Source de courant?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Source de courant?



  1. #1
    darig

    Source de courant?


    ------

    Bonjour,
    J'ai pensé au montage ci dessous pour imposer un courant de 4 à 5 ampères dans le module... Voyez vous des problèmes liés à un tel montage s'il vous plait? (par exemple l'AO est-il capable de maintenir son courant d'entrée nul même lorsqu'il y a 5 ampères qui circulent dans le module?) Merci beaucoup!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    fabang

    Re : Source de courant?

    Pas bien clair, qui fournit le courant au module?

  3. #3
    darig

    Re : Source de courant?

    Le fait qu'il soit en série avec la résistance n'assure pas qu'il soit traversé par le même courant? La tension de commande fournie par un GBF se retrouve en A grâce à l'AO. Et merci pour ta réponse très rapide!

  4. #4
    fabang

    Re : Source de courant?

    C'est quoi le module? une résistance, un moteur, des leds?
    On ne voit pas ce qui pourrait faire circuler du courant dans la résistance.
    V command, ce n'est pas le générateur? tu dis qu'il est en A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darig

    Re : Source de courant?

    Je croyais que lorsqu'on imposait une différence de potentiel aux bornes d'une résistance elle était parcourue par un courant qui suit la loi d'Ohm... Est ce que je me trompe? Ca remettrait en cause mes connaissances(très modestes...) en matière d'électronique
    Dernière modification par darig ; 06/04/2013 à 20h49.

  7. #6
    fabang

    Re : Source de courant?

    Pour imposer un courant il faut un générateur, je ne vois pas ou il est. C'est le module le générateur?

  8. #7
    darig

    Re : Source de courant?

    Le générateur c'est bien Vcommand mais grâce à l'AO en régime linéaire V+=V- donc on retrouve Vcommand en A et donc la tension aux bornes de R vaut Vcommand (puisque l'autre borne est à la masse) donc vu que c'est une résistance et que je ferme le circuit, un courant la traverse et que peut valoir ce courant si ce n'est pas Vcommand /R? Je fais certainement une erreur quelque part et j'espère que tu me diras ou je la fais. Encore merci!

  9. #8
    fabang

    Re : Source de courant?

    On ne voit pas non plus à quoi peut servir l'AO. Sa sortie crache sur quelque chose qui ressemble à un générateur (Vcommande), il va pas aimer l'AO.
    Si le module set une pile 1,5V et R une résistance de 10ohms, il circule un courant de 0,15A dans la résistance. Tu peux enlever l'AO, ça change rien au courant dans la résistance.

  10. #9
    darig

    Re : Source de courant?

    La sortie de l'AO(la troisième borne qui n'est ni le + ni le - ) n'est pas connectée au générateur. En fait je ne me sers pas de sa tension de sortie. L'AO est utile car le courant qui va de A vers l'AO est nul ce qui permet d'avoir Vcommand aux bornes de la résistance en étant sûr que le courant qui traverse la résistance est le même que celui qui traverse le module...

  11. #10
    fabang

    Re : Source de courant?

    C'est pas tout à fait ça. En fait c'est V- qui est égal à V+. (Pas l'inverse)
    Quand tu imposes une tension sur V+, et le courant délivré par la sortie de l'OA qui est rebouclé sur V- fait en sorte que V- devienne égal à V+.

  12. #11
    fabang

    Re : Source de courant?

    V+ est une entrée, elle ne peut fournir aucun courant. Donc il n'y a rien dans R ni dans le module.

  13. #12
    darig

    Re : Source de courant?

    Et en inversant le + et le - et en bouclant l'AO sur sa borne - ca marcherait?

  14. #13
    darig

    Re : Source de courant?

    Désolé mais je ne comprends pas trop... La résistance serait soumise à une ddp mais n'aurait pas de courant la traversant?

  15. #14
    fabang

    Re : Source de courant?

    A la place de Vcommande tu mets la résistance R. Entre la sortie de l'AO et l'entrée V- tu mets le "module" (On ne sait toujours pas ce que c'est).
    Et tu connectes Vcommand à V+.
    L'AO forcera un courant dans le module, qui circulera dans R. Aux bornes de R tu auras une tension RI = à Vcommande

  16. #15
    darig

    Re : Source de courant?

    Ok merci pour ta patience je vois ce que tu veux dire! Mais il reste un problème... Connais tu des modèles d'ampli op capables de délivrer en sortie des courants de l'ordre de 3 à 4 ampères? Parce que ceux que j'ai deja utilisé ne dépassent pas les dizaines de milliampères...

  17. #16
    fabang

    Re : Source de courant?

    On ne sait rien sur le module, est-il inductif?. 3 ou 4A dans une impédance de quelle valeur? Est-ce purement statique, ou y a t-il une notion de bande passante ou de temps de réponse?
    Oui il existe des AO jusqu'à plusieurs ampères et jusqu'à plusieurs centaines de volts.

