce soit en principe également calculable par la théorie, il y a plus de paramètres sujets à de fortes variations, et le niveau résultant peut être très élevé. C'est pourquoi c'est un paramètre qui peut être pris en compte dans la caractérisation et la datasheet. On trouve par exemple des types à faibles bruit:
    http://www.aeroflex.com/ams/Metelics...518-1N5546.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    malouxa

    Re : Diode et bruit interne

    Merci pour ta réponse, je connais la 1N5546, elle fait partie de la famille low noise auquel appartient aussi la 1N5523 dont j'ai parlé plus haut.

    Pour le remplacement des zéners le débat est clos pour moi il y a réf qui va bien.

    Dans mon ampli ils usent de cascades de 2 à 3 diodes classiques 1N4448 dans les étages préampli que j'espérais remplacer par des actuelles moins bruyantes et plus dynamiques placées dans les géné courant des préampli , il y en a au bas mot 34 en tout

    J'en arrive à penser qu'il faille faire des tests avec des réf prises un peu au hasard...

Discussions similaires

  1. Différence entre une diode simple et un diode zener ?
    Par invite7fc073a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 17h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2010, 21h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 18h26
  4. resistance interne de la diode
    Par invited888be32 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 15h34
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2009, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.