Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation



  1. #1
    sna68

    Lightbulb Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais comprendre les limites d'un oscillateur à relaxation réalisé autour avec deux transistors (NPN, PNP).
    En effet, le logiciel de simulation et la pratique démontrent que pour une valeur de R3 inférieure à 50 KOhms, l'oscillateur se bloque (voir fichier joint) - Les transistors T1 et T2 restent passants et empêchent au condensateur de reprendre sa charge.
    J'ai également affiché les signaux aux bornes du condensateur, la tension Vbe de T2 et le signal de sortie (impulsions)

    Pourquoi ce phénomène quand R3 < 50 KOhms ?
    Pour une valeur de R3 > 50 KOhms, l'oscillateur fonctionne très bien.

    Qui pourrait SVP me fournir une explication (mathématique) ? Le transistor T3 me servira plus tard pour arrêter et démarrer l'oscillation. Je pense qu'il n' a rien à voir avec ce phénomène de l'auto-blocage.
    Merci pour votre aide !!
    Cordialement.

    Nom : schema.JPG
Affichages : 504
Taille : 39,9 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation

    Bonjour sna68 et tout le groupe

    Le pdf a été supprimé.

    Merci de présenter les images en jpg, gif ou png.



    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  3. #3
    sna68

    Exclamation Re : Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation

    Ci-joint les fichiers avec les signaux. Merci

    ]
    oscillateur_1.PNG

    oscillateur_2.PNG


    Dernière modification par sna68 ; 07/04/2013 à 10h50.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation

    Ouhla !! la représentation non conventionnelle de ton schéma n'aide pas à la compréhension !
    Je ne pense pas que tu puisses obtenir une quelconque oscillation avec ce type de montage ! De où sort cette topologie ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sna68

    Exclamation Re : Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation

    Bonjour,

    Oui, il faut bien entendu enlever tout ce qui est "inutile". Désolé pour la représentation. Mais si, le système fonctionne bien car il a été réalisé. Le seul truc que je souhaite comprendre, c'est la limite du montage....

    Merci
    Cordialement.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation

    un oscillateur à relaxation en composants discrets se fait avec un UJT.

    ce montage shadock , probablement obtenu par tatonnage sur un simulateur ne présents
    aucun intérêt.

  8. #7
    azad

    Re : Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation

    UJT ? Mieux que ça !!! Un tube néon, une résistance, un condensateur et une source continue, capable d'allumer le néon. Y a pas plus relaxe.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation

    faut un peu plus de tension qu'avec l'UJT.... sinon c'est aussi une soluce.

    mon premier oscilloscope ( MABEL pour les anciens qui connaissent) avait une base
    de temps à UJT.

  10. #9
    sna68

    Exclamation Re : Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation

    Bonjour Pixel,

    Ce montage a été utilisé par un radio-amateur reconnu.Il était utilisé pour réaliser un manipulateur électronique... il y plus de 20 ans ! Derrière ce montage, il y a une logique à base de TTL (certains circuits ne sont plus disponibles sur le marché). Je cherche à adapter ce montage pour commander de la technologie 74LS.....
    En tout cas, ce montage et en particulier l'oscillateur fonctionne très bien.... cela fait plus de 20 ans que mon manipulateur est en fonction !!
    Je serais donc heureux si quelqu'un pouvait répondre à ma question de départ ..... Merci !

  11. #10
    Tropique

    Re : Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation

    Ce circuit est la réalisation en discret d'un "PUT".
    Autrement dit, c'est un thyristor tétrode, et si le courant fourni par R3 est supérieur au Ihold, il reste amorcé.

    Ceci dit, faire un thyristor équivalent avec des transistors discrets n'est pas équivalent à l'original, et c'est particulièrement sensible pour des oscillateurs à relaxation: sans artifice, le Ihold est infinitésimal, et il n'y a pas de désamorçage spontané possible.
    Ici, l'artifice consiste à mettre un troisième transistor en source de courant, mais je doute que cela fonctionne bien.

    En tous cas, un tel montage sera toujours fantasque et imprévisible, parce que le fonctionnement ou non va dépendre d'éléments parasites infimes et difficilement contrôlables. Il vaudrait mieux employer un vrai PUT qui n'aura pas ces problèmes, ou un autre multivibrateur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    sna68

    Exclamation Re : Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation

    Merci pour votre réponse. Je viens effectivement de trouver un article intéressant sur le net traitant de ce problème. L'avantage de cet UJT à transistors , est le coût faible et la disponibilité des transistors, type 2N2222, par example.
    J'ai rarement travaillé avec des UJT. Quelles sont les références les plus connues actuellement en UJT. ? Effectivement, pourquoi pas faire un essai .....

    En tout cas, le montage à transistors fonctionne bien à condition de ne pas être en limite (je l'utilise uniquement en BF, jusqu'à 25 Hz environ)

    Merci beaucoup.


    PS: l'article en question se trouve sur:
    http://avrj.cours.pagesperso-orange....Thyristors.pdf

  13. #12
    sna68

    Re : Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation

    Merci à tous. La discussion peut-être fermée.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation

    le 2N 2646 est un des plus courants :

    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=30867

  15. #14
    Tropique

    Re : Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation

    Citation Envoyé par sna68 Voir le message
    J'ai rarement travaillé avec des UJT. Quelles sont les références les plus connues actuellement en UJT. ?
    Les UJT coûtent beaucoup plus cher et sont moins déterministes que des circuits timer, comme le 555.
    Ou alors, un CD40106 contient 6 opérateurs, a le même niveau de précision qu'un UJT, et ne nécessite qu'une résistance et un condo par oscillateur. En gros, 6x plus pour le sixième du prix....
    Ces composants sont passés au statut de curiosité de labo, comme les diodes tunnel, Shockley et autres. Comme disent les datasheets "Not recommended for new designs"....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    XF75_

    Re : Reflexions autour d'un oscillateur simple à relaxation

    Bonsoir
    c'est un montage tres connu: le thyristor discret, qui est encore utilisé en conception pour les protections.
    je l'ai remis ici
    http://forums.futura-sciences.com/el...t-tea1007.html

    Effectivement, si R faible il y a un courant de maintient c'est l'utilisation en protection.
    En plus des unijonctions, les thyristors tres faible puissance sont aussi devenu des dinosaures..

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 01h43
  2. oscillateur de relaxation
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 20h50
  3. Reflexions scientifiques autour des tours du WTC
    Par invitee603fedf dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 27/06/2009, 16h42
  4. Oscillateur à relaxation
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2009, 18h42
  5. Oscillateur à relaxation et période d'oscillation
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 05h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.