Electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Electricité



  1. #1
    Aeralwind

    Post Electricité


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je vous prie de m'excuser car je ne pense pas que la catégorie soit à proprement parler la bonne car ma question est en électricité et non en électronique.

    Actuellement étudiant, bachelier, je surmonte ma honte et je viens essayer de m'instruire ici sur un point très basique de l'électricité : l'intensité et la tension.

    Pour ce qui est de la définition de l'intensité, aucun problème car relativement facile à expliquer, en revanche, pour ce qui est de la tension, aucun de mes professeurs tout au long de ma scolarité n'a jamais su m'expliquer clairement et concrètement ce que c'était; résultat je sais l'utiliser dans tout un tas de formule sans savoir réellement ce que je bidouille ...

    Si quelqu'un pouvait apporter ses lumières sur mes questions je lui en serai fort gré.

    Questions bonus : peut on avoir un courant de 1 ampère et 220 V par exemple ? car cela a l'air tellement éloigné l'un de l'autre, tout en étant en fait proche, que je ne sais même pas quelle est la limite de cette intimité.

    Merci beaucoup,

    Aeralwind.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Electricité

    Bonjour et bien venu,
    Ce lien pourra peut-être te donner la réponse, si ce n'est pas suffissant, n'hésite pas à demander des présisions, les pros du forums vont d'aider à comprendre.
    A bientôt.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_%C3%A9lectrique
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gcortex

    Re : Electricité

    Citation Envoyé par Aeralwind Voir le message
    Questions bonus : peut on avoir un courant de 1 ampère et 220 V par exemple ?
    oui avec une résistance de 220 ohms

    demande aux physiciens
    la tension c'est "l'excitation des petites bébètes" !!

  4. #4
    PIXEL

    Re : Electricité

    très bon cour pour les bases :

    http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Electricité

    On peut procéder par analogie: un barrage hydro électrique.

    Le courant électrique peut être assimilé au débit et la tension à la hauteur de l'eau, synonyme de pression. La résistance est matérialisée par les conduits qui vont amener l'eau aux turbines.

    Ainsi, sur une prise électrique chez toi, il y a 230V en permanance, mais aucun courant si rien n'est branché. Pour le barrage, ça correspond à aucun débit, mais la pression est toujours là.

    En ouvrant les vannes, il va y avoir du débit, et donc de la puissance. Pareil si tu branche un appareil électrique, du courant va circuler.

    Pour une ampoule par exemple, plus la tension sera importante, plus elle brillera car la puissance sera importante. Pour le barrage c'est pareil, plus la hauteur d'eau sera importante et plus on pourra avoir de débit et plus on pourra avoir de puissance.

    A+

  7. #6
    ibtihel

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    Aeralwind

    Re : Electricité

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses, et aussi rapidement !

    je vais lire tout ça et si j'ai des questions j'rajouterais mais je ne pense pas que cela sera necessaire :]

    Merci beaucoup,

    Aeralwind.

  9. #8
    ibtihel

    Re : Electricité

    re
    voir aussi : http://www.tecnipass.com/panorama.php...... lien trés animé.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. Electricité
    Par invite4078f60b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2008, 15h03
  2. Eléctricité
    Par invite4078f60b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 17h58
  3. Eléctricité
    Par invite4078f60b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2008, 10h17
  4. Electricité
    Par nada31 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2008, 17h13
  5. Electricité
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2006, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.