oscillateur de relaxation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

oscillateur de relaxation



  1. #1
    mathier

    oscillateur de relaxation


    ------

    bonjour,

    je vous soumets un exo où je bloque merci

    http://img190.imageshack.us/img190/7...ralaxation.jpg

    aux modérateurs : cette façon de mettre mon montage est toléré ou pas ? si non j'arreterai ... promis ... merci

    1 identi fier le role de chacun des A.O.
    amplificateur inverseur + integrateur + comparateur à hystérésis

    2 Expliquer pourquoi le troisieme A.O. ne peut fonctionner en regime lineaire, et retrouver la relation entre v3+, potentiel de l'entree non inverseuse du troisieme A.O., et vs.

    le 3eme Ao ne peut fonctionner en regime lineaire car pas de bouclage sur entrée inverseuse ( ça me semble bizarre avec le fil extérieur qui nous ramène à l'entrée de l'ensemble)

    V3+ = R3VS/(R3+R4)


    3 A t = 0, vS = +Vsat et le condensateur est decharge. Determiner v2(t), puis le moment t1 ou
    vs change de signe et prend la valeur Vsat.


    A t = 0 ; Vs = Vsat donc V3+ > V2 soit V2 < R3 Vsat/(R3+R4)
    le basculement de Vsat à - Vsat se produira quand V2 =R3 Vsat/(R3+R4)
    or l'expression de V2 en fontion du temps est : !!!c'est là que je commence à coincer!!!
    je sais que v1(t) + RC dV2/dt =0


    4 Determiner alors de facon similaire l'instant t2 ou vs change a nouveau de signe, puis l'instant
    t3 du troisieme basculement.



    5 Representer vs, v1 et v2 en fonction du temps. Quelle est la periode de cet oscillateur spontane ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : oscillateur de relaxation

    Re.
    Encore un montage inutilement compliqué. On fait la même chose avec deux amplis.

    2.- Ce n'est pas tant le manque de bouclage sur l'entrée inverseuse que le bouclage sur l'entre non inverseuse.
    Le lien avec le premier ampli est la contre réaction positive de l'ensemble et qui sert à le rendre instable (et le faire osciller).

    3.- L'analyse est plus longue: Commencez es supposant que Vs est à Vsat.
    Quelle est la valeur de V1? Puis de du courant dans R?
    Combien vaut la tension dans V- de l'ampli du milieu (on suppose qu'il n'est pas saturé).
    Comment évolue la tension sur le condensateur en fonction du temps?
    Comment évolue V2?
    À un moment le dernier ampli bascule.
    Quelle est la valeur de V1? Puis de du courant dans R?
    Combien vaut la tension dans V- de l'ampli du milieu (on suppose qu'il n'est pas saturé).
    Comment évolue la tension sur le condensateur en fonction du temps?
    Comment évolue V2?
    À un moment le dernier ampli bascule.
    etc. etc.

    Vous ne pouvez court-circuiter aucune des questions que je viens d'écrire ni dire "c'est comme avant". Au contraire, il faut que vous dessiniez sur une feuille: la tension Vs, plus bas la tension V1. Plus bas la tension V2. Le tout en fonction du temps.

    Ce n'est pas si long que ça. Et le temps que vous passerez dessus ne sera pas gaspillé. Faites-moi confiance.
    A+

  3. #3
    mathier

    Re : oscillateur de relaxation

    en reprenant les questions:

    en partant de Vs = Vsat

    V1 = -(R2/R1)* Vsat et i = (R2*Vsat)/(R*R1) où i circule de gauche à droite

    V- (AO2) = 0

    l'intensité i circule dans le condensateur donc il se charge
    sa tension Uc (flèche de tension de gaucge à droite ) augmente de façon exponentielle

    V2 = - Uc donc V2 diminue de façon exponentielle

    je pense que j'ai fait une erreur quelque part car si V2 diminue on aura pas de nouveau basculement

    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : oscillateur de relaxation

    Re.
    Le courant circule de zéro volts (V-) vers V1 qui est négatif.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathier

