électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

électricité



  1. #1
    fbault

    électricité


    ------

    bonjour,
    je cherche à comprendre l'origine de l'éléctricité.
    Pourquoi des particules sont- elle chargées éléctriquement ?
    Cela correspond t'il a une transformation de la masse des particules en énergie?
    Pouvez vous me faire une réponse simple si possible sans mathématiques, car je ne suis pas scientifiques, mais juste curieux des phénomènes physiques.
    merci
    franklin

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : éléctricité

    les particules sont chargées, c'est comme ca ^^

    Dans le nature (en physique classique), il exsite 4 interaction fondamentales:

    _L'éléctromagnétisme
    _La gravitation
    _L'interaction forte
    _L'interaction faible

    Ensuite, chacune d'elle (sauf la gravitation ) a sa particule propagatrice.

    _Photon
    _Graviton ? Boson de Higg ?
    _ gluon
    _ boson W+ W- et Z°

    C'est donc le photon qui propage tout les phénomène éléctromagnétique comme la lumière, l'éléctricité, les champs magnétique ...

    Cette particule n'est pas chargée mais agit sur les particules chargées comme l'électron ou les quark ( constituant du noyau atomique ).

    voila, que quelqun continu, apres, je ne suis pas du tout sur de moi.

  3. #3
    invite251213
    Invité

    Re : éléctricité

    Bonjour ;

    pour répondre simplement :
    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    Pourquoi des particules sont- elle chargées élèctriquement ?
    franklin
    ça , on le découvrira peut-être , mais pour le moment , personne n'en sait rien , même les plus grand physiciens théoriciens sur la planète ...
    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    bonjour,
    Cela correspond t'il a une transformation de la masse des particules en énergie?
    franklin
    et bien NON ! la charge élèctrique décrit l'amplitude avec laquelle une particule va voir son état changer ( son mouvement , sa trajectoire toussa...) lorsqu'elle se déplace dans un champ élèctromagnétique , rien à voir avec la masse .
    bon ok , une particule chargée va voir son énergie varier dans un champ éléctromagnétique , mais pas sa masse .

    bon pour expliquer un peu ,
    va falloir expliquer ce qu'est un champ éléctro-magnétique , c'est assez simple à comprendre :

    Lorsque tu prends une particule chargée , elle va exercer une Force sur tout ce qui possède une charge autour d'elle et va faire varier sa vitesse et/ou sa trajectoire ( ce qui va attirer deux charge opposée et repousser deux charges de même signe ).

    l'ensemble du volume d'espace dans lequel cette force se fait sentir est appelé champ éléctro-magnétique ( en fait , je fais simple mais renseigne-toi si tu veux en savoir plus ) .

    Ce champ il existe en tant qu'objet physique : il contient de l'énergie , de la quantité de mouvement ect...
    Quand une particule chargée traverse ce champ éléctro-magnétique , elle va prendre de l'énergie et de la quantité de mouvement au champ éléctromagnétique , ce qui va modifier sa trajectoire .
    La charge décrit juste l'amplitude avec laquelle le champ va agir sur la particule:
    ( plus cette charge est élevée , plus le champ va exercer une force élevée sur la particule qui le traverse ) .
    rien à voir avec une quelconque variation de masse . .

    j'espére que c'est plus clair pour toi...

  4. #4
    fbault

    Re : éléctricité

    donc il ne s'agit en aucun cas d'une masse se transformant en énergie, ok .
    Tu expliques que la charge des particules, tels que l'électron ou le proton, est le fruit de leur relation avec des champs électromagnétiques, modifiant les attributs de ces particules : trajectoire, vitesse, mais la charge n'est elle pas "contenu", plutôt émise intrinsequement par l'électron ou le proton?
    cette charge peut-elle alors correspondre à la quantité d'énergie que dégage une certaine masse en mouvement : la charge de l'éléctron peut-elle être une mesure de son mouvement ? de la mesure d'une énergie cinétique ? mais peut être je m'avance en disant énergie cinétique, je préfère en rester à la mesure d'une quantité de masse en mouvement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite251213
    Invité

    Re : éléctricité

    Bonjour ,

    Pour te répondre rapidement , je répondrait que la charge est un concept qui existe indépendament de l'énergie , de la masse et de toute autre notions .

    la charge élèctrique (car il existe d'autres charges... on verra ca après)
    c'est juste quelque chose qui permet à une particule de :
    - créer un champ élèctromagnétique .
    - interagir avec un champ élèctromagnétique .

    pas de relation avec l'énergie la dedans .

    pour compléter ma réponse je te dirait que la charge d'une particule reste constante dans le temps contrairement à l'énergie de cette particule qui peut varier en fonction de tas de truc divers et pas cools .

    quand à une quelconque relation entre masse et charge : des objets qui possédent une masse peut très bien ne pas posséder de charge et inversement , rien dans l'état des connaissances actuelles ne l'interdit .

    En fait , toute particule posséde d'autres charge que la charge élèctrique , en fait elle posséde un tas de parametres qui restent tout le temps les mêmes et qui permettent de differencier cette particule d'une autres : ce sont les Nombres quantiques .

    exemple : tout les electrons ont les mêmes charges quantiques :
    ( même masse , charge , valeur absolue du spin ...) , qui seront différentes de celles du proton .

    (d'ailleurs , il me semble que la différence entre une particule et son anti-particule , c'est le signe de toutes les nombres quantiques sauf la masse son spin et un autres que j'ai oublié...)

    tandis qu'il existe d'autres variables dites dynamiques qui elles , peuvent varier , comme l'énergie , le vecteur quantité de mouvement ...

    donc la charge c'est la charge , rien à voir avec la masse , l'énergie , ou d'autres trucs...

    voilà , désolé pour le pavé de texte , mais j'aime bien détailler ...

Discussions similaires

  1. Electricité
    Par invitefae50512 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 21h28
  2. Electricité
    Par Aeralwind dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 11h16
  3. électricité
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 16h35
  4. electricité
    Par invite7534a64a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 18h43
  5. Electricité
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 20h56