  18. #17
    fabang

    Re : Source de courant?

    Quelques exemples d'AO fort courant : OPA549, OPA547, OPA561 (Ne pas oublier de calculer le radiateur nécessaire avec de tel courant)
    On utilise aussi des AO que l'on boost avec des transistors.

  19. #18
    darig

    Re : Source de courant?

    Le module est un module peltier et doit être alimenté en continu. Il n'ya pas de lien simple entre la tension a ses bornes et le courant qui le traverse mais il faut l'alimenter avec un courant de quelques ampères (4 à 5). Et merci pour tes réponses!

  20. #19
    fabang

    Re : Source de courant?

    Pour un peltier, un simple AO et un transistor fera l'affaire.
    Pour la sélection du peltier, du dissipateur, des contacts thermiques, c'est un peu plus complexe de le problème du pilotage en courant.

  21. #20
    azad

    Re : Source de courant?

    tu es d'une patience angélique, fabang.

  22. #21
    darig

    Re : Source de courant?

    Merci beaucoup fabang! Connais tu des modeles de transistors qui pourraient faire l'affaire stp? Qui pourrait etre utilisé sur une plaque LAB?

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Source de courant?

    Bonjour,
    Est-ce que tu peux nous donner la référence de ton module Peltier et la tension d'alimentation prévue pour ton montage ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    darig

    Re : Source de courant?

    Oui c'est un peltier de chez advanced thermoelectric (ref:3422) Je ne controlerais pas directement la tension a ses bornes, mais je commanderais l'intensité qui le traverse grâce a l'idée de fabang. Le courant max doit être de 6 ampères et la tension a ses bornes ne doit pas dépasser 15 Volts. Est ce que ca suffit pour trouver le transistor adéquat?

  25. #24
    fabang

    Re : Source de courant?

    C'est un peltier capable d'un delta T de 70°C avec 0W à évacuer, ou capable de maintenir un delta T de 0°C avec 53W à évacuer.
    Cela suppose de pouvoir évacuer jusqu'à 146W (15,5V * 6A +53w). En admettant une élévation de température du dissipateur de 20°C par rapport à l'ambiant, il faut un dissipateur ayant une résistance thermique de 0,14°C/W, c'est déjà balaise... Et le delta T doit prendre en compte l'échauffement du dissipateur. Vu l'inertie thermique du dissipateur, alimente directement le peltier en 15V avec une régulation tout ou rien, c'est ce qui aura le meilleur rendement. Une régulation en linéaire va consommer quelques dizaine de watt et va nécessiter un second dissipateur également très conséquent.

  26. #25
    darig

    Re : Source de courant?

    Merci beaucoup fabang mais je ne compte pas pousser le peltier au bout de ses capacités... Tout ce que je veux c'est valider le modèle de comportement du peltier et c'est pour ca que j'ai besoin de le piloter en courant... Les pertes ne sont pas un problème en soi. J'ai un bon gros radiateur pour le peltier (que je refroidirais certainement avec un écoulement d'eau) et j'en mettrai un autre pour le transistor... L'important c'est que la bonne intensité circule dans le module... C'est pour ca que j'ai besoin que tu me conseilles un modèle de transistor s'il te plait...

  27. #26
    fabang

    Re : Source de courant?

    Il te faut deux transistors ou un darlington par exemple TIP142

  28. #27
    darig

    Re : Source de courant?

    Ok je viens de regarder la doc d'un darlington mais je n'arrive pas a savoir quelle patte est la source, le drain et la grille... Et s'il te plait,penses tu qu'il soit utilisable sur une plaque LAB? Voici un schéma d'un montage qui m'a été proposé avec un transistor et qui je pense correspond aussi a ce que tu m'as expliqué (la solution prévoit plutot un NMOS mais je ne connais pas la différence entre un darlington et un NMOS...). Qu'en penses tu?

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 07/04/2013 à 15h26.

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Source de courant?

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    darig

    Re : Source de courant?

    Voila le schéma
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    fabang

    Re : Source de courant?

    Le TIP142 est un transistor bipolaire darlington (Collecteur, Emetteur, Base). La commande est faite en injectant un courant sur la base. (Environ 1/500 de IC pour le TIP142.
    Avec un MOS la commande se fera en tension. Tu peux utiliser un MOS spécifié en linéaire comme le BUZ901P

    Il te faut prévoir une tension d'alimentation d'environ 19V.


    (Tous les MOSFET ne supportent pas bien le fonctionnement en linéaire, surtout dès que la tension d'alimentation dépasse une soixantaine de volt. Ca ne doit pas être trop problématique dans ton cas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  2. Source de courant en série avec une source de tension
    Par stefjm dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2011, 08h09
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 07h18
  4. aide source de tension source de courant
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2009, 17h48
  5. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.