    Re : oscillateur de relaxation

    ok je reprends le raisonnement

    donc la tension Uc (fléchée de gauche à droite) aux bornes du condensateur augmente exponentiellement et cette tension correspond à V2

    j'en déduis que V2 augmente de façon exponentielle

    quand V2 devient égale à R3*Vsat / (R3+R4) il y a un basculement Vs passe à -Vsat

    le courant traversant R et le condensateur change donc de sens et vaut tjs la même valeur

    le condensateur est chargé en partie quand i change de sens
    là je suppose que la tension Uc précedemment définie ( égale à V2) diminue pour redonner un basculement de Vs mais je ne saisis pas pourquoi ça le ferait

    merci

  7. #6
    LPFR

    Re : oscillateur de relaxation

    Re.
    Vous ne travaillez pas sérieusement.
    Je vous ai dit que vous ne pouviez court-circuiter aucun des points que je vous ai énuméré.
    Vous l'avez fait et vous arrivez à ce que le condensateur se charge exponentiellement.
    Là, vous perdez votre temps. Soit vous le faites vraiment minutieusement soit vous laissez tomber.
    J'arrête pour ce soir.
    À demain.

  8. #7
    mathier

    Re : oscillateur de relaxation

    ok merci de l'aide je vais revoir cela conscieusement en solo ; j'avais pourtant pris les choses une par une je vous assure .
    bonne soirée

  9. #8
    mathier

    Re : oscillateur de relaxation

    je crois que j'y suis

    Commencez en supposant que Vs est à Vsat.
    Quelle est la valeur de V1? Vs = Ve puis d’après l’AO1 V1 = (-R2/R1)Ve soit V1 = (-R2/R1)Vsat
    Puis du courant dans R? loi des mailles V1 + RI = 0 où I circule dans R de droite à gauche
    Donc I = -V1/R soit I = (R2/R*R1)Vsat
    Combien vaut la tension dans V- de l'ampli du milieu (on suppose qu'il n'est pas saturé).
    V- = 0
    Comment évolue la tension sur le condensateur en fonction du temps?
    L’intensité dans le condensateur étant constante la tension aux bornes du condensateur Uc (fléche de gauche à droite) répond à la loi Uc = I/C * t + constante où I positif
    La constante est nulle car Uc (0) = 0
    Comment évolue V2?
    V2 = Uc donc V2 = I/C * t
    À un moment le dernier ampli bascule.
    Quand le temps s’écoule V2 augmente et quand V2 devient égale à V3+ soit R3*Vsat/(R3+R4)
    Au bout d’un temps C*R3*Vsat/[(R3+R4)*I] le dernier ampli bascule
    Quelle est la valeur de V1? Vs = Ve puis d’après l’AO1 V1 = (-R2/R1)Ve soit V1 = (R2/R1)Vsat
    Puis du courant dans R? loi des mailles V1 + RI = 0 où I circule dans R de droite à gauche
    Donc I = -V1/R soit I = -(R2/R*R1)Vsat
    Combien vaut la tension dans V- de l'ampli du milieu (on suppose qu'il n'est pas saturé).
    V- = 0
    Comment évolue la tension sur le condensateur en fonction du temps?
    L’intensité dans le condensateur étant constante la tension aux bornes du condensateur Uc (fléche de gauche à droite) répond à la loi Uc = I/C * t + constante où I négatif
    Uc (0)=R3*Vsat/(R3+R4) donc Uc(t) = I/C*t + R3*Vsat/(R3+R4) avec I négatif

    Comment évolue V2? Comme Uc elle diminue linéairement
    À un moment le dernier ampli bascule.
    V2 = Uc donc V2 diminue et quand V2 =- R3*Vsat/(R3+R4) il y a basculement

    voilà

    merci

Discussions similaires

  1. La relaxation
    Par sahdos dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2009, 06h50
  2. Oscillateur à relaxation
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2009, 18h42
  3. Oscillateur à relaxation et période d'oscillation
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 05h34
  4. cinétique de relaxation
    Par invited18c2d9d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 06h48
  5. Relaxation du Lagrangien
    Par invite0c9e63b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 20h59